Plus de 30 000 talents dans 44 pays, plus de 6 000 magasins, quelque 150 millions de clients… Leader de l’optique de détail, GrandVision fait des enjeux de santé visuelle son leitmotiv et de ses collaborateurs, le pilier de son développement. Alain Cottet (ESA 93, INSEAD 2006), directeur général France, nous donne sa vision de l’entreprise.

Avec ses 3 enseignes, GrandOptical, Générale d’Optique et Solaris, GrandVision se positionne comme un véritable acteur de la santé visuelle et non un simple distributeur de lunettes.

« Offrir à chacun le plaisir de bien voir »

Une philosophie déclinée avec une ambition : « Être leader référent omnicanal de la santé visuelle pour tous les moments de vie ». À l’horizon 2020, tous les magasins auront une large proposition de produits et de services touchant de près la santé visuelle. « Aujourd’hui, il est même possible de débuter son parcours optique sur internet. Nous sommes ainsi le 1er acteur à proposer d’essayer ses lunettes en ligne par le biais de la réalité augmentée ! »

L’innovation comme vecteur de votre évolution

Cette double approche patient-client véhicule une certaine confiance et une proximité qui font la différence… même auprès des collaborateurs : 1/3 du parc franchisé est ainsi tenu par des anciens collaborateurs devenus entrepreneurs ! « Notre présence mondiale nous permet de proposer des carrières internationales. Tous nos cadres maîtrisent l’anglais. Le directeur général de notre filiale russe est français tout comme le directeur financier au Mexique. »

Toutes les visions intégrées à l’entreprise : Informatique, marketing, ressources humaines, contrôle de gestion, finance, commerce, santé, expansion, immobilier, comptabilité, juridique… GrandVision couvre l’ensemble des métiers. « Que vous soyez diplômé d’une école de commerce, d’architecture, d’optique, d’une université de droit, d’une formation de comptable… Vous avez votre place chez nous. Notre prochain challenge : acquérir les références en matière de santé auditive dans une logique de continuité de progrès et d’ouverture. »

4 valeurs pour s’épanouir dans l’entreprise

À l’image de son slogan mondial, « Eye care, we care more », GrandVision attache autant de soin à ses clients qu’à ses collaborateurs à travers 4 valeurs principales :
La responsabilité
La curiosité
La bienveillance
La générosité

« Nous avons réalisé un important travail en interne sur le management à travers des cycles de rencontres qui favorisent les échanges humains et relationnel. Notre approche se veut ascendante et non descendante pour recueillir les besoins des collaborateurs et construire des formations sur-mesure. Nous privilégions autant le savoir-être que le savoir-faire. »

« On ne demande pas des postes, on les obtient »

On fait d’un métier ce que l’on a envie d’en faire. Un principe qu’Alain Cottet a su appliquer à lui-même, lui qui, diplômé de l’école supérieure d’agriculture d’Angers, se destinait à une toute autre carrière. « Quel que soit le poste que vous occupez, il peut vous donner l’opportunité de viser plus haut et d’acquérir des compétences supplémentaires. » À vous de faire vos propres choix !

L’INSEAD, l’opportunité de faire ce que vous voulez : Directeur commercial de la Halle aux Vêtements, la direction du groupe Vivarte lui propose de compléter sa formation par le programme supérieur pour dirigeant de l’INSEAD. « L’idée était de monter en compétences sur la finance, la stratégie et le pilotage. Cette formation m’a donné la capacité de m’intégrer dans n’importe quelle société ou univers concurrentiel. Elle s’est avérée très complémentaire à ce que j’avais acquis par le passé. Et aujourd’hui, elle me permet de faire ce que je fais. »

« GrandVision vous donne l’opportunité de construire vos carrières sur le long terme et de vous épanouir au sein de tous les métiers »

 

CONTACTEZ ALAIN COTTET ICI !




Votre CV :