Mardi 6 février, les trois associations étudiantes Symposium CentraleSupélec, HEC Débats et les Tribunes de l’X organisent une journée de conférences avec des invités prestigieux, dont M. Jacques Attali, sur le thème « Regards croisés sur les inégalités ». Cet événement aura lieu sur le nouveau campus de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette.

 

Une première édition en 2017

Pour sa première édition, la Grande Journée de Débats, qui s’était tenue sur le campus de l’école Polytechnique, avait pour thème « Vivre à l’heure des nouvelles technologies ». Parmi les invités, on comptait entre autres Nathalie Kosciusko-Morizet, Frédéric Duval, DG d’Amazon France, Antoine Petit, PDG de l’Inria, Grégoire Kopp, porte-parole d’Uber France ou encore le Président de l’Académie des Sciences, Sébastien Candel. Le thème avait été abordé à travers le prisme de nombreuses tables rondes thématiques et interviews. Un forum de startups issues du domaine des nouvelles technologies s’était également tenu en parallèle afin de sensibiliser le public à ces innovations.

 

La seconde édition de la Grande Journée de Débats

Forte de son expérience, la Grande Journée de Débats revient cette année ! Sa 2e édition se tiendra mardi 6 février sur le tout nouveau campus de l’école CentraleSupélec et s’articulera cette fois-ci autour du thème des inégalités et des discriminations avec pour intitulé : « Regards croisés sur les inégalités ».

Le format de la journée sera légèrement différent de celui de la première édition. A la conférence d’ouverture (commençant à 15h) succèderont trois heures de tables rondes. Puis, à l’issue d’un buffet, aura lieu la conférence de clôture. L’événement sera également plus participatif : des moyens vont être implémentés, en amont et pendant la conférence, pour faire participer activement le public à l’élaboration des interviews.

Nous aurons la chance de recevoir de prestigieux invités comme Jacques Attali. Nous présenterons les autres invités au fur et à mesure sur Twitter et sur la page Facebook de l’événement.

 

« Rencontrer, sensibiliser, interroger »

L’objectif de la journée est triple :

  • Permettre la rencontre entre des intervenants renommés – experts dans divers domaines comme ceux de l’éducation, de la santé, de l’économie, ou de la politique – et des étudiants et personnels du plateau de Saclay et d’Ile-de-France
  • Sensibiliser le public aux enjeux de société ayant traits aux inégalités et discriminations
  • Susciter en eux l’interrogation sur ces sujets, trop rarement abordés dans l’enseignement supérieur

 

Un évènement organisé par des étudiants de trois Grandes Ecoles

Cet événement est le fruit de la collaboration entre trois associations étudiantes : Symposium CentraleSupélec, HEC Débats et les Tribunes de l’X, respectivement tribunes étudiantes des écoles CentraleSupélec, HEC Paris et Polytechnique. Ces associations organisent dans leurs écoles respectives des conférences avec des acteurs majeurs des scènes politique, scientifique, économique et artistique pour ouvrir les étudiants de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Elles ont notamment reçu Alain Juppé, Christiane Taubira, Edwy Plenel, Bernard Arnault ou encore Stéphane le Foll.

 

La Grande Journée de Débats est donc un événement fédérateur pour trois grandes écoles françaises. Nous espérons que d’autres établissements se joindront à nous pour l’organisation des prochaines éditions.

 

Soyez au rendez-vous !

6 février 2018, de 15h à 22h

Ecole CentraleSupélec, 3 rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

L’événement est ouvert à tous !

 

Contact : Marie-Laurence GODINOT, Directrice de la communication de Symposium CentraleSupélec, sympo.gjd@ml.viarezo.fr