Communiqué de presse :

Le jeudi 7 juin aura lieu la grande finale du concours d’éloquence Efrei Paris, « Le Grand Discours » : 18 étudiants encore en compétition exposeront leur discours devant un jury composé d’entreprises partenaires et de membres de l’administration pour remporter un des quatre prix.

 

A l’heure du numérique, la nouvelle génération semble souvent plus à l’aise devant les écrans. Pour autant, si s’exprimer en public constitue pour les élèves-ingénieurs un exercice redouté, il en va aussi d’un défi qui les passionne. Fréquemment amenés à diriger des équipes et des projets conséquents, ils savent que disposer de qualités oratoires forment des compétences indispensables pour les ingénieurs Efrei Paris.

Créé en 2015 par le département Sciences Humaines et Communication d’Efrei Paris, « Le Grand Discours » est d’abord un projet semestriel qui s’inscrit dans le module « Argumentation et rhétorique », destiné aux étudiants de deuxième année de cycle préparatoire. Afin de stimuler les esprits, de créer une émulation, ce projet a, dès sa création, fait l’objet d’un concours d’éloquence. « Le Grand discours » consiste à produire un plaidoyer sur un homme ou une femme de référence, une valeur, une idée, une théorie… Argumenter, convaincre, s’exprimer en public, et s’engager : cet exercice de rhétorique participe alors activement au développement de qualités et de compétences incontournables pour les futurs ingénieurs mais aussi pour tout citoyen engagé dans des valeurs humanistes.

Cette année, sur les 300 étudiants en lice, 18 étudiants se sont démarqués de leurs camarades. Le jeudi 7 juin, de 15h à 18h, lors de la grande finale du « Grand Discours », les 18 étudiants finalistes prononceront leurs plaidoyers devant le jury et un public composé de 350 étudiants, l’objectif étant de convaincre, en cas de réussite, d’obtenir des points conséquents pour le module « Argumentation et rhétorique » et remporter l’un des quatre prix suivants :

  • 1ère place : Prix Société Générale / L’étudiant remportera un « Vis ma vie » sur mesure dans le département IT de son choix au sein de la Société Générale.
  • 2ème Place : Prix Sopra Steria / L’étudiant bénéficiera d’une demi-journée de découverte au sein de Sopra Steria et d’une visite du Digilab
  • 3ème place : Prix Devoteam / L’étudiant aura l’occasion de découvrir le métier de consultant au sein des locaux de Devoteam
  • 4ème place : Prix coup de coeur du jury /  L’étudiant recevra un présent d’Efrei Paris pour récompenser sa participation et son implication

 

Le jury sera composé de : Palo Pitault, Campus Manager IT chez Société Générale, Anthony Luppino, Responsable Campagne Stages à l’International et Chargé des Relations École chez Sopra Steria, Malika Dramsy, Talent Acquisition Manager chez Devoteam, Frédéric meunier, Directeur Général d’Efrei Paris, Rana Farha, directrice des études du Cycle licence d’Efrei Paris, Jean Soma, Responsable du département Sciences Humaines et Communication d’Efrei Paris, et de Margareth Bamboux, Responsable des Relations Entreprises d’Efrei Paris.