Chaque année à Cluny, depuis 1935, l’Abbaye se transforme pour accueillir l’un des événements les plus prestigieux de France : le Grand Gala de Cluny. Pour réunir plus de 4 000 invités dans l’élégance et le raffinement, le travail de toute une promotion est nécessaire. Découvrons ensemble les coulisses de cette soirée, son organisation, l’implication des élèves ingénieurs et les surprises que nous réserve la 77e édition !

 

Une partie de la grande équipe organisatrice en uniforme de l’Ecole

Une partie de la grande équipe organisatrice en uniforme de l’Ecole

La petite ville de Cluny, en Bourgogne, est connue pour son Abbaye millénaire qui rayonnait à l’époque sur une grande partie de l’Europe. Aujourd’hui en partie occupée par l‘École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, elle continue de vivre à travers diverses manifestations dont le désormais mythique Grand Gala de Cluny. Les étudiants de cette École travaillent ensemble pendant plusieurs mois afin de proposer au public une soirée inoubliable sublimée par le cadre qu’offre ce monument historique. Avant d’arriver au jour-J, la route est longue et l’organisation est lourde.

 

Dans les coulisses d’une grande soirée
La préparation de la 77e édition, qui aura lieu le 2 juin 2012, commence dès le mois de Février… 2011 ! C’est donc plus d’un an en avance que les élèves mettent à profit leurs différentes compétences pour construire ensemble l’événement majeur de leur vie étudiante. L’ampleur du travail nécessite tout d’abord une bonne répartition des tâches. Après l’élection du Président, toute une équipe de volontaire est rassemblée pour s’attribuer les différents postes. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Il faut notamment une équipe chargée de trouver les ambiances à créer au travers des différents décors, une équipe responsable des animations qui seront proposées pendant la soirée ou encore un groupe qui devra sélectionner les meilleures boissons et les meilleurs Champagnes qui pourront accompagner les gourmandises disponibles. Comme dans toute organisation, des places de trésorier et de secrétaire sont également pourvues. Cette liste des différents pôles d’implication est longue et elle ne regroupe pas moins d’une quarantaine d’élèves de la même promotion. Le reste s’attache à régler toutes sortes de convenances qui n’en sont pas moins importantes : tous les problèmes de logistique, de communication interne et de mise en œuvre sont gérés par plus d’une centaine d’élèves. Après des mois de préparation, le montage des nouvelles salles peut commencer : pendant tout un week-end, c’est un balai incessant de camions qui apporte le matériel. Un mois entier et la mobilisation de tous seront nécessaires pour assembler les différentes parties qui formeront les décors des 16 salles présentes au sein de l’Abbaye.

 

L’aboutissement à un Gala d’exception
Le fruit de ce travail acharné se résume le temps d’une soirée. Dès l’entrée, on peut remarquer l’importance qui a été attachée aux moindres détails. Emmené au cœur de l’Abbaye par une haie d’honneur sur tapis rouge, l’invité pourra se laisser aller au gré des salles et des ambiances telles que les cuivres de la Jazz, les danses de la Copa-Cabana ou encore la folie de La Vegas. Tout le monde y trouve sa place et se sent emporté par les multiples animations. Des concerts, un Opéra, des jeux, des dégustations, un feu d’artifice grandiose, un défilé de mode, une exposition de tableaux et de voitures de luxe : tous les éléments sont rassemblés pour passer un moment d’exception. Pour partager avec nous cette expérience unique, nous vous invitons à venir découvrir ou re-découvrir le Grand Gala le 2 juin 2012 en l’Abbaye de Cluny.

 

Contact
Informations et réservations sur:
http://cluny.grand-gala.org/
Renseignements:
gg.cluny+contact@gadz.org
Facebook : Grand Gala de Cluny
Youtube : Grand Gala de Cluny 2012
Date et Lieu: 2 Juin 2012 – Abbaye de Cluny – Bourgogne