Infiltrer la formation Graduate Program du Groupe Roullier, telle était la mission de 53 jeunes diplômés le 7 juillet 2018 à Saint-Malo. L’enjeu ? Devenir un « agent au service secret » de l’entreprise spécialiste de la nutrition des plantes, des animaux et des hommes. Mission réussie pour 12 d’entre eux ! Focus sur une formation très spéciale avec la coorganisatrice, Léna Guerin, et l’un des participants, Léo Cabaret.

 

Léna Guérin – CREDITS PAIN-Emmanuel

Ce nouveau programme de formation, intitulé Graduate Program, est 100 % made in Groupe Roullier. Durant près de 6 mois, 12 jeunes diplômés sont formés pour intégrer en CDI le leader de la nutrition végétale et animale. Pour ce Groupe familial situé à Saint-Malo, c’est l’occasion de poursuivre son objectif de croissance. En effet, le groupe ne cesse de se déployer et souhaite recruter de nouveaux talents pour accompagner son développement. « Nous avons lancé l’idée d’un Graduate Program début Juin, pour nous faire connaître auprès d’une population de jeune diplômés enthousiastes », explique Léna Guerin.

Un dispositif gagnant-gagnant

Pour les participants, c’est un vrai booster de carrière. « C’est une expérience terrain d’exception qui permet à la fois de les rendre opérationnels rapidement et de les aider à mener un projet professionnel solide et pérenne », ajoute-t-elle. 138 candidats se sont montrés intéressés par cet accompagnement sur-mesure. Tous diplômés de business schools ou de double cursus en agronomie et commerce (Audencia, Université Paris-Dauphine, SKEMA Business School, IA, ESSEC, Sciences Po …), les profils de managers généralistes ont été privilégiés pour cette première édition. « L’année prochaine, nous proposerons la formation à des publics plus diversifiés », dévoile la responsable du programme.

007 Juillet

C’est le nom de code d’une opération top secrète : samedi 7 juillet 2018 est lancée à Saint-Malo une journée de recrutement pour départager les 53 candidats retenus sur les 138. Pour trouver le James Bond qui se cache en chacun d’eux, rien de mieux qu’un escape game ! L’énigme à résoudre : la recette secrète du groupe. « Nous avions envie d’un recrutement un peu décalé pour briser la glace entre candidats et dirigeants du Groupe Roullier. Les personnalités ont émergé et nous avons pu constater lesquelles collent le mieux avec nos valeurs », explique Léna Guerin.

Matcher avec les jeunes talents

Les participants étaient ravis. « Cela permet une meilleure transparence avec les recruteurs et un contact privilégié avec les managers », témoigne Léo Cabaret, jeune diplômé de SKEMA Business School séduit par l’innovation et l’audace du fleuron de l’industrie française. A ses côtés, 11 autres sélectionnés pour le Graduate Program à l’issue de ce speed-meeting.

Promo 2018-2019

Mi-septembre, les choses sérieuses commencent. Le club des 12 a d’abord participé à deux semaines d’intégration. Au programme : présentation du groupe, rencontre avec le top management, tour des métiers phares, visites des usines … Des cours de formation pas si classiques sous forme de classe inversée, quizz et brainstorming. Les formateurs ? Des collaborateurs internes, sommités dans leurs branches d’activités. Puis chacun des jeunes cadres a été positionné sur des besoins terrains. « Les missions qui m’ont été confiées sont très riches et responsabilisantes : mon rôle consiste à appuyer le coordinateur marketing auprès des 39 pays où l’activité agrofourniture est implantée. A titre d’exemple, je travaille sur un projet d’étude qualitative et quantitative qui vise à décrire et comprendre plus finement les marchés agricoles de nos filiales», se ravit le diplômé de SKEMA. Pas le temps de s’ennuyer avant le passage devant un jury en mars pour présenter une soutenance sur un sujet à fort enjeu pour le Groupe, et gagner ainsi en exposition.

Solidarité et bonne ambiance

Léo Cabaret CREDITS PAIN-Emmanuel

Tout ce potentiel en ébullition engendre un esprit de promo au top ! « Cette pépinière de talents dynamiques et volontaires crée une émulation saine et un partage d’expérience bénéfique », confirme Léna Guerin. « Je recommande ce programme à toutes celles et ceux qui ont le goût du challenge, de l’international et de l’intrapreneuriat », conclut Léo Cabaret.

 

Pour les étudiants qui souhaiteraient intégrer le programme :  graduateprogram@roullier.com