Maxime Wagner (ESSEC 2009) a intégré le Groupe Carrefour via le Graduate Program. Après une formation, il est depuis un an manager marketing sur les boissons sans alcool pour les 231 hypermarchés en France. Une prise de responsabilités très rapide qu’il nous raconte.

 

 

Maxime Wagner

Maxime Wagner

Diplômé de l’École Centrale Lille, après un VIE en finance, Maxime Wagner intègre l’ESSEC pour se spécialiser en marketing. « Je souhaitais m’orienter vers un métier concret, travailler sur des produits et besoins clients plutôt que de manier des masses financières. Être spécialisé me permet de monter rapidement en compétence dans mon poste. L’ESSEC, c’est aussi une formation généraliste tout aussi utile dans une fonction transversale et pour développer une vision globale de la grande distribution. »

 

Jeunes pousses en responsabilité
Maxime a intégré Carrefour via un Graduate Program dédié aux hauts potentiels. « Je souhaitais trouver un premier emploi dans mon domaine et dans un Groupe pour avoir de belles perspectives d’évolution. » Et c’est exactement ce qu’offre le Graduate Program Dirigeants qu’intègrent chaque année 60 hauts potentiels.

Carrefour donne vraiment leur chance aux jeunes cadres. Après la formation, j’ai immédiatement été en charge des boissons sans alcool qui génèrent un CA annuel de 1 Md€ en France. On m’a demandé de prendre des décisions, on a tenu compte de mon avis, cela m’a permis de monter rapidement en compétences.

 

Comment s’est déroulée votre intégration ?
Elle débute par une immersion en magasins durant 4 mois. Cette expérience est essentielle car le plus important pour Carrefour c’est le client. Aujourd’hui, lorsque je définis un plan marketing, je suis à même de prendre en compte les attentes des clients comme des magasins. J’ai ensuite rejoint le siège pour une formation de 8 mois en négociation et marketing des produits de grande consommation. J’ai réalisé des missions au sein du département liquides en achats et marketing avant de prendre mon poste de manager marketing. Je peux ensuite évoluer vers des métiers complémentaires (achats, négociation) pour développer les compétences d’un category manager ; ou vers d’autres fonctions (contrôle de gestion, direction d’un supermarché).

 

Avez-vous découvert une entreprise différente de l’image que vous en aviez étudiant ?
Des collaborateurs du Groupe nous avaient présenté leurs métiers et entreprise à l’ESSEC. J’ai découvert que le monde de la grande distribution vit une véritable révolution. Les enjeux sont immenses à relever, d’autant lorsqu’on a la chance d’intégrer un Graduate Program. La vie quotidienne au siège est très agréable. Une conciergerie nous facilite la vie et nous avons une salle de sport où je passe des moments conviviaux avec mes collègues. Se découvrir autrement a un impact très positif sur les relations professionnelles.

 

Quelles sont vos missions de manager marketing ?
Ma responsabilité est de développer la croissance – du chiffre d’affaires, de la marge et des parts de marché – des boissons sans alcool dans les hypermarchés. Pour atteindre cet objectif, je m’appuie sur les piliers du marketing mix : promotion, prix, merchandising (place du produit dans le magasin), assortiment (les boissons sans alcool représentent près de 600 produits).

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?
Aucune de mes journées n’est semblable à une autre. Je suis en contact avec une grande variété d’interlocuteurs (fournisseurs extérieurs, et en interne chefs de produits marques distributeurs, responsables supply chain, mes contacts en magasins). Je dois être polyvalent pour traiter de sujets financiers, d’approvisionnement, de contrôle de gestion, d’achats et de négociation. Je développe, tel un chef de projet marketing, une vision et une action transversales sur ma catégorie de produits

 

A. D-F

 

Contact :
www.graduates-carrefour.com
www.recrute.carrefour.fr