À PLUS DE 100 ANS, LA MARQUE GOODYEAR POSSÈDE UN HÉRITAGE TECHNOLOGIQUE ET D’INNOVATIONS IMPORTANT. ELLE EST L’UN DES PRINCIPAUX FABRICANTS DE PNEUMATIQUES AU MONDE. RENCONTRE AVEC JEAN-PHILIPPE CAVAILLÉ, (ESSEC 2001), DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES DE GOODYEAR DUNLOP FRANCE.

Jean-Philippe Cavaillé, (ESSEC 2001) Directeur des ressources humaines de Goodyear Dunlop Tires France

Jean-Philippe Cavaillé, (ESSEC 2001) Directeur des ressources humaines de Goodyear Dunlop Tires France

Goodyear, dont le siège est à Akron, aux Etats-Unis, est présent dans presque tous les pays du monde. Un groupe leader, notamment grâce à son portefeuille de marques parmi les plus complets du marché (Goodyear, Dunlop, Fulda, Sava…). Il est partenaire de nombreux constructeurs automobiles, motos, engins de travaux publics, de camions et d’avions. « Goodyear Dunlop France commercialise des pneumatiques et des services pour la plupart des applications, indique Jean-Philippe Cavaillé. Notre présence forte auprès de nos clients et de nos distributeurs ainsi que nos produits font de nous le numéro 2 du marché français. Notre objectif : développer des pneumatiques et des solutions innovantes pour contribuer à la « mobilité du futur », comme par exemple le concept pneu présenté au salon de Genève. »

 

« Le succès de l’entreprise est conditionné par notre capacité à identifier
et valoriser la créativité à travers
de belles histoires individuelles et collectives »

L’INNOVATION : UN ENJEU STRATÉGIQUE
Le groupe Goodyear est parmi les leaders dans son activité et jouit d’une longue tradition d’innovation pour améliorer la sécurité et la mobilité des automobilistes. « Les enjeux actuels concernent aussi l’environnement. Nous avons récemment sorti une gamme de pneumatiques à basse résistance au roulement, Goodyear EfficientGrip qui a d’excellentes performances en termes de tenue de route et qui participe aux économies de carburant et à la réduction d’émissions de CO2. Dans notre centre de R&D du Luxembourg (GIC*L), 900 ingénieurs travaillent au développement des pneumatiques et en recherche fondamentale. »

 

DES BESOINS PLURIELS
Goodyear propose des métiers liés à ses activités commerciales et industrielles. « Nous avons des besoins réguliers dans les fonctions support (finance, RH, informatique, achats, supply chain) et dans nos Business Units avec des représentants commerciaux, chefs de ventes, key account managers, responsables marketing. Dans les usines, nous avons besoin de profils d’ingénieurs dans toutes les fonctions de production ou de support (maintenance, méthodes…). Nous recherchons des personnes passionnées avec l’envie d’apprendre, qui savent innover, prendre des risques et travailler en équipe. Les équipes de Goodyear sont très solidaires entre elles. L’environnement commercial est en mouvement permanent et il faut savoir être à l’aise avec la gestion de l’imprévu. »

 

Passion :
« La plongée sous-marine : sport individuel pratiqué en collectif, où chacun est responsable de l’autre. J’adore faire partager cette passion, c’est un sport de sensations, de liberté et de détente. »

 

L’ESSEC : UNE APPROCHE HUMANISTE
« Je garde le souvenir d’une école avec une approche humaniste, un esprit pionnier dans l’apprentissage pour les grandes écoles. Il y a aussi les amis, les soirées mémorables, et les visites régulières au Foys… Je me souviens d’une nuit blanche pour finir un cas marketing à 15 participants de 7 ou 8 nationalités différentes, sans répartition initiale claire des tâches… Un joyeux bazar dans la bonne humeur ! »

 

Chiffres-clés monde 2013
Chiffre d’affaires monde :
19,5 milliards de dollars
Résultat d’exploitation opérationnel :
1,6 milliard de dollars
162,3 millions de pneus vendus
69 000 employés
3 200 collaborateurs en France

 

FB

 

Contact : www.goodyear.fr