SOCIÉTÉ DE TRANSPORT, MAIS AVANT TOUT SOCIÉTÉ DE SERVICE EXPERTE DANS LA « GESTION DU DERNIER KILOMÈTRE », GLS MET UN POINT D’HONNEUR À APPORTER UN NIVEAU D’EXIGENCE QUALITÉ ET DE SERVICE PREMIUM À SES CLIENTS ET DESTINATAIRES. UN SAVOIR-FAIRE QUI FAIT PARTIE DE NOTRE ADN, NOUS CONFIE EMERIC BASTID (HEC PARIS 91), DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GLS FRANCE.

EMERIC BASTID (HEC PARIS 91) DG DE GLS FRANCE

EMERIC BASTID (HEC PARIS 91) DG DE GLS FRANCE

UN PAYSAGE ÉCONOMIQUE EN MUTATION
Avec le développement du e-commerce, une véritable mutation économique s’est engagée. Pour GLS, le segment BtoC représente aujourd’hui 30 % de ses volumes dont 20 % en pur player e-commerce et 10 % lié à des clients historiques BtoB qui ont lancé des offres BtoC. « L’enjeu du BtoC dans notre métier, c’est d’établir le point de contact avec le destinataire du colis pas toujours présent à l’adresse de livraison. » L’évolution des modes de consommation se traduit également par le développement du segment CtoC (vente de particulier à particulier) : qui représente 9 % du marché de lalivraison. Afin d’être plus compétitif sur ces segments, GLS a conclu un partenariat avec Mondial Relay (4 500 points relais en France) pour offrir toujours plus de flexibilité.

 

« GLS, c’est la livraison de votre colis où vous voulez, quand vous voulez. »

LE DESTINATAIRE ROI
Offrir un service de qualité, c’est la priorité. Pour cela GLS investit 4 % de son CA dans l’innovation. « La réception d’un colis peut générer une perte de temps et du stress pour le destinataire. » Grâce à une approche marketing et de nouvelles technologies (communication et géolocalisation), GLS tend à rendre la réception du colis aussi facile que l’achat. Le destinataire peut modifier les conditions de réception jusqu’à 6h du matin le jour même ! L’échange d’information peut se faire via sms, applications smartphone, centrale d’appels. « Ainsi nous nous adaptons aux différents comportements de chaque génération d’utilisateurs. Pour aller plus loin, nous étudions de nouvelles technologies permettant d’offrir de nouvelles solutions ou options alternatives comme la livraison dans les boites à colis, les coffres de voiture, ou encore par drones. »

 

IMAGINER LE FUTUR
Dans un environnement en perpétuelle évolution aussi bien technologique que sociétale, adapter sa stratégie et manager la conduite du changement requiert une grande habileté. « Le développement de notre marque et l’innovation sont stratégiques ». Pour bien faire, Emeric Bastid se projette sur les 5 prochaines années. Il s’entoure d’équipes diversifiées, qui reflètent toutes les générations et adoptent une posture de veille active : « Comment évoluent nos clients ? Comment créer de la valeur en répondant à leurs attentes tout en restant pragmatique ? Au-delà de l’idée, il faut soigner l’exécution au millimètre près, car dans notre métier, le diable se cache dans les détails. »

 

CERTIFIÉE ÉCO-RESPONSABLE !
Nous avons une approche industrielle de notre métier, quis’inscrit dans une démarche de contrôle qualité. Les certifications sont un gage de cette qualité. ISO14001 valide nos engagements éco-responsables : réduction de consommation de papier et d’énergie, normes environnementales pour la construction de nos bâtiments, véhicules plus propres.

 

MÉTIERS D’AVENIR
GLS propose une variété de postes dans toutes ses filières métier aux diplômés Bac+5 d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou de filières universitaires d’excellence et des opportunités de mobilité en Europe. Nous recrutons des managers d’agence : véritables patrons de BU, porteurs de leurs ambitions et pilotes de leurs clients, de leurs équipes et infrastructures. L’esprit entrepreneurial de chacun s’exprime au travers de la liberté d’action offerte. Nous recherchons aussi des ingénieurs et des informaticiens pour développer nos technologies et outils de demain et participer à faire de GLS le leader technologique de la logistique des colis. Le commerce et le marketing offrent aussi des opportunités aux jeunes des filières commerce et, après avoir fait ses armes sur le terrain, la possibilité d’évoluer vers des fonctions managériales ou d’expertise comme l’analyse marketing, l’innovation orientée client. Inventons l’avenir ensemble !

 

AM.

 

Contact :
DG : emeric.bastid@gls-france.com
DRH : aline.nivaud@gls-france.com