Vous avez dit femmes d’influence ? Selon le dernier Baromètre de la diversité dans les conseils d’administration édité chaque année par Burgundy School of Business, le taux de féminisation des CA des sociétés du FBS 120 n’a de cesse de progresser. Si toutes ces entreprises ont aujourd’hui atteint le seuil de 40 % exigé par la loi Copé-Zimmermann, elles l’ont même dépassé. Pour preuve, elles présentent aujourd’hui un taux moyen de 45.1 % (Vs. 44 % en 2018), allant même jusqu’à 50 à 60 % pour certaines d’entre elles.

 

Malgré une différence d’âge encore significative (56 ans pour les hommes, 52 ans pour les femmes), les formations et parcours des administrateurs et des administratrices convergent de plus en plus. Niveau formation, 64.1 % d’entre eux ont fait le choix de la gestion. Viennent ensuite les formations techniques en école d’ingénieurs, en mathématiques ou en informatique (24.8 % avec une forte augmentation des femmes) ou les formations de type IEP (17 %).

Cap sur l’international

L’international est aussi une carte maitresse en 2019. 52.3 % d’entre eux sont ainsi titulaires d’une formation à l’étranger (44.2 % en 2018), un taux qui monte même à 56.5 % chez les administratrices. L’expérience professionnelle internationale est aussi un plus : 70 % des nouveaux administrateurs présentent une expérience hors de nos frontières, avec une forte hausse chez les femmes (70 % Vs. 54 % en 2018).

Sérail or not sérail ?

Du côté du parcours : l’exercice de la fonction de DG reste un bon tremplin pour décrocher un poste au CA. Un critère important mais qui reste clivant entre hommes et femmes. Ainsi, 4 administratrices sur 10 ont ce profil alors que 6.4 administrateurs sur 10 sont ou ont été DG.

De même, exercer un mandat dans un CA est une question d’expérience. Pour preuve, 64 % des nouveaux administrateurs siègent ou ont déjà siégé dans le CA d’une entreprise cotée. Si des différences subsistent (58 % pour les femmes et 69 % pour les hommes), l’écart se resserre peu à peu. Deux facteurs en cause : les administratrices sont de plus dépositaires de plusieurs mandats, tandis que les hommes ont tendance à moins les cumuler.

 

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus