Gilles Trystram est nommé directeur général d’AgroParisTech à partir du 1er septembre 2011 par décret du Président de la République.

Depuis 2007, date de la fusion des 3 établissements d’enseignement supérieur – Ina P-G, Engref et Ensia – Gilles Trystram était directeur adjoint d’AgroParisTech et directeur délégué du centre AgroParisTech de Massy.

Ingénieur INPL automatique en 1979, Gilles Trystram obtient son doctorat en 1985 et en 1992, le diplôme de docteur habilité à diriger des recherches, spécialité génie des procédés et spécialité automatique. Sa carrière l’a amené à exercer plusieurs activités simultanées : directeur de l’Ensia, professeur en génie des procédés, chercheur spécialiste de l’automatique en génie des procédés alimentaires.
Depuis 1998, il dirige l’Unité Mixte de Recherche Ingénierie Procédés, Aliments.
De 2006 à  2011,  il préside l’ISAA, Institut Supérieur de l’Agro Alimentaire.
Son expertise scientifique porte sur les procédés des industries alimentaires et biologiques, la compréhension des mécanismes induits, leur modélisation et les conséquences pour leur automatisation.
Il est aussi auteur et co-auteur de 120 publications scientifiques et 280 contributions à des congrès publiées, de chapitres d’ouvrages, de 4 ouvrages et 4 brevets.

Dans le cadre de sa participation à des comités internationaux, Gilles Trystram est représentant de la France à l’International Association for Engineering and Food (IAEF) et Membre de l’International Editorial Board Food Control, de l’International Editorial Board Journal of Food Process Engineering ainsi que Membre Board of International Society of Food Engineers (ISFE) et Membre de comités d’experts auprès de la commission européenne.

Distinctions :
Il obtient en 2004  la médaille de vermeil  de l’Académie d’Agriculture de France.
En 2006, il est élu à l’Académie des Technologies pour ses travaux de recherche.

 

Contact Presse AgroParisTech :
Monique.Mizart@agroparistech.fr
www.agroparistech.fr