Mieux connaître les profs de Marketing : Audencia Nantes

 

Dans le secteur alimentaire, 3 innovations sur 5 échouent à cause du manque de recherche sur les attentes et le comportement du consommateur. Voilà pourquoi ce secteur s’avère intéressant si l’on souhaite sensibiliser des étudiants à la complexité de la fonction marketing.

 

Gervaise Debucquet

Gervaise Debucquet

Le rapport qu’entretient le consommateur avec son alimentation est très spécifique et se résume par la phrase « Je suis ce que je mange ». La nourriture renvoie à des dimensions symboliques, à une histoire et à des liens sociaux. Ainsi, aller au plus près des habitudes de consommation dans ce secteur aide à bien comprendre le marketing dans sa globalité. Quand on sait vendre un aliment, on peut presque tout vendre. En tant qu’enseignante-chercheuse, j’intègre dans mes cours de marketing des éléments de mes travaux de recherche notamment qualitative. Ingénieur-agronome de formation, j’ai commencé mes premières enquêtes dans la Pampa argentine auprès des Gauchos. Après un doctorat en marketing, j’ai poursuivi auprès des consommateurs cette fois-ci et développé d’autres techniques comme, par exemple, l’archéologie des poubelles d’un panel de consommateurs afin de connaître leurs véritables habitudes d’utilisation de produits avec allégations nutritionnelles et de santé.
Faire réfléchir les étudiants sur les diverses formes de rationalité du consommateur-mangeur intéresse nécessairement puisque l’alimentation est un sujet très impliquant pour chacun d’entre-nous. A la différence de l’achat d’un bien électroménager, le choix d’un aliment est toujours déterminé par la variable culturelle. Quand on enseigne le marketing alimentaire dans un cours de MBA face à une classe constituée de 14 nationalités différentes la motivation des étudiants est souvent très grande. Pour alimenter mes cours, les travaux de recherche se succèdent en réponse à des appels à projets nationaux ou internationaux, le plus souvent en tandem avec mon collègue Mohamed Merdji. Les derniers en périnatale », ou encore « Les enfants et les allergies alimentaires ». Autant de questions aujourd’hui pour adapter au mieux le marketing de demain à nos habitudes de consommation.

 

Formation
• Doctorat en Sciences de Gestion, INA Paris Grignon
• Diplôme du CSAAD «nutrition et alimentation », INA Paris Grignon
• Diplôme d’ingénieur Agronome, INA Paris Grignon

 

Thèmes de recherche
• Habitudes alimentaires et représentations sociales
• Perception des risques
• Nouvelles technologies alimentaires

 

Autres activités
• Co-direction du GRECAT (Groupe de Recherches et d’Etudes Concertées sur l’Agriculture, l’Agro-alimentaire et les Territoires du Nord-Pas de Calais) en relation avec la Chambre Régionale d’Agriculture, l’Université de Villeneuve d’Ascq (UFR de géographie) Régional du Nord-Pas de Calais.
• Réalisation de recherches au sein de l’IFRESI (Institut Fédératif de Recherches et d’Etudes sur les Sociétés Industrielles) dans Agro-alimentaires et Développement durable).

 

Dernières publications
• 2011. La nouvelle frontière aliment – médicament ou la difficile incorporation des alicaments dans les taxonomies profanes du mangeable, 6e congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé: Chambéry (avec E. Masson).
• 2010. Perception by consumers and parasitical risk management by professional actors in sea foods. Workshop on Anisakis and other fish parasitic infestation management – food safety and business aspects: European Commission, TAIEX, AGR 41195, Zadar, 30 june 2010, Croatia.
• 2010. Perception du risque par le consommateur, Séminaire «Personnes Ressources» produits de pêche et coquillages (Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche): Cherbourg.

 

Portrait Chinois
Si j’étais…
1 film culte : La couleur pourpre (Spielberg)
1 légende : La légende du roi Arthur
1 proverbe : Les mots que l’on n’a pas dits sont les fleurs du silence
1 bataille : La bataille de Marathon
1 capitale asiatique : Thimphu, capitale du Bouthan
1 invention : Le microscope
1 animal imaginaire : Des poissons (vraiment) volants
1 discipline sportive : La varappe
1 des 7 péchés capitaux : La gourmandise
1 blasphème : Quitter la table au milieu d’un repas