Geodis, un des leaders européens du Transport et de la Logistique, a fait de l’excellence opérationnelle et de la satisfaction client ses priorités. Et l’atout le plus puissant de cette entreprise engagée, ce sont tout simplement ses collaborateurs. Ce qu’a parfaitement compris la Présidente de son directoire : Marie-Christine Lombard (Essec 81). Rencontre…

Marie-Christine Lombard (Essec 81), Présidente du Directoire de Geodis © Photothèque Geodis

Marie-Christine Lombard (Essec 81), Présidente du Directoire de Geodis © Photothèque Geodis

Opérateur de la chaine logistique et filiale à part entière du groupe SNCF, Geodis est un prestataire européen à vocation mondiale (présent dans 67 pays et opérant dans plus de 120). Sa capacité à maîtriser les contraintes logistiques et à piloter tout ou partie de la chaîne logistique en ont fait le « partenaire de croissance » de clients auxquels le Groupe propose des solutions adaptées en s’appuyant sur ses 5 métiers fondamentaux ; la Messagerie/Express, métier historique du groupe, reposant essentiellement sur la force de son réseau national (n°1 français) ; la Route (les transports routiers longue distance), activité encore essentiellement nationale mais à vocation européenne ; la Logistique contractuelle déployée dans le monde ; le Freight Forwarding (commission de transports aériens et maritimes) qui intervient à l’échelle planétaire et offre à l’entreprise ses principaux relais de croissance hors de France, notamment en Asie et sur les continents américains ; et enfin, le métier de Supply Chain Optimization qui « repose sur le savoir-faire que nous avons acquis à travers une expérience client très forte, explique Marie-Christine Lombard, la gestion complète de la supply chain d’IBM depuis 2009. » Geodis a également élaboré une Offre Globale transverse à tous ses métiers, que le Groupe propose à ses clients, notamment à 54 Global Accounts, clients pour lesquels un contact commercial unique est dédié. « C’est un élément important de notre plan stratégique actuel. Nous inscrivons Geodis dans une logique de croissance rentable et d’amélioration de la performance en nous focalisant sur notre excellence opérationnelle. »

 

« Passion, confiance
et solidarité font pour moi partie des valeurs managériales les plus essentielles »

Une expertise de plus de 20 ans en Transport & Logistique à l’international
Car c’est avant tout pour donner un nouvel élan à Geodis et lui faire retrouver le chemin de la croissance que Marie-Christine Lombard a été appelée à sa Direction Générale en octobre 2012, avant d’être nommée à la Présidence de son Directoire en décembre 2013. Diplômée de l’ESSEC, Marie-Christine Lombard a rejoint le secteur du transport express en 1993 comme directeur financier de la société Jet Services. En 1997, elle en devient Directrice Générale jusqu’au rachat de l’entreprise par TNT en 1999. Elle est alors nommée Présidente de TNT Express France. En 2004, elle est nommée Présidente-Directrice Générale de l’ensemble de la division Express de TNT. Quand TNT Express devient une société cotée indépendante, en mai 2011, elle est nommée Directrice du Directoire. Marie-Christine Lombard est, par ailleurs, Administrateur et membre du comité directeur de TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique de France) et Membre du Conseil d’Administration et du Comité des Nominations et de la Gouvernance de VINCI. A l’appui de l’objectif stratégique ambitieux fixé à son arrivée, Marie-Christine Lombard a lancé un vaste projet d’entreprise, baptisé « Ambition 2018 » visant à fédérer l’ensemble des équipes autour d’une identité forte. Cette Ambition repose sur une mission : « Nous aidons nos clients à réussir en apportant des solutions à leurs contraintes logistiques », une vision : « Nous sommes le partenaire de croissance de nos clients », et des valeurs tout en s’appuyant sur le savoir-faire et les formidables ressources humaines dont dispose Geodis : « Nous sommes des spécialistes du transport et de la logistique, unis par une même passion et un même engagement pour nos clients, explique-t-elle. Ces valeurs fondamentales mises en oeuvre au quotidien, alliées à l’innovation, la confiance et la solidarité, nous ont permis de remettre l’entreprise sur la bonne voie : l’année 2013 s’est achevée sur de bons résultats. Nous avons multiplié les succès commerciaux, développé notre activité et, surtout, ainsi que l’a montré la première enquête menée auprès d’eux, nous avons généré la pleine satisfaction de nos clients (à hauteur de 86 %). Il s’agit d’un formidable travail d’équipe depuis le Comité de Direction jusque dans l’ensemble de nos sites en France et hors de France. Vous y trouvez des personnes travaillant pour l’entreprise depuis 20 ou 30 ans, passionnément engagées dans leur mission et constituant une puissante émulation pour les forces vives des jeunes diplômés qui nous rejoignent et apportent avec elles leur dynamisme et leur volonté d’innover. »

 

Spirale vertueuse
Raison pour laquelle sans doute « Recruter, former et fidéliser des collaborateurs de talent » est devenu l’une des sept règles d’or de l’entreprise. Proposant stages, alternance et de plus en plus de VIE (Volontariat International en Entreprise), Geodis recrute à la fois des non diplômés et des diplômés issus des filières de la logistique et du transport, pour des postes opérationnels ou pour les fonctions support comme l’informatique, le marketing, le juridique ou encore le commerce. Le Groupe porte une attention toute particulière à la formation et fait partie avec son programme G-Campus (plus de 14 000 inscrits) de ces quelques entreprises pionnières proposant un COOC (Corporate Open Online Course, la forme la plus récente du e-learning) à leurs employés. Un élément parmi d’autres de la spirale vertueuse dans laquelle Marie-Christine Lombard et son équipe de direction ont inscrit l’entreprise. Historiquement engagé dans l’insertion des personnes en situation de handicap, Geodis a encore renforcé son action dans ce domaine et vient de nouer un partenariat durable avec Handicap International. De même, actif dans la préservation de l’environnement depuis des années, agissant dans ce domaine comme dans d’autres, Geodis a accompli un pas supplémentaire considérable en plaçant la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au coeur même de son action : « Nous agissons concrètement, au quotidien, pour être aussi responsables que nous sommes efficaces, plaçant la RSE au service de nos différentes parties prenantes que sont la société, nos clients, nos partenaires et, bien entendu, nos propres collaborateurs. Nous abordons ainsi la dernière ligne droite de notre certification Investors In People (« Certification Qualité » reconnue mondialement en matière de gestion des ressources humaines, ndr) et avons lancé depuis deux ans une grande enquête auprès de nos collaborateurs pour pouvoir nous concentrer sur les axes d’amélioration identifiés. »

 

Solidarité et esprit visionnaire…
Si l’écoute et la prise en compte du développement des collaborateurs font aujourd’hui partie de la culture d’un nombre croissant d’entreprises ayant compris que la performance est d’autant plus au rendez-vous qu’elle rime avec ce qu’il est convenu d’appeler « le bien-être au travail », Marie-Christine Lombard est également à l’origine de mesures plus originales, comme la création d’un réseau dédié aux femmes de l’entreprise, le Geodis Women’s Network. « Si le taux de féminisation de nos métiers est plutôt fort pour notre branche d’activité, comme presque partout malheureusement, il diminue au fur et à mesure que l’on s’élève dans les postes de direction et de gouvernance. Un tel lien créé entre les femmes de l’entreprise ne peut que les aider à travailler ensemble et à se constituer un solide réseau. Dans un premier temps ouvert à nos compatriotes, ce réseau s’étend peu à peu à l’ensemble des pays où nous sommes présents. »
Enfin, au nombre des grands chantiers lancés par la présidente du Groupe, on citera ceux consacrés à l’innovation, dont les groupes de travail planchent activement sur quatre thèmes principaux : le Big Data, les mégapoles, le e-commerce et… l’impression 3D !

 

Des chiffres et des êtres
6,9 milliards de CA en 2013
CA par métiers :
11 % Route
12 % Supply Chain Optimisation
16 % Logistique Contractuelle
24% Messagerie/Express
37% Freight Forwarding
Plus de 31 000 collaborateurs dans 67 pays
60 % des effectifs en France

 

JB

 

Contact : www.geodis.com