FOCUS SUR DE GRANDES FORMATIONS EUROPEENNES

 

Pour les écoles qui n’ont pas implanté de campus en Europe, la variété de leurs accords d’échanges et de double-diplômes permet à leurs étudiants de partir un ou deux semestres dans une des universités européennes partenaires. A titre d’exemple, le groupe ESC Chambéry- Savoie entretient depuis 6 ans un accord de double-diplômes avec la Geneva Business School (GBS), située au coeur du quartier des organisations internationales de Genève telles que le siège européen des Nations-Unies, l’OMS ou encore l’UNICEF.

 

Des double-diplômes finance et « business administration »
Les étudiants du groupe ESC Chambéry-Savoie ont la possibilité de postuler pour les double-diplômes de Bachelor (depuis septembre 2011) et de Master en finance et en « business administration » délivrés par la Geneva Business School (GBS), en validant leur dernière année de cursus sur le campus de l’école suisse. Chaque année, l’école accueille 3 à 4 étudiants pour chacun des parcours proposés, et réciproquement la business school française accueille des élèves de leur partenaire.

 

Des professeurs issus du monde professionnel
GBS fait prioritairement appel à des professeurs qui conservent une activité professionnelle à mi-temps, afin de garantir un enseignement concret et expert. « Il s’agit d’un apprentissage en temps réel dispensé par des professeurs, également managers au sein de grandes institutions financières, de multinationales ou d’organisations internationales », précise Mark Hatton, directeur administratif de l’école. Souvent très internationaux, ces intervenants enseignent également dans de hauts lieux académiques tels que Harvard University, Euromed Management, l’ESSEC, l’université de Fribourg, etc. « C’est l’opportunité de combiner une activité de recherche dans les think-tanks genevois et l’enseignement au sein d’une école internationale (cours en anglais et diversité des élèves) et de haut-niveau », témoigne Yahia Zoubir, professeur à GBS et à Euromed Management.

 

Une ouverture sur le marché du travail genevois
Ces parcours sont conseillés aux étudiants qui souhaitent se diriger vers les fonctions financières ou s’intéressent de près aux organisations internationales. En effet, Genève est un des carrefours de la finance mondiale, qui concentre de nombreux sièges européens de grandes banques d’investissement et de multiples fonds de gestion privée. Depuis les réformes fiscales britanniques, une partie de la finance de marché de la City a été transférée sur le territoire de suisse. Le double cursus finance avec GBS représente une véritable opportunité pour les étudiants, dans la mesure où GBS, proche des banques suisses, enregistre chez ses jeunes diplômés des 1ers salaires équivalents à 70K€. Aussi, le cursus Business Administration de GBS offre aux étudiants un réel point d’entrée auprès des organisations internationales (au nombre de 200 à Genève). La nature du professorat et les liens de l’école avec l’économie genevoise permettent, en effet, aux étudiants d’ancrer un réseau sur le territoire suisse.

 

Genève, un centre ouvert sur le monde
« Genève est une ville jeune et cosmopolite, dont la localisation centrale facilite les voyages dans le reste de l’Europe, accessibles grâce aux nombreuses compagnies aériennes à bas prix », souligne Pauline Crassard, étudiante de Chambéry en double diplôme MSc. in finance. La présence de nombreuses entreprises aux abords du lac Léman fait de Genève un lieu de rencontres entre les nombreux expatriés provenant des quatre coins du monde. La proximité de sites naturels tels que le lac Léman ou le Mont Blanc permet aussi aux étudiants de bénéficier d’un environnement, où la qualité de vie y est exceptionnelle (Best Quality Life, classé 2e en 2010) !

 

AB