Fort de son hub unique sur le marché, GENERIX a fait du pilotage à 360° de la supply chain sa marque de fabrique. Partenaire du développement et de l’implantation de ses clients à l’international, le groupe est déjà présent dans 50 pays et recherche de nouveaux talents pour accompagner son expansion. Le détail avec son Directeur de la filiale brésilienne, Nicolas Ramaux (UTC 93).

 

« Être contraint d’arrêter un circuit de distribution, même quelques heures, est critique pour une entreprise » explique d’entrée Nicolas Ramaux, Directeur de Generix Brésil. « En tant qu’éditeur de softwares dédiés à la supply chain, nous devons accompagner nos clients au plus près de leurs problématiques ». De fait, qu’ils soient opérateurs logistiques, groupes de grande distribution, industriels ou sociétés de e-commerce, tous ont besoin d’avoir une vue globale à 360° de leur supply chain. « Notre solution leur permet de piloter l’ensemble de leur chaîne logistique en temps réel et de façon centralisée. »

Accent sur le digital et l’international

En investissant chaque année 15 % de son CA dans la R&D, le groupe a fait de la digitalisation de ses solutions un des axes fort de son développement. Sa solution « Generix Supply Chain Hub » constitue un nuage très large de solutions applicatives, unique sur le marché, entièrement intégré et disponible en SAAS.
Le deuxième pilier sur lequel repose la croissance du groupe est son rayonnement mondial. Autour du siège parisien gravitent des filiales locales (Canada, Russie, Etats-Unis, Brésil, Benelux, Italie, Espagne, Portugal…), ainsi que des partenaires/revendeurs présents dans plus d’une cinquantaine de pays.

Le Brésil, la filiale qui monte

Créée il y a 10 ans, la filiale Brésilienne du groupe a démarré avec l’installation de Carrefour et d’ID Logistics à Sao Paulo, qui souhaitaient disposer d’un partenaire implanté localement pour accompagner leur développement. « La majorité des clients de Generix sont des groupes internationaux, qui apprécient notre rayonnement global » confirme Nicolas Ramaux, qui a d’abord été recruté comme Directeur technique en 2007, avant de devenir Directeur de la filiale en 2009. En 5 ans, son chiffre d’affaires a été multiplié par 5 et son portefeuille de clients n’a cessé de s’élargir, comptant aujourd’hui d’autres grands noms comme Danone, FM Logistics ou le groupe Pão de Açucar (leader de la grande distribution au Brésil).

Une entreprise à taille humaine

« Les valeurs d’excellence, de pragmatisme et d’innovation de Generix m’ont tout de suite séduit. Les circuits de décision sont courts et le travail collaboratif fortement encouragé, comme l’illustre notre slogan : collaborate, accelerate » explique Nicolas Ramaux qui, après avoir travaillé 8 ans chez Renault, a trouvé dans cette entreprise à taille humaine (550 collaborateurs dans le monde, 14 au Brésil) une ambiance très conviviale. Avec les 5 heures de décalage horaire et les 9 400 km qui séparent la filiale du siège, l’équipe de Nicolas Ramaux doit faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. Des qualités que le groupe recherche chez les jeunes diplômés qu’ils recrutent régulièrement, associées à la mobilité et à la maîtrise de l’anglais, évidemment indispensables.

#UTC  « Pour moi, ce qui caractérise la solide formation scientifique de l’UTC est sa « désorganisation » volontaire. Savoir se débrouiller, prendre des risques, être autonome dans ses choix de cursus, font partie intégrante de la formation. Mes 5 années à l’UTC, dont une au Portugal, ont été une très belle école de vie, qui me sert toujours au quotidien. »

Mon conseil aux étudiants, investissez-vous dans les associations de votre école, cela permet de s’ouvrir l’esprit, de se rapprocher du monde de l’entreprise et souvent d’acquérir des compétences de management et de négociation.

Contact : nramaux@generixgroup.com