Les tondeuses, les tracteurs de pelouse et autres matériels de motoculture n’ont plus aucun secret pour Sabine Langenfeld, General Manager de GGP France. Depuis 18 ans, cette battante à la fibre commerciale, pilote avec enthousiasme la filiale française de GGP, Global Garden Products, le leader européen de la fabrication et de la commercialisation de tondeuses, autoportées et matériels de jardinage.

 

Sabine Langenfeld General Manager, GGP France © Sabine Langenfeld, GGP France SAS, 2016

Sabine Langenfeld General Manager, GGP France © Sabine Langenfeld, GGP France SAS, 2016

 

Après son Bac, Sabine débute sa carrière commerciale comme assistante dans une société d’équipements électroniques. En 81, elle fait ses premiers pas, dans l’univers de la motoculture, en binôme avec le PDG de Castelgarden, qui deviendra GGP FRANCE. Un an plus tard, elle est promue Directrice des ventes de l’entreprise. Elle se passionne pour ce secteur et ses produits saisonniers, développe sa fibre commerciale. De 82 à 95, encouragée par le CEO de l’Italie qui lui fait confiance et lui offre sa chance, elle exerce un rôle de plus en plus important, et acquiert la maîtrise des affaires auprès des clients nationaux dans les divers canaux de distribution. En 97, elle devient Directeur Général de la filiale française qui réalise 50 millions de francs. Aujourd’hui, GGP FRANCE, seule filiale de GGP GROUP, dirigée par une femme, brasse plus de 100 millions d’euros.

 

GGP France,
le « couturier
de la tondeuse »

Elevée dans une famille modeste de 4 enfants,
par un père ouvrier qui lui a inculqué des vraies valeurs, « Sabine des tondeuses », reconnaît s’être battue pour se faire une place dans ce domaine exclusivement réservé aux hommes, « il faut raisonner comme un homme, tout en restant féminine, ne pas se laisser impressionner, la séduction et l’humour ont souvent été un atout auprès des clients. » Honnête, juste, entière, positive, enthousiaste, exigeante – elle n’admet pas la médiocrité – motivée par la satisfaction de ses partenaires et de ses clients, cette battante tient ses engagements, pense et agit à long terme. Elle affiche fièrement 35 ans de mariage et 34 ans de GGP, explique qu’elle a repoussé le moment d’avoir des enfants, puis passé le cap, « je n’aurais certainement pas fait la même carrière. J’ai la chance d’avoir un mari idéal, qui accepte et comprend mon engagement, et une très bonne équipe autour de moi que j’ai composée, qui s’est enrichie depuis 4 ans d’une équipe commerciale sur le terrain pour promouvoir la marque STIGA. » Ce n’est pas pour autant que la vie privée et la vie professionnelle de Sabine sont imbriquées. Levée à 5h30 tous les matins – elle dort au maximum 5 heures -, véritable pigeon voyageur pendant la semaine, où elle sillonne la France et l’Europe, elle s’octroie de vraies pauses du vendredi 19 heures au lundi 7 heures et s’adonne à ses passions,  lire, planter des fleurs, s’occuper de son potager et cuisiner. Elle est l’une des 8 fondatrices du Women’s Garden Executive Club, association qui a à coeur d’apporter une touche féminine au monde du jardin.

 

« We are winners, we are not losers »
GGP GROUP, Global Garden Product, est né du mariage des fabricants CASTELGARDEN, spécialisé dans les tondeuses à gazon et les tracteurs de pelouse, STIGA, spécialiste des autoportés à coupe-frontale et ALPINA, fabricant d’outils portables. Ce qui a fait le succès de GGP en France, c’est d’avoir su répondre aux attentes des clients, d’avoir su différencier les produits en développant la marque ALPINA pour la « grande distribution », la marque STIGA pour les réseaux spécialisés, tout en faisant des marques distributeurs (MDD). « Notre grande force est d’apporter à chaque client tous les ans une innovation, une action spéciale « une bêtise », un service, qui nous différencie des concurrents, c’est tout un travail de recherche et d’analyse du marché. » GGP a été le premier fabricant européen à sortir une tondeuse autoportée à éjection arrière avec bac de ramassage, et en a fait son cheval de bataille. Au sein de l’équipe française, de 30 personnes, chacun est responsable à son niveau, chacun est précieux, et est un maillon de l’équipe GGP FRANCE. Sabine donne sa chance aux jeunes qu’elle recrute et les aide à grandir. « J’ai toujours voulu réussir, conclut Sabine, qui est restée simple, peut-être parce que je suis issue d’un milieu modeste, j’ai aussi eu envie que mes parents soient fiers de moi. » Preuve vivante que l’on peut réussir par la force du travail, elle est un modèle pour ses deux nièces, et a été décorée de la Légion d’honneur (promotion 14 juillet 2011- ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie) qui lui a été remise le 27 janvier 2012 par le ministre chargé des Collectivités Territoriales, Philippe Richert.

 

Chiffres clés GGP FRANCE
30 personnes
– Chiffre d’affaires : 100 M€
45 % du marché national des tondeuses
45 % du marché des tracteurs de pelouse

 

A.M.O.

 

Contact : sabine.langenfeld@ggp-group.com