Fer de lance du Groupe Eram, Gémo habille la famille de la tête aux pieds. Enseigne dynamique, en croissance, Gémo offre aux jeunes talents Bac +2, Bac + 3, qui ont le goût du challenge et l’envie, des parcours motivants et évolutifs dans un environnement convivial. Stéphanie Gensollen, DRH réseau Gémo et Angélique Bouvard, Responsable du développement RH Gémo, nous dévoilent les dessous du métier de directeur de magasin, un métier polyvalent et formateur.

 

Angélique Bouvard,  Responsable du  développement RH Gémo,  et Stéphanie Gensollen, DRH réseau Gémo

Angélique Bouvard, Responsable du développement RH Gémo, et Stéphanie Gensollen, DRH réseau Gémo

Qu’offrez-vous aux  jeunes talents Bac + 2, Bac + 3 ?
Nous leur proposons de rejoindre une entreprise de passionnés, au parler vrai, où l’on se sent bien, où il fait bon vivre et où ils pourront s’exprimer pleinement. Nous offrons  à ceux qui sont passionnés par le commerce et qui ont le sens du client, des postes d’entrée en  tant que directeur de magasin junior. Nous recherchons des jeunes de niveau BTS ou licence de type BTS management des unités commerciales (MUC). Nous considérons ce niveau de formation comme tout à fait adapté aux exigences du poste de directeur de magasin.

 

Quels types de profils privilégiez-vous ?
Nous sommes ouverts à tous les profils, nous privilégions les jeunes passionnés, intéressés par le management, le pilotage commercial et la mode. Lors de nos recrutements, ce qui prime, c’est la compétence et la motivation car travailler dans un point de vente constitue un véritable investissement.  Avant tout, nous nous attachons à identifier le savoir-être et le potentiel évolutif des candidats, notre objectif étant de les fidéliser, de leur faire gravir les échelons petit à petit  et leur offrir des perspectives de poste comme par exemple directeur régional ou directeur des ventes. Nos directeurs de magasin sont les ambassadeurs de notre marque enseigne.

 

Quels  modes de recrutement  privilégiez-vous ?
Nous ne recrutons qu’en CDI, avec ou sans expériences, mais aussi après une période en alternance. Nous sommes présents sur les sites emplois tels que fashionjobs, regionsjob, jobintree, dans les salons de recrutement, les forums écoles, et développons des relations de proximité avec des écoles en local.

 

Quels atouts mettez-vous en avant pour attirer les jeunes diplômés ?
Nous mettons en avant les valeurs de Gémo, des valeurs rassurantes, vécues au quotidien à savoir : le respect, l’optimisme, la simplicité et la proximité, que nous expliquons aux jeunes dès leur arrivée. Nous prenons le temps de les intégrer, de les former. Ils intègrent le poste de directeur de magasin junior, dès la sortie de l’école, et bénéficient d’un parcours de développement de compétences très structuré.

 

Former des ambassadeurs
de la marque
enseigne Gémo

Gémo, fer de lance du groupe Eram
Distributeur spécialisé de la mode pour toute la famille, l’enseigne Gémo conçoit et propose depuis 1991 une gamme de chaussures, vêtements et accessoires, au meilleur prix pour tous. Fer de lance du Groupe familial Eram, un des leaders européens de l’équipement de la personne, basé au cœur du Choletais, Gémo est structuré en réseau avec 500 points de vente, principalement des magasins Gémo double produit, qui accueillent sous un même toit des vêtements, chaussures et accessoires, au meilleur rapport qualité/prix. Présente dans les villes moyennes, en périphérie ou en « retail park », l’enseigne s’est engagée dans un programme de transformation de ses magasins afin de favoriser le plaisir et le confort d’achat de sa clientèle. Gémo se développe à un rythme soutenu et renforce son maillage du territoire en ouvrant de nouveaux points de vente. 17 nouveaux magasins ont vu le jour en 2013, 24 devraient ouvrir en 2014, en succursale ou en affiliation.

 

Le directeur de magasin, au cœur du réacteur
Gémo recrute chaque année une cinquantaine de directeurs de magasin junior, diplômés Bac +2, Bac + 3 avec ou sans expériences.  Accueilli au sein d’un magasin formateur, le directeur de magasin junior bénéficie d’un parcours de compétences mais aussi d’intégration destiné à présenter le Groupe, son histoire, l’ensemble des services, les valeurs. Au programme, 6 modules de 2 jours répartis sur les 4 mois de formation (formation managériale, formation aux Ressources Humaines, à la gestion de la relation client et au merchandising…) avec deux temps forts, un point à mi parcours et un bilan à la fin de la formation. L’enseigne met aussi un appartement à la disposition des jeunes pendant leur formation et les accompagne à chaque étape de leur prise de poste. Le poste de directeur de magasin junior requiert de l’autonomie. Responsable d’un centre de profit, chargé d’animer le point de vente qu’il dirige, le directeur de magasin dispose d’outils pour l’accompagner dans sa posture de manager. Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche plus globale, l’école de professionnalisation des équipes. Au cœur du réacteur, le directeur de magasin est responsable d’une équipe – de 3 à 4 collaborateurs jusqu’à 20 à terme ou plus, – qu’il recrute, forme et accompagne dans ses évolutions.

 

Une entreprise apprenante qui accompagne ses collaborateurs
Gémo s’attache à développer les compétences de ses collaborateurs par la formation et la promotion interne. En effet, la majorité des directeurs régionaux et deux tiers des directeurs de magasin sont issus de la promotion interne, ce qui traduit la fierté d’appartenance et l’attachement des collaborateurs à l’entreprise.

 

Chiffres clés Gémo
Chiffre d’affaires 2012 : 870 M€
4 300 collaborateurs

 

A.M.O.

 

CONTACT : Retrouvez nous sur : rh.gemo.fr