Nombreux sont les étudiants qui par envie de mieux appréhender les enjeux géopolitiques d’aujourd’hui et de débattre des idées de demain ont rejoint GEM ONU. L’association de géopolitique de Grenoble Ecole de Management a été créée il y a 2 ans et depuis elle contribue activement à la vie associative de son école. GEM ONU, c’est 55 étudiants qui participent et organisent des événements géopolitiques comme des simulations onusiennes.

 

En mode Model United Nations  

Vous avez envie de représenter les US au Conseil de Sécurité ? La France au Conseil de l’Europe ? C’est possible dans un MUN, où les étudiants s’exercent à négocier comme de vrais diplomates et à défendre l’intérêt de leur pays. Chaque année, GEM ONU participe à plusieurs MUNs (Londres, Rome ou le NMUN de New York). L’année dernière, nous y avons participé avec une délégation de 19 personnes et gagné 5 awards.

C’est parti pour le GEMUN

Sur le thème How to ensure future stability ?, la prochaine simulation onusienne organisée par l’asso aura lieu les 8 et 9 février 2019. Les étudiants pourront représenter un pays au Conseil de Sécurité, au Conseil de l’Europe et au Conseil de Sécurité et de la Paix de l’Union Africaine.

Elle y était « Organiser le GEMUN a été une expérience incroyable aussi bien d’un point de vue professionnel qu’humain. Nous avons pu proposer la meilleure expérience possible aux étudiants venus du monde entier pour participer. J’espère que l’édition de 2019 sera encore mieux et encore plus innovante. Notre objectif est de promouvoir les MUN auprès du plus grand nombre d’étudiants et de leur transmettre l’intérêt pour la négociation, la rhétorique et bien sûr, la diplomatie dans le monde »  – Eva Jourjon, VP de GEM ONU

Hult prize, concours d’article et site Internet

En parallèle des MUNs nous avons sélectionné des étudiants pour le Hult Prize, le plus grand concours d’entrepreneuriat social du monde créé par la Fondation Bill Clinton. Grâce à GEM ONU, une équipe de 4 personnes peut être sélectionnée par un jury pour aller à la finale régionale à Londres. Nous organisons également un concours d’article de géopolitique ouvert à tous les étudiants.

 Avis aux étudiants Foncez ! Des projets enrichissants sont menés par ces assos qui vous permettront sûrement de trouver votre voie. C’est aussi une façon de prendre part à des projets sérieux, tout en jouissant d’une certaine convivialité. Notre asso, c’est un peu comme notre deuxième famille.

CONTACTS : gemonu@grenoble-em.com, notre site, Facebook, Instagram et Twitter