Expérience étudiant, cours conçus tels des projets sans limite, parcours personnalisés ; le développement pédagogique de Grenoble Ecole de Management se réalise de concert avec celui de l’institution. Le point avec Jean-François Fiorina directeur adjoint et directeur des programmes de GEM.

 

Vous êtes arrivé à GEM en 2000, quel regard portez-vous sur l’établissement ?

La première force de GEM est la stabilité de son management. La seconde est sa capacité à créer ses propres métiers, et donc à faire évoluer les personnes dans l’organisation. Jamais je n’aurais imaginé connaître une carrière aussi riche en arrivant.

« Le défi le plus passionnant est d’être acteur de la transformation de GEM »

Deux choix qui lui ont permis de prendre un coup d’avance ?

  • Elle a su se positionner sur les technologies et l’innovation en adéquation avec son environnement grenoblois, la silicon valley française
  • GEM a décroché les accréditations au bon moment pour accélérer son développement et être visible à l’international

Et au plan pédagogique ?

Le cours est devenu un projet dans lequel il n’y a plus aucune limite ! Cela tant dans le scénario, le fond que la forme. Il dépasse la salle de classe physiquement et dans la temporalité, il est l’objet de variations à l’infini, d’interactions riches. Les pédagogies et outils contemporains permettent d’optimiser l’apprentissage, de proposer des cours plus profonds. D’une certaine manière, nos étudiants sont mieux préparés.

« Les entreprises attendent des diplômés très opérationnels, capables de progresser et d’aborder la complexité »

Plus largement, c’est désormais une expérience que GEM propose à ses étudiants ?

C’est une évolution majeure de notre métier et de notre mission. D’une part nos étudiants viennent pour vivre une expérience, et d’autre part le jeune diplômé que nous formons pour les entreprises est un profil plus complexe, plus complet ; nécessitant de fait une formation et un accompagnement nouveaux pour développer ses connaissances, ses compétences et sa réflexion sur son projet. Un Gémien sait gérer la complexité et possède une capacité d’innovation supérieure à la moyenne.

« GEM, c’est comme une grande famille ! »

« La promesse d’une belle expérience »

Quelle est la promesse de GEM aux étudiants ?

GEM est l’école de tous les rêves professionnels ! Un étudiant qui nous rejoint va vivre une expérience riche, construire son propre parcours et pourra s’il le souhaite, aller jusqu’au bout de ses passions. Par exemple un fan de musique peut passer le certificat Musique et Management avec l’Orchestre symphonique universitaire de Grenoble. GEM c’est parfois une histoire de famille. Nous commençons à avoir les enfants de nos premiers étudiants (GEM a été fondée en 1984 ndlr). J’ai actuellement deux frères et sœurs au sein du PGE dont le frère aîné est aussi diplômé !

PGE de GEM : les nouveautés de la rentrée 2017

  • Double diplôme avec l’Ecole Ferrières (luxe et gastronomie)

Ce double cursus vient compléter un portefeuille d’une quarantaine de possibilités de personnaliser son parcours dans des domaines aussi variés que la géopolitique, les lettres, le design ou l’ingénierie

  • Parcours « Digital Factory » en 3e année : basé sur des missions confiées par des entreprises, il forme des spécialistes du marketing digital
  • Parcours « Tech Biz » de 2e année au travers de missions pour le compte de porteurs de projets ou de startups
  • Ouverture d’un groupe de 3e année alterné sur le campus de Paris
  • 7 partenariats internationaux dont un double diplôme avec la Católica Lisbon School of Business & Economics (Portugal).

http://www.grenoble-em.com/

Jean-François Fiorina et GEM

Votre lieu favori à l’école ? Mon bureau sur les murs duquel les affiches des évènements me rappelle le dynamisme et la vivacité de nos étudiants

Le cours que vous aimeriez suivre ? Blockchain ou Intelligence Artificielle car elles auront un impact majeur dans les années à venir

« Je souhaite à tout le monde de vivre ce que je vis à GEM »

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Lesaffre fait pousser ses talents

« Vous ne verrez plus jamais la levure ni les autres ferments de la même façon ! » clame Antoine Baule, DG du Groupe Lesaffre. Venez découvrir les 1001 possibilités des micro-organismes.

Exxelia : le composant clé de l’électronique

Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011) Vice-Président Ventes et Marketing vous invite à rejoindre le circuit d’Exxelia, fabricant de composants passifs complexes et de sous-systèmes innovants !

AXA : l’assurance tout risque

Leader mondial de l’assurance, la mission principale d’AXA : apporter des services et solutions adaptées aux besoins de 105 millions de clients à travers le monde.