Des étudiants de l’association Dolce Vita de Grenoble Ecole de Management s’engagent avec l’association Ulisse pour favoriser l’insertion professionnelle. Leur projet : permettre à des personnes en situation d’insertion professionnelle de se familiariser avec les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’originalité : les cours sont animés par des étudiants de l’école de commerce de Grenoble.



Les cours d’informatique sont enseignés par des étudiants de GE directement sur le lieu de travail des personnes en parcours d’insertion dans les locaux d’Ulisse. Cette association a pour mission de d’aider les salariés (des personnes en insertion) à acquérir plus d’autonomie non seulement dans leur démarche professionnelle mais plus généralement, dans la vie quotidienne. La plupart des offres d’emplois étant uniquement accessibles sur internet, la maîtrise d’un minimum de compétences informatiques est indispensable.
Ce projet porté par les étudiants bénévoles de l’association Dolce Vita est en lien direct avec l’environnement développé par Grenoble Ecole de Management : intégration et diversité en plein cœur de la technologie et de l’innovation. Cette spécificité fait de Grenoble Ecole de Management un partenaire naturel de ce projet qui y a contribué en mettant notamment à disposition les ordinateurs pour les cours.
Le projet a permis de démocratiser l’utilisation de l’outil informatique ; les salariés se sont rapidement rendu compte qu’ils étaient capables de réaliser des manipulations, certes simples, mais qui correspondent déjà à des progrès notables. Les témoignages recueillis sont tous très enthousiastes, comme celui de B. Amor : « grâce à Tous’TIC, j’ai pu postuler à un emploi qui requiert des compétences de base en informatique, alors qu’avant, je ne connaissais presque rien ».
Au vu des résultats très encourageants, le projet se poursuivra à la rentrée scolaire 2012 avec pour ambition d’en faire profiter le plus grand nombre de personnes. L’équipe travaille même sur un projet de certificat qui attesterait des compétences informatiques nouvellement acquises par les bénéficiaires.
Les étudiants de Grenoble Ecole de Management impliqués dans ce projet sont également membres de SIFE (Students in Free Enterprise), une ONG américaine rassemblant plus de 57000 étudiants issus d’une quarantaine de pays et qui incite les étudiants à mener des projets d’entreprenariat social. L’équipe SIFE de Grenoble Ecole de Management défendra le projet Tous’TIC lors de la compétition nationale SIFE France le 1er juin à la Cité Internationale Universitaire de Paris.


Témoignages
Françoise
Trahand, Présidente de Grenoble Solidarité et Emploi 38 : « Ce projet a été une belle rencontre entre des étudiants de GEM engagés, efficaces, à l’écoute et des salariés en insertion d’ULISSE disponibles et motivés. Merci à tous ceux qui se sont investis dans ce projet qui a montré l’utilité d’une telle démarche et nous souhaitons que ce partenariat réussi puisse se poursuivre. »
Helder Matias, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) à GEM : « Participer au projet Tous’TIC, c’est à la fois contribuer à une action civique, renforcer l’image de diversité de mon établissement et œuvrer pour mes convictions personnelles de solidarité. Tout cela dans un domaine que je connais bien, celui des NTIC. »
Daphné Lafond, étudiante en première année à GEM, chef du projet : « Cette initiative a été une formidable opportunité pour un groupe d’étudiants de GEM de mettre les compétences informatiques acquises à l’école au service de personnes qui éprouvent des difficultés au quotidien. Nous avons tous été très touchés par cette expérience humaine. »

A propos
ULISSE
, Groupe Economique Solidaire, a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité en leur proposant un accompagnement individualisé et un contrat de travail au sein des structures qui composent le groupe : Grenoble Solidarité, Emploi 38, E3i, VIAE 38, Auxity, SOLENI.
ULISSE développe ainsi une production économique diversifiée en direction des entreprises, particuliers, associations, collectivités, administrations et établissements publics et participe activement à l’intégration par l’emploi des personnes en situation de précarité, au développement de l’emploi et de l’économie locale ainsi qu’à la création d’activités nouvelles.
http://www.ulisse38.com

GEM, Grenoble Ecole de Management, est une des meilleures écoles de management française, reconnue en France comme à l’étranger, par le biais de ses accréditations. Grande école généraliste, axée sur l’ensemble des disciplines du management, Grenoble Ecole de Management s’attache aussi à cultiver sa différence : le Management de la Technologie et de l’Innovation.
http://www.grenoble-em.com

Dolce Vita est l’association de Développement Durable et d’Entreprenariat Social de GEM. Qu’il s’agisse d’aide à la création d’entreprise, de microcrédit ou de partenariats avec les magasins locaux, Dolce Vita s’inscrit comme acteur d’un monde éco-responsable au sein de l’école, au niveau local, régional et même national via sa participation au conseil d’administration du REFEDD (Réseau d’étudiants pour le développement durable).
http://dolcevita.assoces.com/

 

 

ContactDaphné Lafond, étudiante à GEM et chef du projet Tous’TIC 06.98.12.94.10 daphe.lafond@grenoble-em.com
Laura Sperandio, attachée de presse de Grenoble Ecole de Management – 04 76 70 64 63