En partenariat avec Decathlon, Orange, le CEA LETI, Bouygues BTP (Ideas Lab), GEG, Mootwin, Valderoma, Synergia, McPHY et KIS GIANT, KIC INNO Energy, Minalogic, Inovallée, ALMA Consulting Group, ARDI et le Réseau Entreprendre.

 


 

Le Prix de l’Innovation de Grenoble École de Management créé il y a 5 ans change de nom et d’envergure avec une kyrielle de nouveaux partenaires, grands groupes, PME, réseaux institutionnels et écoles. Objectif : mobiliser toutes les forces de l’École autour de leurs problématiques d’innovation, en lien avec l’Energie, la Santé et les TIC.
Au programme de la journée, la cérémonie de remise des prix, des ateliers, et une conférence de clôture avec le paléoanthropologue Pascal PICQ et l’architecte, peintre et auteur Jean LOVERA.

 

Comment apprendre à innover ?
Les hommes politiques et les économistes de tous bords le clament à l’unisson : l’innovation porte en elle le renouveau de l’industrie et de l’économie française. Mais comment apprendre à innover ? Dans les écoles d’ingénieur ? Oui, mais pas seulement… Grenoble École de Management, la business school du campus d’innovation grenoblois GIANT, a fait le choix résolu de former tous ses étudiants aux mécanismes de l’innovation, qu’ils deviennent experts-comptables ou directeurs R&D. Pour réaliser la prouesse d’enseigner cette « quatrième langue vivante » à plus de 800 étudiants simultanément, l’école a tout naturellement misé sur l’innovation pédagogique.

Depuis 5 ans déjà, elle a opté pour une pédagogie par l’action : l’exploration de projets d’innovation sur des cas réels apportés par les entreprises. Parmi les formations concernées : tous les étudiants du Programme Grande Ecole de 2ème année ; ainsi que les étudiants des Mastères Spécialisés « Management et Marketing de l’Énergie », « Management des entreprises de Biotechnologies », « Management technologique et Innovation » et MSc in Marketing. Cette année, des écoles partenaires sont également partie prenante au Liban et au Maroc.

Séverine Le Loarne, professeur en management de l’innovation et créatrice des GEM INNO AWARDS revient sur le dispositif pédagogique proposé spécifiquement à tous les étudiants de 2ème année du programme Grande Ecole : « Le cursus Innovation se déroule de janvier à mai selon une pédagogie de « learning by doing », qui alterne des phases d’apprentissage théorique et pratique. Dès le début du parcours, les étudiants, par groupe de 10, choisissent un projet d’innovation d’entreprise qui les motive parmi les quelques 110 projets proposés. L’entreprise expose sa thématique, revient à mi-parcours pour valider les directions prises, puis note les résultats en fin de parcours. Les meilleurs projets seront récompensés lors d’une journée dédiée à l’innovation »

 

Au service des PME comme des grands groupes
Les entreprises partenaires « historiques » du prix, DECATHLON, ORANGE, CEA LETI, BOUYGUES BTP (Ideas Lab), ont été rejointes cette année par de nouvelles venues comme GEG mais également – et c’est la volonté affichée des organisateurs, par plusieurs PME de l’écosystème grenoblois : MOOTWIN (applications mobiles), VALDEROMA (systèmes de chauffage), SYNERGIA (un projet de start-up). McPHY (énergie propre).

Autre nouveauté 2012, les GEM INNO AWARDS sont parrainés par des partenaires institutionnels, connus pour leurs actions de « fertilisation croisée »: GIANT, KIC INNO Energy, MINALOGIC, INOVALLE, ALMA Consulting Group, et le Réseau Entreprendre.

 

3 thématiques : l’énergie, la santé et les TIC
Près de 110 cas ont été soumis par les entreprises aux neurones agiles des étudiants, autour de problématiques aussi diverses que :

. Le stockage d’énergie véhicule et bâtiment

. L’autonomie du bâtiment vis-à-vis de l’eau et des déchets

. L’acceptation d’offre intégrant des nanotechnologies par les consommateurs

. Positionnement d’une offre Hydrogène sur les marchés

. Nouveaux usages des cabines téléphoniques ou Telematon dans le contexte de la ville durable, de l’internet des objets, etc…

. Mobilité et intermodalité dans un contexte quartier durable

« C’est un enjeu important pour les étudiants qui travaillent dans la cour des grands avec, pour certains projets des créations de start-up à la clef, du développement de nouveaux produits et services, l’implantation de business model et de stratégie commerciale qui vont bien au-delà de cas d’école et qui sont le reflet des attentes des entreprises partenaires. », explique Séverine Le Loarne.

 

Au programme de la journée du 3 mai 2012

La grande journée de remise des GEM INNO AWARDS a été fixée au 3 mai 2012.

Dès 14H, un village de l’innovation pour plonger au cœur des 110 projets d’innovation confiés à plus de 800 étudiants de France et d’ailleurs via une exposition de leurs réalisations sur les stands des entreprises partenaires

Des ateliers à 14h : dédiés aux entreprises pour leur permettre de développer leur innovation

– Atelier KIBIS: Décider face à l’innovation à caractère radical

– Atelier Vente complexe: Comportement d’achat du client en milieu complexe

– Comment financer vos projets d’innovations ?

La Cérémonie de remise des prix à 16h30

4 catégories de Prix seront remis : Energie, Santé, TIC et un Prix du Public

Des conférences à 17h45 :

. « Les chemins de l’innovation : la vie, les hommes et les entreprises » :

Pascal PICQ, paléoanthropologue au Collège de France, a introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste.

. « Comment être encore créatif et innover en intégrant les contraintes ? » :

Jean LOVERA, architecte, peintre et auteur. Spécialiste des équipements sportifs, il a également à son actif de nombreux projets de logements et d’équipements publics dont la rénovation du stade Roland-Garros

En avant première seront également dévoilés les résultats du tout nouveau baromètre annuel « Les Top managers face à l’innovation », lancé par GEM, réalisé par l’IFOP en partenariat avec l’Usine Nouvelle

Une soirée conviviale pour partager et échanger dans le village de l’innovation clôturera la journée.

 

Contact presseAnnelaure Oudinot, 04 76 70 60 79 ou 06 22 96 19 82 / annelaure.oudinot@grenoble-em.com