Pour la première fois cette année, GEM GN, l’association des diplômés de Grenoble Ecole de Management (GEM), a décidé de remettre à plusieurs diplômés un signe de reconnaissance et de remerciement pour leur implication dans le développement de l’image de GEM. La 1ère édition du Gala du Réseau le 19 novembre dernier a offert un magnifique cadre pour cette remise de prix institutionnelle. La méthode adoptée pour départager les diplômés qui ont fait le buzz en 2011 : le comptage des retombées presse alliant leur nom à celui de l’Ecole ! Voici les heureux lauréats des trois catégories « Nomination », « Start-up » et « GEM de l’année ».


 

Meilleure nomination – Catherine Noailly ESC [91] Catherine Noailly est nommée Directeur général adjoint en charge de l’exploitation du réseau Nexity-Lamy. Catherine Noailly, diplômée du parcours Grande École de l’ESC Grenoble en 1991, commence sa carrière comme auditeur chez Ernst & Young. En 1996, elle devient directeur financier des Laboratoires Marcel Mérieux. Entrée en 2005 chez Nexity-Lamy (à l’époque Gestrim), elle a été successivement directeur adjoint puis directeur des agences de Lyon avant d’être nommée directeur de la région Rhône-Alpes en 2008.

 

Meilleure Start’Up – Benjamin Ducousso ESC [09], Emeric Wasson ESC [09], Romain Gentil ESC [09] Créer un énième réseau professionnel pour étudiants et jeunes diplômes. C’est le pari risqué de Wizbii, imaginé par trois diplômes de I’ESC Grenoble « LinkedIn et Viadéo ne correspondent pas aux jeunes », assure Benjamin Ducousso, l’un des fondateurs avec Emeric Wasson et Romain Gentil. Les jeunes déposent leur CV, peuvent contacter d’autres membres, consulter les annonces de stages ou d’emplois spécialement pour leurs profils. La plate-forme offre un outil de « matchage » efficace. « Si une entreprise a besoin d’un stagiaire pour six mois libre en mars, elle se voit proposer des CV calibres ». Pour créer Wizbii, les associés ont peu investi. Domiciliés dans l’incubateur de l’école, INCUBAGEM, ils ont fait appel a une école d’ingénieurs (I’Eisti, à Pau) pour la partie technique. Les étudiants ont codé l’ensemble du site gratuitement. Pour le marketing, Wizbii a fait plancher des étudiants de l’ESC Grenoble, Wizbii a été mise en ligne fin septembre, après une levée de fonds (310 000 €). Une dizaine de recruteurs (Crédit agricole. Banques Populaires) ont déjà acheté des espaces, une semaine après son lancement, Wizbii comptait 6 000 profils inscrits « On table sur 140 000 a la fin 2012 », prévoit Benjamin Ducousso.

 

GEM de l’année – Benoît Giroud MS [01] – GEM Angels Benoît Giroud, MS E-Business [01] a porté le projet des GEM Angels, de l’idée à la réalisation, il est à l’initiative de l’association des diplômés de GEM, et en partenariat avec l’Institut de l’Entrepreneuriat (GEM) et l’association Grenoble Angels Oser l’Entreprise, GEM Angels a été créé dans le but d’investir dans les projets de création d’entreprise de diplômés et d’étudiants de GEM. Outre le fait que cette structure accompagne les porteurs de projets dans la philosophie des Business Angels, c’est aussi une innovation pédagogique inédite en France. En effet, GEM Angels est intégrée dans le cursus académique de 5 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs qui gèrent au quotidien la structure et participent à l’évaluation des projets avec les diplômés. Benoît Giroud précise : « Le processus de sourcing et d’évaluation des projets est en partie assuré par des étudiants du MS Entrepreneurs, ce qui leur permet d’allier le côté professionnel et les savoirs théoriques enseignés pendant leurs cours ».