GEM Angels est la toute première structure d’investissement de type Business Angels à être intégrée au cursus académique d’étudiants en école de commerce en France et entièrement financée par des diplômés.

A l’initiative des diplômés de Grenoble Ecole de Management (GEM Graduate Network), et en partenariat avec l’Institut de l’Entrepreneuriat (GEM) et l’association Grenoble Angels Oser l’entreprise (élu meilleur réseau de Business Angels de France en 2009), GEM Angels a été créé dans le but d’investir dans les projets de création d’entreprise de diplômés et d’étudiants de Grenoble Ecole de Management.

La nouvelle structure est membre de France Angels et bénéficie du soutien de la Banque Populaire des Alpes et de la Société Générale. Outre le fait que cette structure accompagne les porteurs de projets dans la philosophie des Business Angels, c’est aussi une innovation pédagogique inédite en France. En effet, GEM Angels est intégrée dans le cursus académique de 12 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs qui gèrent au quotidien la structure et participent à l’évaluation des projets avec les diplômés. La structure financière qui centralise les fonds est composée d’actionnaires/diplômés répartis en France et dans le Monde. Afin de gérer l’éloignement géographique des différents membres, GEM ANGELS a mis en oeuvre des processus spécifiques de fonctionnement en dématérialisant et en réadaptant les méthodes connues au sein des associations de Business Angels existantes. Par exemple, les assemblées plénières visant à auditionner les projets d’entreprise retenus par les étudiants du mastère sont filmées de façon à ce que les différents diplômés/actionnaires n’ayant pas pu se déplacer puissent intervenir et réagir.