Le GEM Altigliss Challenge est un évènement qui rassemble plus de 1 000 étudiants de 30 nationalités différentes pendant 1 semaine à Val-D’isère. L’organisation de cet évènement débute au sein de Grenoble Ecole de Management. Il est organisé par Altigliss une des associations de l’école, nommée en 2018 meilleure association sportive de France. Chaque année depuis 20 ans, les étudiants organisent la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard. La 20e édition se déroulera du 16 au 23 mars dans la mythique station de Val-D’isère.

 

 

Déroulement de la compétition

Trois challenges sont organisés pour que tout le monde y trouve son compte ! Pour participer c’est très simple : il suffit de former une équipe de 5 et de s’inscrire à l’un des 3 challenges.

Le Challenge ski est le plus axé sur la compétition pure. Il comprend 5 épreuves : le slalom géant, le boarder cross, le big air, le slalom spécial et enfin le slalom parallèle par équipe. C’est la compétition reine du Gem Altigliss Challenge où l’on retrouve les meilleurs skieurs étudiants internationaux.

Le Challenge Montagne est plus orienté vers les amoureux de la montagne, car les épreuves vont au-delà du ski : course d’orientation, course DVA (Détection de Victime d’Avalanche), biathlon, course de raquettes et ski de randonnée. Objectif de ce challenge ? Démocratiser la pratique des compétitions de ski en les rendant accessibles aux participants de niveaux intermédiaires.

Le Challenge Village, le challenge de l’ambiance. Il est fait pour ceux qui aiment s’amuser ! Les équipes participent à des épreuves et à des animations sur le village du Gem Altigliss Challenge et dans Val d’Isère. Chaque équipe déguisée assure le show tout au long de l’évènement.  De nombreuses épreuves ludiques sont organisées telles qu’un bubble-foot, un archery tag, un Event2Fly, un Snake Gliss et un curling humain sur la patinoire de Val d’Isère. Les équipes les plus motivées, les plus déjantées et les mieux déguisées remporteront de nombreux lots.

Une semaine inoubliable pour les participants

Au-delà de l’aspect compétitif, le Gem Altigliss Challenge est aussi un lieu de convivialité ou les participants peuvent skier sans limite dans la station de Val-d’Isère, mais également profiter des multiples événements organisés tout le long de la semaine. Ils peuvent assister à un contest pro Freestyle organisé en nocturne sur la face de Belvarde : le Ride Her First. Pour cet évènement, des riders professionnels s’affrontent lors d’une compétition officielle jugée par le public.  Le jour du Ride Her First, c’est également la journée de la glisse. Le Village accueille tous les partenaires du RHF pour cette journée, les amateurs de sensations et de nouvelles expériences pourront s’initier au freestyle ou au handiski.

L’association Altigliss prône deux valeurs : le handisport et le développement durable dans une seul but : améliorer le « vivre ensemble ». Selon l’association, un environnement sain et une communauté́ unie sont des lignes directives vitales pour notre futur. Ainsi, pendant la semaine du GEM Altigliss Challenge, une Journée des Valeurs est organisée pour mettre en lumière le handisport et le développement durable.

Pour cela, nous incitons les étudiants à participer au Trophée Handisport composé d’activités phares comme le handi-biathlon et le slalom Géant. Ils peuvent aussi s’essayer à d’autres activités ludiques comme le handi-basket et le cécifoot afin de faire tomber les barrières du handicap. Ils sont aussi invités à découvrir comment agir au profit de notre climat grâce à la venue de producteurs locaux et écoresponsables ou d’association telles que Protect Our Winters. Les équipes d’étudiants en situation de handicap peuvent participer au challenge au même titre que des personnes valides. Notre but : créer un moment de partage, de convivialité et d’échange entre tous.

Les étudiants sont connus pour aimer s’amuser et faire la fête, c’est pour ces raisons que la journée, des activités sont prévues par le village, et que tous les soirs des pots sont organisés, avec 6 artistes conviés pour offrir des concerts d’altitude. Il y a également un partenariat avec la boite de nuit de la station de Val-D’isère pour prolonger le plaisir jusqu’au bout de la nuit.

Une occasion pour rencontrer des professionnels

Pour la troisième année consécutive, Altigliss vous présente le premier concours de start-up étudiantes en altitude ! Le concept est simple : pitcher sa start-up devant un jury d’experts le temps d’une remontée mécanique.
Innovation, technologie et fun seront les caractéristiques requises pour remporter le premier prix. Chaque année, Altigliss offre la possibilité́ à une quinzaine de startups de défendre leur projet lors de ce concours innovant inédit. C’est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs de faire connaitre leur marque, leur produit ou leurs idées auprès de plus de 1 000 étudiants mais aussi de représenter et défendre le monde entrepreneurial. L’Altistart’Up permet ainsi de renforcer les liens entre les étudiants et le monde des jeunes entreprises, monde dynamique et prometteur, cher à l’association Altigliss.