Fort de ses 70 ans de présence reconnue dans la supply chain, GEFCO est un acteur de référence de la logistique. Mais c’est aussi une entreprise bienveillante à la culture unique qui veut faire de ses collaborateurs, comme de ses clients, de véritables partenaires. Explications avec Sébastien Carlier (Mines Douai 99), Directeur Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) de GEFCO France.

 

Sur quels piliers repose la stratégie de GEFCO ?

©GEFCO

Historiquement présent sur l’automobile, le groupe s’est ensuite développé sur d’autres secteurs comme l’aéronautique, les biens de consommation, l’électronique ou bien l’énergie. Sur chacun de ces segments, nous apportons à nos clients des solutions innovantes et flexibles de gestion de la chaîne logistique, adaptées à leurs besoins. Il y a 20 ans, ils recherchaient uniquement des solutions de transports. Aujourd’hui, ils souhaitent une solution complète et positionnent la logistique au cœur de la chaîne de valeur de leurs usines. Raison pour laquelle nous construisons des relations de partenariats durables, basées sur la confiance.

En tant que Directeur QHSE de GEFCO France, quels sont vos principaux points de vigilance ?

Mes deux focus sont la sécurité et la qualité. La sécurité car je suis responsable des hommes et des femmes qui travaillent pour nous : ils sont la vraie force de l’entreprise. La qualité car à travers nous, nos clients jouent leur image. Je veille donc à diffuser en interne la symétrie des intentions : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Pour cela, je m’appuie sur les techniques du lean-manufacturing, enrichies de mes différentes expériences.

Qu’est-ce qui forge la culture unique de GEFCO ?

C’est avant tout l’engagement de nos équipes, présent dans notre ADN depuis 70 ans. Il se retrouve à la fois en interne dans notre projet « Infinite Proximity » mais aussi dans notre nouvelle signature « Partners, unlimited ». Cette idée de proximité et de repousser les limites correspond parfaitement à nos valeurs. Qu’il s’agisse des clients, des collaborateurs ou des fournisseurs, la qualité est le maître-mot et se traduit par l’excellence opérationnelle.

En quoi la logistique peut-elle être enthousiasmante pour des jeunes ?

La logistique est un formidable terrain de jeu car c’est un secteur qui évolue en permanence, en particulier avec la digitalisation des process. Quand je suis arrivé chez GEFCO, j’ai ressenti le dynamisme de ce secteur, la possibilité d’expérimenter de nouvelles choses et un sens du service client très développé. J’ai aussi adhéré immédiatement aux valeurs du groupe, proches des miennes : courage, collaboration, curiosité…

Quelles opportunités les jeunes vont-ils trouver chez GEFCO ?

Nous souhaitons accompagner et faire grandir nos collaborateurs, en leur donnant l’accès à des métiers et des carrières passionnantes, en France comme à l’étranger. Nous proposons un grand choix professionnel comme chef de projets, responsable d’exploitation, acheteur et nous favorisons la mobilité et la promotion interne. Par ailleurs, nous encourageons beaucoup la production d’idées. Lancée en 2018, la GEFCO Innovation Factory est un incubateur interne où nous donnons aux collaborateurs les moyens de mettre en œuvre leur idée, si elle est sélectionnée par notre comité innovation.

Être ingénieur des Mines pour lui, c’est :
– faire preuve de polyvalence
– être capable d’appréhender toute problématique et d’y apporter une solution
– être curieux et ouvert aux autres

Son conseil aux jeunes ingénieurs 

Acceptez de bouger, soyez agiles, courageux… Remettez-vous en question régulièrement, ne vous spécialisez pas trop vite et créez des passerelles entre R&D, technique et management.

Chiffres :

  • 70 ans d’expertise
  • 13 000 collaborateurs
  • 47 filiales dans le monde

Contact : sebastien.carlier@gefco.net

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.