Intégrée à la branche Energy de General Electric et installée au Creusot (Saône-et-Loire), Thermodyn, filiale française de la branche Oil&Gas de GE, fait aujourd’hui partie des unités françaises les plus emblématiques du grand conglomérat américain… Sébastien Condom (Arts et Métiers ParisTech 89), directeur général, nous en dit un peu plus…

Sébastien Condom, (Arts et Métiers ParisTech 89), directeur général de GE Oil & Gas Thermodyn.

Sébastien Condom, (Arts et Métiers ParisTech 89), directeur général de GE Oil & Gas Thermodyn.

 

« Spécialisée dans la fourniture de machines tournantes, GE Oil & Gas Thermodyn propose des compresseurs centrifuges basse et moyenne pression < 250 bar et des turbines à vapeur d’une puissance allant de 5 à 45 MW. Sans oublier la gamme de services associés allant de la maintenance sur site aux prestations de formation en passant par la modification et la modernisation complète des machines installées. Des activités tournées vers les grandes compagnies pétrolières ,et gazières mais aussi, vers les énergies renouvelables telles que la biomasse, le solaire thermique concentré ainsi que la Marine Nationale. » En décrivant les activités de GE Oil & Gas Thermodyn, Sébastien Condom (Arts et Métiers ParisTech 89), souligne implicitement l’engagement de la société qu’il dirige depuis septembre 2010 au coeur du grand défi énergétique du moment. Alors que les ressources deviennent plus rares et plus chères, la spécialisation de cette entité en fait un acteur important d’une industrie où les problématiques technologiques sont à la hauteur du défi sociétal. Installée sur un site industriel d’excellence regroupant des leaders mondiaux tels qu’Alstom, Arcelor-Mittal ou encore Areva et Snecma et bénéficiant d’un fort soutien des autorités locales, GE Oil & Gas Thermodyn se trouve donc résolument tournée vers l’avenir avec pour ambition une croissance pérenne fondée notamment sur une forte innovation. Pour ce faire, les idées ne manquent pas. Ainsi GE Oil & Gas Thermodyn réfléchit-elle entre autres à la création d’un centre technologique où s’implanteraient son ingénierie et ses activités de R&D. Des groupes de recherche dont les effectifs devraient d’ailleurs doubler d’ici deux ans pour compter bientôt environ 40 personnes.

 

Une R&D profitant aux lignes de produits locales mais aussi à tout un Groupe mondial
Aujourd’hui, les équipes R&D du Creusot travaillent à la fois pour les lignes de produits locales et pour les autres sites industriels du Groupe. A l’inverse, l’entreprise bénéficie également de toute la force de frappe d’un groupe mondial. « L’innovation est essentielle et nous permet d’adapter sans cesse nos produits aux besoins de nos clients en les rendant plus performants et plus respectueux de l’environnement. Je pense ainsi à nos turbines à vapeur destinées à des applications d’énergies renouvelables, comme la biomasse, la valorisation énergétique des déchets ou encore le solaire thermique concentré, mais aussi à notre ,moto-compresseur intégré, l’ICL, dernier-né de nos produits dans le domaine de la compression. Innover signifie par ailleurs adapter continuellement notre organisation à la conjoncture. » Autant d’exercices auxquels l’entreprise est parfaitement rodée.

 

Quelles valeurs et quelles spécificités votre société défend-elle aujourd’hui ?
Outre l’intégrité sans faille que GE Oil & Gas demande à ses collaborateurs, les principes moteurs de l’entreprise peuvent se résumer en cinq grands points, à commencer par une ouverture indispensable vis-à-vis de l’extérieur. Plus précisément vers nos clients dont il faut anticiper les besoins, mais aussi à un réseau d’interlocuteurs français et internationaux avec lequel il est indispensable de demeurer en relation. GE encourage par ailleurs tous ses collaborateurs à faire preuve de la plus grande ouverture d’esprit face au changement. Il faut en effet pouvoir apporter sans cesse de nouvelles idées mais aussi encourager les initiatives tout autour de soi pour ainsi renforcer la performance de l’entreprise. Il est indispensable d’avoir un comportement fédérateur et donc un esprit d’équipe, et également une expertise technique approfondie, c’est à dire être ou devenir un expert dans son domaine de compétence et acquérir une crédibilité à travers son expérience et ses résultats.
Sur le plan stratégique, nous travaillons autour de quatre grands axes :
• Avoir un état d’esprit zéro défaut et un système qualité de haut niveau
• Etre un leader en technologie, apporter de la valeur à nos clients
• Fournir des solutions pour résoudre les problèmes de nos clients, plutôt que simplement des produits
• Etre un opérateur local : avoir des équipes à proximité des opérations de nos clients partout dans le monde.

 

« Faire preuve
d’une grande
ouverture
d’esprit face
au changement. »

Dans quelle mesure recrutez-vous ?
Nous sommes en forte période de recrutement, nous avons procédé l’an dernier à 40 créations de postes pour soutenir notre développement. Globalement, notre effectif aura ainsi augmenté de 21 % depuis 2006 et les perspectives derecrutement à venir sont similaires. A ces jeunes arrivants, nous proposons des premières opportunités très intéressantes mais aussi de vraies perspectives de carrières au sein de tout le groupe General Electric… A noter que nous accueillons également 40 alternants et 40 stagiaires chaque année.

 

Une grande cultureQualité et Environnement, Hygiène et Sécurité

 

Quelles qualités recherchez-vous en priorité chez les jeunes diplômés ?
En plus d’une forte culture qualité, nous attendons de nos collaborateurs qu’ils soient parfaitement familiarisés avec toutes les règlesEHS d’Environnement Hygiène et Sécurité. Sans parler des valeurs fortes déjà évoquées d’ouverture vers l’extérieur, d’espritd’analyse ou encore d’ouverture au changement, d’esprit d’équipe et d’expertise. Pour détecter et favoriser l’épanouissement de ses meilleurs potentiels, General Electric a notamment mis en place des programmes de développement comme l’Edison Engineering Development Program qui permet aux jeunes diplômés de suivreune formation complémentaire de deux ans en 3 ou 4 rotations dans différents pays ou différents services du groupe. De quoi expérimenterdifférents domaines mais aussi démontrer son potentiel d’évolution.

 

Contact recrutement : wwwcareers.com/ et www.ge.com/oilandgas