Églantine Blin (ES C Grenoble) et Charles Friess (ES C Rouen) forment un des chanceux binômes de la deuxième édition de The Golden Mission du Groupe GDF SUE Z. Le Groupe présent dans l’énergie, les services à l’énergie et l’environnement, propose depuis deux ans à des étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours vidéo, de découvrir plusieurs pays et activités durant 4 mois et de rendre compte de leur expérience sur un blog. Du 2 au 30 janvier, le binôme The Gold’Explorers, était au Brésil.

Sur le barrage d’Ita

Sur le barrage d’Ita

Quels sites de GDF SUEZ avez-vous visités ?
Églantine : Nous avons commencé par le siège à Rio puis nous sommes partis dans le Sud du pays, à Florianopolis, pour visiter les barrages d’Ita et de Machadinho.
Charles : Nous avons attendu ce voyage avec beaucoup d’impatience : d’une part parce que nous ne connaissions pas le Brésil et d’autre part parce que le pays fait partie des implantations stratégiques de GDF SUEZ. Le Brésil est très fier d’être au premier rang des pays producteurs d’énergies « vertes » : 80 % de l’électricité nationale est tirée de l’énergie hydraulique.
Eglantine : En parlant d’énergies vertes, nous avons aussi visité une centrale biomasse à Lages dans la pointe Sud du pays. Pour produire de l’électricité, la centrale utilise les copeaux de bois produits par les scieries alentours : c’est un exemple d’écosystème vertueux. Nous avons également visité un parc éolien dans le Nord-Est du pays.

 

Comment avez-vous abordés la dimension technique en tant que diplômés d’écoles de management ?
C. : C’est tout l’intérêt de The Golden Mission. À chaque visite, on nous présente et explique les techniques, enjeux et fonctionnement des installations. Nous avons beaucoup appris et partagé nos découvertes sur notre blog composé d’articles, de photos et de vidéos.
E. : Nous avons aussi découvert la dimension humaine du Groupe, des valeurs partagées aux quatre coins du monde. Nous avons souhaité valoriser le travail des personnes qui nous ont accueillis, cela permet aussi à nos lecteurs de se projeter dans le quotidien de l’entreprise.

 

Que retirez-vous de vos 4 mois de The Golden Mission ?
E. : D’abord le sentiment d’être chanceux et des découvertes inoubliables.
Ensuite, la rencontre avec un Groupe humaniste qui prend soin de ses employés ; d’équipes engagées dans leur travail. J’ai été fière de faire partie de GDF SUEZ qui a osé envoyer 4 jeunes sur ses sites et les a laissé librement commenter leurs découvertes.
C. : Ces 4 mois ont été très intenses et riches. The Golden Mission mérite vraiment bien son nom ! Nous allons à nouveau avoir beaucoup de chance : on nous propose de rencontrer les responsables des Ressources Humaines pour évoquer les opportunités qui pourraient nous intéresser.

 

GDF SUEZ au Brésil
GDF SUEZ qui possède une expertise reconnue dans les études et l’ingénierie de projets dans la production électrique a su trouver une place à part dans le paysage économique local où il déploie aussi d’importants programmes sociaux et environnementaux. Au travers de International Power et sa filiale Tractebel Energia, GDF SUEZ est le premier producteur privé d’électricité au Brésil avec 20 centrales en service. Tractebel Energia exploite une capacité installée de 7.979 MW, dont 80 % à partir de sources renouvelables. Sa position dans les énergies renouvelables a étérenforcée par le début de la construction de 5 nouveaux parcs éoliens dans la région du Nord. Le Groupe construit actuellement l’un des plus importants projets hydro au monde, Jirau.

 

A. D-F

 

Contacts
www.generation-horizons.com
www.gdfsuez.com
Retrouvez The Gold’Explorers et l’autre binôme The Energy Reporters composé de Charlène Moureu (EDHEC, Mastère Spécialisé à Centrale Paris) et Antoine Walter (ENGEES Strasbourg) sur leur blog
www.the-golden-trotters.com