LES GRANDS MÉTIERS PROPOSÉS PAR LES LEADERS DE L’ENERGIE

 

S’il est un secteur porté par des enjeux cruciaux pour la période actuelle comme pour l’avenir, c’est bien celui de l’énergie et de l’environnement. Un de ses leaders mondiaux est Français, un Groupe âgé d’un peu plus de 3 ans et engagé dans une politique de développement aussi ambitieuse que sa politique de recrutement. Ce Groupe, c’est GDF SUEZ et René Rozot, son Directeur Recrutement Marque Employeur, vous en dit plus sur les opportunités qui vous attendent.

 

René Rozot, Directeur Recrutement Marque Employeur à la DRH Groupe GDF SUEZ

René Rozot, Directeur Recrutement Marque Employeur à la DRH Groupe GDF SUEZ

100 000. C’est le nombre de recrutements en CDI que prévoit GDF SUEZ dans le monde à l’horizon 2017.
7 000. C’est le nombre de ces recrutements qui seront réalisés en 2012 dans l’Hexagone et parmi ceuxci,
1 400 ouverts aux ingénieurs et cadres (dont 75 % dans des métiers techniques et 25 % dans les fonctions supports). Plus précisément, ajoute René Rozot, « nous recruterons chaque année près de 500 jeunes diplômés de l’Enseignement Supérieur en France. Nous les invitons ainsi à rejoindre les 220 000 collaborateurs du Groupe pour relever à leur côté les défis énergétiques et environnementaux auxquels est confronté un Groupe international qui place le développement durable au coeur de ses Métiers.» Ce dernier est en effet positionné dans trois grands secteurs d’activités : l’électricité, le gaz et les services à l’énergie et à l’environnement, et cela sur les 5 continents.

 

Dans quels métiers intégrerez-vous de jeunes diplômés cette année ?
A 75 % dans des fonctions techniques. De manière très générale, les métiers d’entrée vont de technico-commercial dans les services à l’énergie, à ingénieur d’études en R&D en passant par ingénieur projet dans l’environnement, les infrastructures ou encore la production électrique. Les secteurs comme les énergies alternatives, l’environnement, ouvrent également de très belles perspectives. L’apport de compétences dans le nucléaire reste précieux quelles que soient les options politiques prises à l’avenir. Enfin, de façon plus spécifique, existent aussi des enjeux de renouvellement de compétences dans les fonctions supports : achats, finance, et surtout nouveaux systèmes d’information.

Les valeurs d’un Groupe ne sont pas
que de beaux mots.
Y adhérer, s’y reconnaître, avoir envie d’exercer en
les vivant au quotidien,
est une clé pour l’épanouissement professionnel et personnel

 

Pourquoi est-il important pour un  jeune de se reconnaître dans les valeurs d’une entreprise pour l’intégrer ?
Parce que, y adhérer, s’y reconnaître, avoir envie d’exercer en les vivant au quotidien, est une clé pour l’épanouissement professionnel et personnel. Pour GDF SUEZ, l’exigence cela veut dire garantir la performance à long terme pour les parties prenantes, rechercher efficacité et innovation au bénéfice des clients. L’engagement, c’est concilier le développement du Groupe avec le respect de la planète, en assurant des services essentiels pour les Hommes. Cela en écho à notre ambition « Être utile aux hommes ». L’audace, c’est vivre le présent avec optimisme et construire l’avenir avec créativité. Enfin, la cohésion, c’est mobiliser nos forces dans un esprit d’équipe pour faire de l’énergie et de l’environnement des sources durables de progrès et de développement.

 

Un dernier message aux jeunes diplômés ?
Il est important de travailler votre message en tant que candidat. Il doit témoigner, à partir d’un projet réfléchi et construit en lien avec les activités et valeurs de l’entreprise, de votre enthousiasme, vos envies, vos atouts et permettre ainsi de rendre lisible ce que vous êtes susceptibles de lui apporter et d’en retirer pour votre propre épanouissement. C’est d’autant plus important pour GDF SUEZ que nous recrutons pour des parcours ouverts dans le Groupe et que nous accompagnons nos collaborateurs dans la durée.

 

Intégration :
500 jeunes diplômés en 2012 en France,
1 200 stagiaires et 200 VIE dans le monde.

 

A. D-F

 

Contacts :
www.gdfsuezcom
www.generationhorizons.com