DAUPHINE, UNIVERSITE D’EXCELLENCE

 

Plus qu’un projet, c’est une invitation que Christelle Martin, Directeur des Ressources Humaines du Groupe GDF SUEZ, a souhaité vous faire partager. Celle de découvrir et pourquoi pas rejoindre, un Groupe porté par le dynamisme croisé de son développement dans ses métiers, utiles et tournés vers l’avenir : ceux de l’énergie et de l’environnement, et de son ambition RH de valoriser et développer le capital humain.

 

Christelle Martin

Christelle Martin

Après une expérience dans un cabinet d’audit, Christelle Martin rejoint le Groupe GDF SUEZ chez Lyonnaise des Eaux, dans son domaine d’expertise initial, la finance. Un parcours de 20 ans la conduit à piloter aussi bien des problématiques de contrôle, de consolidation que de Ressources Humaines. « Il existe de vraies interactions entre la finance et les RH. L’exercice de ces deux fonctions transverses suppose une connaissance intime de nos métiers et du fonctionnement des hommes et des organisations. » La finance peut également être un outil d’engagement des collaborateurs, en permettant la mise en place de programmes d’ incitations matérielles. Christelle Martin s’est d’ailleurs beaucoup investie dans des projets de management de la fonction finance, avec notamment la création du Graduate Program « Financial Boarding ». « Mon évolution est à l’image de la réalité d’un Groupe dans lequel les filières métiers ne sont pas cloisonnées. Plus que cela, elle témoigne de la confiance que le Groupe accorde à ses collaborateurs en faisant des paris professionnels en leur donnant leur chance d’exercer leur potentiel dans des métiers complémentaires. »

 

Quelle est votre ambition pour les RH du Groupe ?
Valoriser et développer le capital humain. Car c’est en nous appuyant sur la valorisation des talents de chacun que nous pourrons relever les enjeux liés à nos métiers de l’énergie et de l’environnement. Notre objectif vis-à-vis des jeunes est de susciter un mouvement d’intérêt en leur faisant découvrir un Groupe en plein développement international, avec des métiers variés, porteurs de sens, et qui recrutera 100 000 personnes d’ici 2017, dont près de la moitié en France.

 

Plus qu’un métier, c’est un projet d’entreprise que vous leur proposez donc de rejoindre ?
Nous leur proposons de mettre leurs compétences au service d’activités utiles aux hommes : contribuer à relever les défis environnementaux et énergétiques de demain. Ceux qui nourrissent des valeurs de développement durable et d’innovation pourront y travailler concrètement, et cela au travers de parcours professionnels variés. Nous incitons chacun à construire son parcours à la mesure de ses ambitions, de son potentiel et des opportunités offertes dans nos différents métiers et de nombreux pays. Fondamentalement, ce qui constitue un projet d’entreprise, ce sont ses ambitions RH et ses valeurs, sa part d’humain et son éthique. Nos valeurs d’exigence, d’engagement, d’audace et de cohésion ont ainsi été choisies en concertation avec tous les salariés. Elles ont du sens pour nous.

 

Pouvez-vous nous citer quelques métiers d’entrée pour de jeunes diplômés ?
GDF SUEZ est un groupe industriel et recrute donc des ingénieurs pour exercer dans différentes fonctions (études, conduite de projet, management…) et des secteurs d’activité variés. Dans un groupe de notre taille, les fonctions support transverses tiennent une place importante. Il y a donc également des opportunités pour des diplômés d’écoles de management et d’universités.

 

Les mots clés des carrières chez GDF SUEZ
« Être utile aux hommes » : la signature du Groupe résume l’orientation de ses métiers, inscrits dans une perspective de développement durable et fait écho à ses valeurs d’exigence, d’engagement, d’audace et de cohésion.
Initiative et innovation : des attitudes et compétences recherchées
Diversité des carrières et des personnes
Reconnaissance : « grâce à l’alliance de l’exercice de métiers passionnants et d’une politique RH accompagnant véritablement ceux qui s’engagent dans un parcours gagnant/gagnant », conclut la DRH en guise d’invitation aux jeunes diplômés.

 

A. D-F

 

Contact
www.gdfsuezcom
www.generationhorizons.com