En pleine transition, le monde de l’énergie a besoin d’infrastructures toujours plus diverses et innovantes. Dans le nucléaire ou dans l’hydroélectricité, Benoît et Amanda, chefs de projets spécialistes au sein du bureau d’études de Tractebel Engineering (filiale de GDF SUEZ), mettent leurs compétences en Génie Civil au service d’ouvrages de grande ampleur et utiles à tous.

Benoit devant l’usine hydroélectrique de Kaléta - Guinée ©Tractebel Engineering (France)

Benoit devant l’usine hydroélectrique de Kaléta - Guinée ©Tractebel Engineering (France)

Benoît

Pourquoi avoir choisi le Génie Civil ?
Par besoin de réaliser des projets concrets, visibles et utiles à la société. Les études de Génie Civil permettent d’intervenir sur tous les continents en réalisant des projets énergétiques variés (hydro-électricté, nucléaire, éolien, thermique…) qui touchent de multiples domaines annexes tels que l’électricité, les questions environnementales et sociales, l’économie… Le domaine des barrages m’a particulièrement attiré parce que ces ouvrages produisent de l’électricité verte, irriguent les zones arides et ont donc un impact fort sur le développement des territoires.

 

“ Le barrage sur
lequel je travaille va permettre de doubler
la puissance électrique installée de la Guinée, ce n’est pas rien ! ” Benoît (X 2007, spécialisation Génie Civil à l’ENPC), Ingénieur chef de projet

Parlez-nous de votre quotidien .
Après avoir travaillé sur des projets hydroélectriques en Inde, au Népal, en Afrique et en Amérique du Sud, je suis aujourd’hui chef de projet sur l’aménagement de Kaléta en Guinée (240 MW), construit par une entreprise chinoise, qui devrait doubler la capacité électrique du pays. La gestion du projet me donne l’opportunité de me rendre régulièrement en Guinée pour surveiller l’avancement du chantier et rencontrer nos équipes et l’ensemble de nos interlocuteurs.

 

Qu ’est-ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?
Je travaille dans des domaines variés, sur de beaux projets et ai à coeur d’assumer mes responsabilités, tout en découvrant de nouvelles cultures. Je me sens utile à la société : le barrage sur lequel je travaille doit être achevé en 2015 et est attendu avec impatience en Guinée et surtout dans la ville de Conakry ! J’apprécie d’évoluer au sein de GDF SUEZ, qui porte des projets ambitieux partout dans le monde et propose à l’ensemble de ses collaborateurs une mobilité fonctionnelle et internationale.

 

 

Amanda

Sur quel projet travaillez-vous ?
J’ai choisi le Génie Civil pour évoluer sur des projets d’envergure ayant un impact sur la société. Aujourd’hui, en tant que chef de projet dans une unité dédiée aux constructions nucléaires et industrielles, je m’épanouis pleinement dans mon métier ! Je travaille actuellement, en groupement avec 3 autres bureaux d’études sur le design d’un EPR en construction au Royaume-Uni. Avec mon équipe, nous réalisons des challenges techniques en respectant des délais relativement courts, dans un contexte règlementaire international, et pour un domaine où la sécurité reste une priorité absolue. Les clients attendent de nous des résultats mais aussi un regard critique.

 

“ GDF SUEZ est un Groupe ouvert aux carrières des femmes, avec des opportunités dans les métiers très techniques du Génie Civil. ” Amanda (Centrale Lyon 2008), Ingénieur spécialiste

Ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Avant tout les challenges techniques liés à la complexité des structures nucléaires (épaisseur des parois, résistance sismique, montée en pression des locaux…). Dans ce domaine à la pointe de ce qui se fait en matière de calculs de structures, j’apprécie aussi d’échanger régulièrement avec nos clients et sous-traitants : le travail en équipe fait partie de mon quotidien.

 

Pourquoi rejoindre GDF SUEZ ?
C’est un Groupe immense qui offre autant de métiers que de possibilités d’évolutions et de formations dans toutes ses entités. J’ai par exemple, au début de ma carrière, en 2009, suivi le Nuclear Trainees Program, un programme dédié aux métiers du nucléaire qui m’a permis d’élargir mon champ de vision dans un domaine qui me passionne. C’est un Groupe ouvert aux carrières des femmes, avec des opportunités dans les métiers très techniques du Génie Civil.

 

CW.

 

Contact :
Pour postuler (stage, VIE, graduate program, premier emploi), rendez-vous sur www.gdfsuez.com/carrieres et sur les réseaux sociaux