C’est par passion des grands ouvrages, des défis techniques et humains et de l’international que Marie L’Hostis (Mines Nancy 2010) a rejoint la société Tractebel Engineering du Groupe GDF SUEZ. Design engineer, plans, calculs et études d’impact des barrages sur leur environnement n’ont plus de secret pour elle !

Marie L’Hostis (Mines Nancy 2010), design engineer en génie civil hydraulique chez Tractebel Engineering, Groupe GDF SUEZ

Marie L’Hostis (Mines Nancy 2010), design engineer en génie civil hydraulique chez Tractebel Engineering, Groupe GDF SUEZ

Comment est née votre passion pour les barrages ?
J’ai réalisé un stage en ingénierie hydraulique puis j’ai étudié 6 mois à la Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro au département Génie Civil. Je suis passionnée par ce domaine car il marie des enjeux techniques, économiques et sociaux, d’emprise sur les territoires avec l’international et des implantations sur des sites d’exception.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus chez Tractebel Engineering ?
Je voulais intégrer l’entité française de Tractebel Engineering, société d’ingénierie du groupe GDF SUEZ. On m’a proposé un VIE de 12 mois au Laos ! Intégrer GDF SUEZ permet de contribuer à des projets d’envergure, de voyager partout dans le monde. On me confie des missions variées, j’apprends en permanence et ne suis pas cantonnée à un domaine.

 

« Le génie civil des grands ouvrages hydrauliques est un métier de passionnés. C’est gratifiant et motivant de travailler dans une telle ambiance, surtout lorsqu’on est au
milieu de la montagne à l’autre bout
du monde ! »

Vous avez commencé par un projet au Laos, de quoi s’agit-il ?
Ma direction m’a envoyée 12 mois au Laos sur le projet de Theun Hinboun. Résident ingénieur, j’ai vécu en base vie, au milieu de la montagne sur chantier. Cela a été une expérience incroyable, je ne pouvais rêver mieux pour un premier poste. J’ai travaillé sur les calculs et les plans, sur des aspects très appliqués de l’ingénierie. J’ai abordé la géologie, le génie civil, la géotechnique, l’hydraulique, la géophysique, c’était passionnant.

 

Après le Laos, cap sur l’Ethiopie, pour quoi faire ?
J’ai travaillé 18 mois sur le barrage Gibe III, cette foisci depuis Paris, mais j’ai réalisé 5 missions pour le suivi des travaux. Il s’agit de l’un des plus hauts barrages en béton compacté au rouleau du monde (240 mètres). Situé sur un site grandiose dans les montagnes, il va permettre de doubler la capacité installée du pays. Tractebel Engineering supervise la construction du barrage, contrôle le design, les plans, les calculs pour le compte du client local.

 

Une nouvelle aventure débute pour vous au Népal ?
Lorsqu’un projet est lancé, des postes d’expatriés sont ouverts en interne. J’ai postulé et j’ai été retenue. Il s’agit aussi d’un projet crucial pour un pays qui manque cruellement d’électricité. Nous réalisons l’étude de faisabilité d’un barrage, son coût, son impact sur les populations et l’environnement. C’est un nouveau domaine pour moi dans un pays que je ne connais pas. À nouveau, on m’offre une opportunité exceptionnelle !

 

Tractebel Engineering, société d’ingénierie des infrastructures et de l’énergie du Groupe GDF SUEZ
Spécialisée dans les domaines de l’hydraulique, de l’électricité, du gaz et des grandes infrastructures, Tractebel Engineering intervient partout dans le monde sur des projets d’exception.
Domaines d’expertise
• Ouvrages hydrauliques et aménagements hydroélectriques : barrages, réservoirs, endiguement, stations de pompage, usines hydroélectriques
• Infrastructures et ouvrages spéciaux : voies navigables, transport ferroviaire, ouvrages souterrains, ports
• Installations nucléaires et industrielles : génie civil, assainissement et démantèlement de sites, structures métalliques
• Gaz et électricité : transport et distribution, biogaz et biométhane, terminaux méthaniers, stockage souterrain, énergies renouvelables, réseaux de chaleur et de froid Stages, VIE, graduate program, premier emploi c’est sur : gdfsuez-young-talents.com et aussi sur les réseaux sociaux.

 

A. D-F