Alors que les Français plébiscitent les économies d’énergie au travers des équipements de leurs logements, Savelys, filiale de GDF SUEZ, accompagne chaque jour 1.5 million de clients vers plus de confort, d’économies et de sécurité. Porté par les ambitions du Groupe sur la transition énergétique, ce leader de la maintenance des appareils de chauffage et de climatisation s’illustre ainsi comme un acteur cl é en la mati ère . Eric Lestanguet (INPG 88), Président du Directoire de Savel ys, nous en dit plus .

Eric Lestanguet (INPG 88) Président du Directoire de Savel ys (filiale de GDF SUEZ)© GDF SUEZ

Eric Lestanguet (INPG 88) Président du Directoire de Savel ys (filiale de GDF SUEZ)© GDF SUEZ

En quoi réside votre force de frappe ?
Savelys est présent sur tout le territoire français grâce à ses 250 agences et ses 4 200 collaborateurs, techniciens pour la plupart. Avec 14 000 interventions à domicile par jour, nous entrons dans l’intimité de nos clients, que nous aidons à comprendre et à choisir les éléments (équipements, isolation,…) les plus à même d’améliorer leur confort, leurs économies et la sécurité de leurs logements. Ce levier humain constitue une réelle valeur ajoutée qui nous permet de les guider, au quotidien, sur le chemin de la transition énergétique au coeur des engagements de GDF SUEZ.

 

De quels talents le Groupe a-t-il besoin ?
De tous les talents ! Dès lors qu’ils nous permettent d’être un énergéticien de référence dans nos activités clés (gaz naturel, électricité, services à l’énergie) et d’assumer nos ambitions, notamment celle d’être leader de la transition énergétique en Europe. GDF SUEZ dope notamment ses effectifs sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la digitalisation, les big data, les smartgrids etc. Nous cherchons avant tout des personnes engagées, audacieuses, qui ont une envie forte d’entreprendre et d’innover. GDF SUEZ est un Groupe qui offre des opportunités de parcours aussi diverses que challengeantes en France et à l’international. Des parcours ouverts à tous et à toutes, y compris dans les métiers techniques.

 

« Le management
de l’Humain est indispensable pour conduire le business. »

Comment définiriez-vous votre “signature de leader“ ?
Parce que pour moi le management de l’Humain est indispensable pour conduire le business, ma signature de leader repose sur une orientation client forte, en lien avec une excellence opérationnelle elle-même en phase avec une ambition sociale et managériale. Je donne du sens à mon action et à celle de mes collaborateurs en m’inscrivant dans la stratégie d’un Groupe présent dans 70 pays. Ainsi, lorsque je mets en place en France une offre innovante sur des solutions SMART ou une offre visant à favoriser les économies d’énergie , je suis fier de le partager et ainsi avoir un impact sur la transition énergétique au-delà de nos frontières.

 

Quelle qualité est indissociable de votre leadership ?
L’empathie. Un leader doit être capable de se mettre à la place de ses clients, de ses collaborateurs et de ses managers et c’est  pourquoi je me rends régulièrement sur le terrain (en agences, chez des clients,…). L’ouverture et la mobilité, emblématiques de mon parcours et encouragées parGDF SUEZ, sont aussi essentielles pour cultiver cette adaptabilité caractéristique du leader.

 

Président à plein temps ?
Convaincu que la relation client est indispensable au business, je m’investis dans des associations qui prônent l’excellence de la relation client et des RH. A l’image de GDF SUEZ qui est très attentif à l’équilibre vie privée / vie professionnelle, je n’oublie pas de trouver du temps pour moi. Coureur à pieds, je m’entraine chaque semaine pour des raids et des marathons. J’ai aussi récemment profité de mon temps libre pour mentorer une jeune cadre et lui transmettre savoirs et savoir-faire dans une logique gagnant-gagnant. Un accompagnement des talents de demain très encouragé au sein du Groupe.

 

Pouvez-vous nous dévoiler un de vos “ secrets de Président “ ?
Je mesure toujours l’efficacité de mon action en me posant la question suivante : “Ai-je été capable d’expliquer correctement aux autres là où je veux aller et de les entrainer à prendre en charge l’action qui en découle au quotidien ? “ Je veux donner envie à tous mes collaborateurs d’innover et de trouver les idées qui font avancer le business.

 

CW.

 

Contact : Pour postuler (stage, VIE, graduate program, premier emploi),
rendez-vous sur www.gdfsuez.com/carrieres et sur les réseaux sociaux