Partenaire historique du Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités », l’énergéticien mondial GDF SUEZ sera à nouveau le 1er juin aux côtés des étudiants. L’occasion de leur présenter les métiers et opportunités pour les jeunes ingénieurs à l’international.

René Rozot, directeur Recrutement Marque Employeur à la DRH Groupe GDF SUEZ

René Rozot, directeur Recrutement Marque Employeur à la DRH Groupe GDF SUEZ

Quelle est la dimension internationale du Groupe ?
René Rozot, Directeur Recrutement Marque Employeur à la DRH Groupe : GDF SUEZ est un énergéticien mondial, présent dans 70 pays et actif dans 3 métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie et à l’environnement). Fort d’une présence historique en France et en Europe, il se développe sur des marchés émergents pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des décennies à venir et avec pour ambition d’être utile aux Hommes. C’est le 1er opérateur du secteur des utilities et producteur indépendant d’électricité au monde, et 1er acteur gazier d’Europe.

 

Quelles activités illustrent son positionnement et sa stratégie ?
René Rozot : Depuis le début du 19e siècle, GDF SUEZ accompagne les villes et les entreprises face aux exigences liées à la croissance de la population, l’urbanisation, l’élévation du niveau de vie et la protection de l’environnement. Industriel de référence, il est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval :
• achat, production et commercialisation de gaz naturel et d’électricité ;
• transport, stockage, distribution, développementet exploitation de grandes infrastructures de gaz naturel ;
• fourniture de services énergétiques et environnementaux.

 

Quelles opportunités pourrontdécouvrir les étudiants au cours du Challenge ?
Marie Sophie Szawlowski, Senior CampusManager pour l’international Notre objectif premier est de faire connaître GDF SUEZ, la diversité des métiers et les opportunités offertes à l’international (emplois, stages, alternance, V.I.E., Graduate Programs, etc.). Il y a des opportunités dans les métiers d’ingénieur d’études ou projet dans l’énergie et l’environnement, les infrastructures ou encore la production électrique, y compris le nucléaire. Par ailleurs, le Groupe affiche sa volonté de recruter et développer plus de talents féminins. D’ici à 2015, les femmes représenteront 30 % de nos recrutements.

 

Une fois embauchés, quel accompagnement proposez-vous aux jeunes ?
Marie Fresnel, Responsable de Pôle Marketing Relationnel à la DRH Groupe : Nous pensons que chacun est porteur de talents et la volonté du Groupe est de permettre à chacun d’évoluer grâce à un plan individuel de développement. Cette volonté s’exprime dans notre politique « development for people, people for development » qui, tout en développant l’engagement de ses salariés, assure aux managers les bonnes personnes, aux bons endroits, aux bons moments.

 

Recrutement
Comment postuler chez GDF SUEZ ?
Marie Fresnel : Toutes nos opportunités (emplois, stages, alternance, V.I.E., Graduate Programs, etc.) en France et à l’international sont sur notre site internet gdfsuez-youngtalents. com et les jeunes peuvent postuler en ligne. Ils peuvent également nous retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIN et Viadéo). Comme tous les ans, nous leur donnons la possibilité d’échanger avec des collaborateurs et des recruteurs lors du Challenge le 1er juin au stade Charlety.
Quels sont les pré-requis pour débuter à l’international ?
Marie Sophie Szawlowski : Parler l’anglais ainsi que la langue du pays où le métier est exercé. Globalement, nous cherchons des candidats étudiants et jeunes diplômés de tous niveaux, dynamiques et innovants qui souhaitent s’engager dans des projets au service des autres.

 

A. D-F

 

Contact :
www.gdfsuez-youngtalents.com