Le Groupe GDF SUEZ mène depuis 1992 une politique active de parrainage du tennis féminin avec pour ambition de soutenir le développement et la promotionde ce sport, et d’accompagner dans leur parcours des jeunes espoirs comme des joueuses d’élite. Nathalie Dechy qui bénéficie du parrainage du Groupe depuis 1996, nous parle de cette relation particulière qui l’unit à l’acteur international de l’énergie et de l’environnement.

 

 

Nathalie Dechy

Nathalie Dechy

Passionnée de tennis depuis l’âge de 5 ans, Nathalie Dechy intègre l’INSEP à 13 ans et deux ans plus tard, elle entre dans le circuit officiel. Alors qu’elle aborde son premier Chelem à 17 ans, Gaz de France lui offre son soutien. Depuis la fusion entre Gaz de France et SUEZ il y a 3 ans, le Groupe GDF SUEZ perpétue la tradition du parrainage du tennis féminin.
« Çà été une immense fierté, car les grandes joueuses de l’Équipe de France sont soutenues par le Groupe. J’ai eu le sentiment d’intégrer une écurie d’élite. » Obtenir le soutien d’un Groupe mondial engagé de longue date aux côtés du tennis féminin est également synonyme de financements, essentiels pour les joueuses professionnelles. L’engagement historique de GDF SUEZ auprès du tennis féminin est donc un atout tant au plan personnel pour chaque joueuse, que collectif pour la discipline.

 

 

Quelle relation avez-vous nouée avec GDF SUEZ ?
Une relation de confiance très précieuse. Je me suis toujours sentie encouragée, tant lorsque je gagnais que lors d’années plus difficiles. GDF SUEZ m’a soutenue sans faille et sans ingérence, avec pour objectif de m’apporter le meilleur soutien possible, économique et moral. Cela est très appréciable, et je dirais même un privilège.

 

 

Quel type d’entreprise avez-vous découvert au fil de vos rencontres avec des collaborateurs ?
Je suis bien sûr en contacts réguliers avec les responsables du parrainage. Et lors des tournois dans les régions ou des Journées Gaz de France, j’ai eu l’occasion de rencontrer des collaborateurs. Au fil de ces différents contacts, j’ai découvert une culture d’entreprise marquée par le respect de la personne, l’instauration de relations de confiance dans le travail, et la recherche de l’excellence. Autant de valeurs que nous partageons et promouvons dans le sport.

Être parrainée par GDF SUEZ est une fierté et un privilège. J’ai découvert un Groupe fondé sur des valeurs très proches de celles du sport : respect de la personne, relations de confiance dans le travail, et recherche permanente de l’excellence.

 

Vous avez récemment coaché les quatre étudiants lauréats de la Golden Mission organisée parGDF SUEZ. Quel message leur avez-vous transmis en tant que sportive de haut niveau ?
Dans ma culture familiale, on m’a toujours dit que le sport était une école de la vie. Et c’est vrai. Le sport m’a apporté la recherche de l’excellence, la capacité d’adaptation, à m’entourer des meilleures personnes et surtout de compétences complémentaires. C’est exactement la même chose dans l’entreprise, surtout dans un Groupe comme GDF SUEZ qui offre de réelles perspectives de développement et des carrières très diverses et internationales à ses cadres.

 

 

Vous venez d’être diplômée d’un Mastère de l’ESSEC en sport, management et stratégie d’entreprise. Comment envisagez-vous votre nouvelle vie ?
Cette formation, que mes contacts chez GDF SUEZ m’ont encouragé à suivre, est un passeport pour assurer la transition vers une seconde carrière. Je continue à travailler avec GDF SUEZ sur de grands évènements, je commente des compétitions de tennis et je suis consultante pour Orange Sport. Repasser par l’école était nécessaire pour envisager une nouvelle vie. Je souhaite conserver un lien avec le sport, ma passion depuis l’enfance, qui m’a apporté une joie et une énergie incomparables.

 

A. D-F

 

Contacts :
www.tennis.gdfsuez.com
www.gdfsuez.com