Les formations spécialisées dans les domaines d’excellence de la France que sont la gastronomie, l’hôtellerie et le luxe séduisent les étudiants du monde entier. Les exemples de l’école Ferrandi et du nouveau programme conjoint SKEMA Business School/ Ecole Ferrières. – Par Ariane Despierres-Féry

 

FERRANDI TRANSMET LA CULTURE ET LE SAVOIR-FAIRE GASTRONOMIQUES FRANÇAIS DEPUIS 1920

© FERRANDI Paris

© FERRANDI Paris

Ferrandi forme aux arts de la table du CAP au Bac +5. Elle accueille près de 300 étudiants étrangers par an. Bruno de Monte, son directeur, nous explique ce qui les attire à l’école française de gastronomie.

La dimension internationale de Ferrandi est-elle historique ?
Nous avons toujours rempli une mission d‘essaimage et de vision du métier de la gastronomie et de l’hôtellerie. Nous transmettons un savoir-faire et un savoir-vivre à la française. Au travers du transfert pédagogique, Ferrandi contribue à accroître la renommée gastronomique et hôtelière de la France. Ainsi, notre French Food Culture Center à Tokyo existe depuis 25 ans et a formé plus de 700 chefs nippons. Nous préparons l’ouverture d’un autre centre à Séoul au printemps 2017.

Qu’est-ce qui attire 300 étudiants internationaux par an à Ferrandi ?
Ils viennent avant tout chercher une formation d’excellence et un diplôme reconnu sur le marché mondial. Les carrières et la réputation de nos diplômés sont aussi un vecteur de notre notoriété.

« L’appétence pour la formation à la gastronomie française et aux fondamentaux d’une grande tradition reconnue mondialement, ne se dément pas ! »

Quelle est votre stratégie internationale ?
Nous développons notre offre pédagogique à destination des étudiants internationaux. Ils peuvent suivre trois programmes : le Bachelor en francais en 3 ans (50 étudiants), le cursus en anglais en 1 an (140 participants de 30 nationalités, 200 l’an prochain) et nos summer schools et master class. Nous ouvrons à la rentrée 2017 un cursus international MSc en hospitality management pour 100 à 150 élèves. Par ailleurs, nous avons noué des partenariats académiques dont les plus développés sont à Londres, en Grèce, en Afrique du Sud et à Macao.
www.ferrandi-paris.fr

© FERRANDI Paris

© FERRANDI Paris

SKEMA ET FERRIÈRES MARIENT LEURS EXPERTISES POUR GAGNER EN IMPACT À L’INTERNATIONAL

© Maxime Dufour photographies

© Maxime Dufour photographies

Dans le cadre d’une réflexion sur ses programmes, SKEMA Business School a décidé de donner une nouvelle envergure à son MSc en International Hospitality Management. « Nous souhaitions déployer ce programme à Paris en misant à la fois sur notre expertise et nos 40 000 diplômés, et en nous associant à une école aux compétences et au réseau complémentaires. Cette école, c’est Ferrières avec laquelle nous partageons la vision du positionnement haut de gamme d’une formation en International Hospitality Management », explique Patrice Houdayer, vice-Dean de SKEMA. Les écoles ont annoncé l’ouverture du MSc pour la rentrée 2017, « les étudiants en cours de cursus bénéficieront de séminaires conjoints dès cette année. » Elles travaillent déjà à l’élaboration de programmes conjoints de Bachelors et à destination de professionnels.

« Nous contribuons au rayonnement et à l’attractivité de la formation française, en préparant des étudiants internationaux, au meilleur niveau et dans l’esprit d’un certain art de vivre. »

Profils hybrides
Formés aux compétences de l’hospitality premium et en management (finance, marketing, analyse de données, yield management, revenue management, management des services…), les diplômés se placeront dans l’hospitality mais aussi « dans les métiers fondés sur une notion de relation client exceptionnelle comme le familly office » anticipe le vice-Dean.

www.skema-bs.fr – www.ferrieres-paris.com

VATEL, UN GROUPE INTERNATIONAL D’ÉCOLES D’HÔTELLERIE

La 1ère école Vatel a vu le jour en 1981 à Paris. 35 ans plus tard, Vatel est un groupe international composé de 30 écoles. L’International Business School a fondé sa réputation sur un enseignement alternant théorie et expérience professionnelle. Elle prépare des cadres opérationnels et dirigeants pour l’hôtellerie, du Bachelor au MBA. Ses 29 000 diplômés exercent partout dans le monde.

www.vatel.fr