Pour atteindre ses objectifs et servir mieux encore ses clients, Garance inscrit ses salariés au cœur même de sa stratégie. Avec succès, ainsi qu’en témoignent les chiffres et que nous l’explique Anne-Laure Tapponier (Master RH ESG 2000), son Directeur des Ressources Humaines.

 

Certains chiffres sont plus parlants que de longs discours. Entrée l’an dernier au classement Great Place To Work, à la 41° place, Garance y figure de nouveau cette année, mais à la… 19° place ! En juin 2018, la mutuelle a créé une direction RH, sous la direction du Directeur général et poursuit le déploiement de sa stratégie pour 2017-2022, avec pour enjeu : mettre les salariés au cœur de sa stratégie ! « Le but est bien évidemment de continuer à croître et à nous développer, explique Anne-Laure Tapponier, DRH (jusque-là responsable RH). Mais nous sommes intimement convaincus que le meilleur moyen de le faire est d’apporter davantage de sens dans le quotidien de chacun de nos collaborateurs. Ma première mission a donc été de rédiger une politique RH déployant et expliquant ce nouvel état d’esprit, et en cohérence avec notre stratégie de développement à 2022. »

L’Humain d’abord

Trois grands principes gouvernent désormais la politique RH de Garance : la carrière, le respect/écoute et l’agilité. Mis en œuvre selon le triple axe du développement des salariés, de l’attention qui leur est portée et de l’accompagnement au changement, GARANCE est convaincue que le développement de l’entreprise ne peut se réaliser qu’avec des salariés accompagnés et engagés, qui trouvent du sens chaque jour dans les missions qu’ils accomplissent « De fait, nous sommes engagés dans une démarche de progrès et d’amélioration continue de la performance depuis 2012. Notre démarche qualité nous permet de partager les bonnes pratiques apportant davantage d’épanouissement, de satisfaction et de performance. Cela donne l’opportunité par ailleurs à chacun de travailler et réfléchir de manière transverse, de penser « client ».

© O. Lechat

Un quotidien riche

L’objectif, en interne, étant aussi, naturellement, d’attirer et fidéliser les jeunes talents, tout est mis en œuvre chez Garance pour enrichir l’expérience professionnelle. « Cela passe par de l’innovation participative, chacun ayant l’opportunité de proposer et de mettre en œuvre des projets différents de sa mission usuelle. Qui lui permettent donc de développer d’autres compétences. Mais un collaborateur peut aussi bien rejoindre un comité existant, celui dédié au bien-être par exemple. Ou encore initier un projet responsable, comme le micro-don (fait à une association de son choix) proposé et mis en place par l’une de nos collaboratrices. Enfin, nous allons développer le mécénat de compétences, sachant que notre démarche RSE s’est déjà vue attribuer le label Lucie. »

Côté féminin…

Dirigée depuis des années par une femme, Garance a mis la question de la diversité et la mixité à son programme depuis longtemps. « Cette année, nous avons organisé la « Journée de de reconnaissance des Garanciennes ». Nous avons réalisé plusieurs petites vidéo (à voir sur Youtube) expliquant, par exemple, ce que cela changeait d’être managé par une femme, les mesures en faveur de l’équilibre des vies professionnelle et personnelle mises en place au sein de l’entreprise… Les hommes ont préparé le repas ce jour-là tandis que nous recevions en cadeau une trousse à outils, symbole de notre investissement actif dans l’entreprise. Nous recherchons en ce moment des conseillers mutualistes, un chargé de communication institutionnelle et digitale. Entre autres… »

Contre quel cliché lié à la féminité avez-vous eu à vous battre (et continuez-vous de le faire) ? « Cela fait plus de douze ans maintenant que je suis chez Garance où je n’ai jamais rencontré ce type de problème. Un constat que semble partager l’ensemble des salariés. Ils ont répondu à 98 % qu’eux-mêmes ne décelaient aucune difficulté liée à cette question »

Des chiffres et des êtres : 213 collaborateurs / 115 M€ de CA (2017)

Garance en 5 mots : Convivialité, Cohésion, Ecoute, Performance, Qualité !

 

« C’est en donnant du sens à chacune de nos actions que nous fidélisons nos talents et augmentons  notre niveau de performance »

 

Contact : atapponier@garance-mutuelle.fr

une autre femme d’influence…

Avec Euler Hermes, donnez du crédit à votre carrière