Rejoindre Freyssinet, c’est s’assurer d’une carrière en béton ! Pionnier du génie civil spécialisé et inventeur de la précontrainte, le groupe fait en effet rimer envie et enthousiasme avec technique et technologie. La preuve avec Christian Lacroix (ESTP 81), président de Freyssinet France.

 

Votre définition de l’innovation « made in Freyssinet » ?

© Freyssinet/CAPA Pictures

Évoluant dans le génie civil spécialisé, c’est-à-dire celui qui est à plus forte technologie, nous travaillons dans deux domaines : la construction d’un côté, la réparation et le renforcement de structures de l’autre. Un ouvrage vit, vieillit et subit des transformations dans le temps. Sa réparation est toujours une opération complexe qui doit faire l’objet de toutes les attentions, au même titre qu’une construction neuve. Nos innovations sont nombreuses, puisant leur inspiration du terrain, repoussant pour certains ouvrages les limites de la pensée et des connaissances architecturales.

Une innovation qui s’illustre aussi dans la recherche ?

Doté d’un département “méthodes”, d’une cellule R&D et d’un laboratoire d’essais, Freyssinet France détient en effet aujourd’hui un portefeuille de plus de 200 brevets unique dans la profession. Ces brevets ne sont pas seulement développés par les ingénieurs R&D. Ils naissent aussi sur les chantiers et sont souvent le résultat d’un mix d’ingénieurs techniques, commerciaux et travaux qui travaillent de concert pour résoudre un problème bien défini.

Pouvez-vous pitcher trois projets récents qui vont faire vibrer un jeune ingénieur féru de génie civil ?

Nous intervenons sur les plus grands ponts haubanés du monde. C’est le cas de celui qui relie Vladivostok à l’île Russky ou celui permettant la traversée du Bosphore au nord d’Istanbul. Deux ouvrages présentant des travées record entre deux pylônes : 1 104 et 1408 mètres. Freyssinet France participe également actuellement à un chantier pharaonique à La Réunion qui reliera bientôt la ville de Saint-Denis et le port de La Possession via une digue de plus de 12 kilomètres bâtie sur la mer. Cet ouvrage remplacera l’ancienne route côtière, saturée et rendue dangereuse par les éboulements de la falaise.

Trois atouts clé pour attirer les meilleurs talents de l’ESTP ou d’ailleurs ?

D’abord, notre très large panel de technologies : chaque chantier est un prototype et nos ingénieurs ne s’ennuient jamais ! Notre culture internationale ensuite. Nous arrivons à exporter 80 % de notre CA dans plus de 60 pays en conjuguant expertise globale et expérience locale. Enfin le pôle France est le creuset de Freyssinet. A ce titre, nous avons vocation à déployer dans le monde tout ce que l’on met au point sur notre territoire.

Les qualités à cultiver pour être à la hauteur de l’héritage d’Eugène Freyssinet ?

Dans ce métier très humain, nous avons besoin de jeunes enthousiastes, dynamiques et ambitieux pour régénérer l’entreprise. Sécurité et qualité obligent, rigueur et professionnalisme doivent aussi être de mise sur nos chantiers. Il faut enfin être créatif, innovant et toujours en recherche d’excellence !

Comment vivez-vous l’aventure de chef d’entreprise ?

Le métier est passionnant. Production, commercial, administratif, finance ou sécurité, il faut être présent sur tous les fronts. La profession est en pleine mutation pour construire des solutions économes en matériaux, plus durables et préservant l’existant. On doit aussi se préparer à intégrer l’IA, le Big Data, les IoT et la blockchain chaque fois que cela est possible. Et c’est justement sur ces technologies que les jeunes de la génération Y peuvent pleinement jouer leur rôle de contributeurs, de catalyseurs et d’ambassadeurs… Ils mentorent même parfois nos cadres dirigeants qui ne maîtrisent pas aussi bien qu’eux ces outils numériques !

Contacts : christian.lacroix@freyssinet.comNous rejoindre !

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus