Nathalie Guittet, (IGS Lyon 91), DRH, Communication, Sécurité, Environnement chez Fresenius Medical Care SMAD, incite les talents en quête de responsabilités à rejoindre l’un des plus grands sites de production du groupe créateur de dispositifs médicaux et… d’emplois !

 

Quelle est la particularité du site de Savigny dans la banlieue lyonnaise ?

La SMAD est l’un des plus grands sites de production de Fresenius Medicale Care, groupe germano-américain spécialisé dans le traitement de l’insuffisance rénale. Le groupe a déjà investi 225 M€ depuis 2010 sur ce site. Une nouvelle tranche d’investissements se dessine à hauteur de 80 M€ sur les années 2018-2020 qui correspond à la continuité du projet de développement du site avec l’installation de nouvelles lignes de production pour la fabrication de fibres, de dialyseurs et de concentrés.

Ces investissements ont-ils impulsé la création de nouveaux emplois ?

Depuis 2010, 200 emplois ont été créés et, avec ce nouvel investissement, 150 postes supplémentaires sont à pourvoir d’ici 2020. Nous avons besoin à la fois de profils techniques dans nos ateliers (régleurs, techniciens, ingénieurs chimie ou matériaux), mais aussi de talents dans les services supports (logistique, RH, qualité, achats, laboratoires…). Nous offrons une grande diversité d’emplois, hormis dans le marketing et la vente.

Quels sont vos critères de recrutement ?

Nous cherchons des personnes qui, outre des compétences techniques, ont un grand désir d’autonomie et de responsabilités, et ont envie d’inventer leur chemin de réussite. Nous mettons en pratique l’adage de Corneille dans Le Cid selon lequel la valeur n’attend pas le nombre d’années !

Nous leur faisons confiance, tout en les accompagnant via des référents dans l’entreprise et des entretiens réguliers. Nous développons aussi beaucoup la transversalité. Par exemple, une personne qui démontre sa capacité à apprendre peut accéder à un poste dans un secteur qu’elle ne connaît pas, mais pour lequel elle a un intérêt particulier. Nous embauchons régulièrement des alternants, mais aussi des jeunes diplômés qui commencent chargés de mission et deviennent rapidement chefs de projet avec une extension de leurs responsabilités.

Un coin de campagne où il fait bon vivre : « Nous offrons à nos collaborateurs un cadre de vie très agréable. Nous sommes en pleine campagne sur un terrain de 110 000 m2 avec des locaux qui n’occupent que… 43 000 m2 ! À l’intérieur, nous avons développé à chaque étage des zones de vie et de repos propices aux échanges et à la convivialité. Nous sommes actuellement en réflexion sur l’aménagement de zones sportives. »

Le job posting s’affiche ! « Nous donnons une priorité systématique à nos collaborateurs en interne qui souhaitent progresser notamment de manière transversale. Nous avons installé dans nos locaux des écrans sur les lieux stratégiques de passage ou de pause afin de garantir une bonne visibilité pour tous les salariés. Nous y publions les offres d’emplois ouvertes avec des descriptifs détaillés. Cette « bourse de l’emploi » est un outil original qui permet aux salariés de prendre en main leur carrière. »

 

Chiffres clés : 700 collaborateurs / 171 M€ de CA / 1er producteur français de dialyseurs / 80 M de poches de concentrés produites / 32 M de dialyseurs produits / 98 % des produits sont destinés à l’exportation

 

Contact : maud.pageaux@fmc-ag.com

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