Industrie du futur, usine 4.0… La France a su transformer un secteur à l’image vieillissante et lui donner un véritable coup de boost ! Robots et IA peuplent désormais toutes les usines, grandes comme petites. Zoom sur un univers où la France est en pole position.

 

Digitalisation de la supply chain, véhicules autonomes capables de déplacer des charges importantes dans les entrepôts, automatisation des tâches les plus complexes… La France a su s’emparer du numérique pour réinventer l’industrie ! Et si notre pays a réussi sa transformation, c’est notamment grâce aux startups, « de véritables vecteurs d’innovation », explique Denis Cavallucci, professeur à l’INSA Strasbourg. « L’avantage de la France par rapport à ses voisins ? Permettre aux startups de bénéficier d’une fiscalité très incitative. »

Autre atout de l’Hexagone dans la course à l’innovation industrielle : sa capacité à mettre en place des pôles de compétitivité pour repérer les inventions et faire le lien entre recherche et entreprise. « La France a compris qu’il y avait un fossé entre ces deux univers. Ces entités transforment les résultats de recherches en innovations utiles et commercialisables par les entreprises. Le pôle Paris-Saclay en est un bel exemple », complète le professeur de l’INSA Strasbourg.

Révolution des métiers

Il y a vingt ans, les différents acteurs de l’usine n’étaient pas aussi pluridisciplinaires qu’aujourd’hui. En 2019, les nouveaux acteurs de l’industrie seront les experts UX/UI, des designers capables de révolutionner les outils, les process et de connecter l’usine à son écosystème. De quoi stimuler l’innovation et donner un nouveau souffle à ce secteur pour attirer de nouveaux talents.

 Les jeunes, moteurs de l’industrie

Car aujourd’hui, Denis Cavallucci en est convaincu, seule la jeunesse française pourra être à l’initiative de cette révolution. « Nos étudiants sont de véritables inventeurs en herbe, une dimension beaucoup moins présente à l’étranger. En France, tous nos jeunes fourmillent d’idées. » Préparez-vous, la relève est là !

Les nouveaux gadgets de l’usine 4.0

Quels sont les outils qui équipent les fleurons de l’industrie française et qui font sa fierté dans le monde ? Réponse avec L’Alliance de l’Industrie du Futur :

  • Les capteurs connectés, des outils qui optimisent la production en détectant plus rapidement des problèmes et facilitent la récolte d’informations.
  • La communication intermachine, qui permet d’adapter la production à la demande et d’être plus flexible dans les process.
  • La cybersécurité pour se protéger et sécuriser sa relation avec les fournisseurs. Un argument choc pour les usines qui travaillent sur des projets sensibles.
  • La création d’un environnement ouvert,pour une organisation plus flexible et simplifiée

[Rentrée] Trois podcasts inspirants à écouter absolument

Nouvelle École, Le Gratin et GrowthMakers : découvez trois des meilleurs podcasts qui vont vous inspirer et vous motiver pour réussir vos projets !

Légitimité mode d’emploi

Manager une équipe, c’est d’abord être légitime aux yeux de ses collaborateurs. Mode d’emploi avec Nicolas Arnaud d’Audencia et Raphaëlle Laubie, DH du Cercle du leadership.

L’innovation : le facteur gagnant de GeoPost

Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine. Découvrez tous les projets du groupe !

Faites bonne impression chez Brother France !

Depuis plus de 100 ans, Brother a su rester une entreprise jeune. Le secret de cette jeunesse éternelle ? Un investissement permanent dans une innovation à tous les étages.

Faire performer son entreprise c’est d’abord faire performer ses équipes

Entreprise participative, management bottom-up, empowerment des salariés : quand le « manager meneurs d’Hommes » fait place au « manager team building ».

« Etre DG chez B. Braun Avitum, c’est comme être sélectionneur sportif »

De petite pharmacie allemande à géant international de la santé, B. Braun Avitum améliore le quotidien des patients. Christelle Garier-Reboul, DG, fait les présentations.

Engagez-vous avec SCC France !

Au cœur de la Tech depuis 45 ans, SCC France aide les entreprises à surfer sur la vague du digital. Fabien Swiergiel nous dit tout sur une société qui est The Place to Be pour les jeunes diplômés.

[Rentrée 2019] Etudiants, les applis qui vont vous changer la vie

Découvrez 6 applications pour booster votre productivité à la rentrée, en cours, au travail, solo ou en équipe.

Les 5 must du DG du nouveau monde

Top manager à l’écoute des besoins des Millennials ou jeune manager en pleine construction de son leadership : les do et les don’t pour devenir le DG idéal de 2020.

Un manager efficace et humain : les soft skills appliquées au DG

Compétences dures et soft skills : le match ! Face à cette nouvelle obsession des recruteurs, comment devenir un pro du savoir-être quand on est DG ?