Industrie du futur, usine 4.0… La France a su transformer un secteur à l’image vieillissante et lui donner un véritable coup de boost ! Robots et IA peuplent désormais toutes les usines, grandes comme petites. Zoom sur un univers où la France est en pole position.

 

Digitalisation de la supply chain, véhicules autonomes capables de déplacer des charges importantes dans les entrepôts, automatisation des tâches les plus complexes… La France a su s’emparer du numérique pour réinventer l’industrie ! Et si notre pays a réussi sa transformation, c’est notamment grâce aux startups, « de véritables vecteurs d’innovation », explique Denis Cavallucci, professeur à l’INSA Strasbourg. « L’avantage de la France par rapport à ses voisins ? Permettre aux startups de bénéficier d’une fiscalité très incitative. »

Autre atout de l’Hexagone dans la course à l’innovation industrielle : sa capacité à mettre en place des pôles de compétitivité pour repérer les inventions et faire le lien entre recherche et entreprise. « La France a compris qu’il y avait un fossé entre ces deux univers. Ces entités transforment les résultats de recherches en innovations utiles et commercialisables par les entreprises. Le pôle Paris-Saclay en est un bel exemple », complète le professeur de l’INSA Strasbourg.

Révolution des métiers

Il y a vingt ans, les différents acteurs de l’usine n’étaient pas aussi pluridisciplinaires qu’aujourd’hui. En 2019, les nouveaux acteurs de l’industrie seront les experts UX/UI, des designers capables de révolutionner les outils, les process et de connecter l’usine à son écosystème. De quoi stimuler l’innovation et donner un nouveau souffle à ce secteur pour attirer de nouveaux talents.

 Les jeunes, moteurs de l’industrie

Car aujourd’hui, Denis Cavallucci en est convaincu, seule la jeunesse française pourra être à l’initiative de cette révolution. « Nos étudiants sont de véritables inventeurs en herbe, une dimension beaucoup moins présente à l’étranger. En France, tous nos jeunes fourmillent d’idées. » Préparez-vous, la relève est là !

Les nouveaux gadgets de l’usine 4.0

Quels sont les outils qui équipent les fleurons de l’industrie française et qui font sa fierté dans le monde ? Réponse avec L’Alliance de l’Industrie du Futur :

  • Les capteurs connectés, des outils qui optimisent la production en détectant plus rapidement des problèmes et facilitent la récolte d’informations.
  • La communication intermachine, qui permet d’adapter la production à la demande et d’être plus flexible dans les process.
  • La cybersécurité pour se protéger et sécuriser sa relation avec les fournisseurs. Un argument choc pour les usines qui travaillent sur des projets sensibles.
  • La création d’un environnement ouvert,pour une organisation plus flexible et simplifiée

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.