Paris, le 10 septembre 2013 – Lundi 9 septembre, ce sont 850 futurs leaders-entrepreneurs qui ont fait le choix de rejoindre France Business School et font confiance à son projet novateur : 350 en PGE et près de 500 en Bachelor. Nouveau campus, développement à l’international, lancement du PGE et du Bachelor d’Exception… Découvrez la richesse des nouveautés pour l’année à venir et pour 2014.

 

 

France Business School, une Grande École en devenir

Née officiellement le 1er janvier 2013, France Business School, au-delà de la fusion de 4 Grandes Ecoles, est le résultat d’une véritable co-construction à dimension nationale et à vocation internationale. La création juridique, puis la mise en place opérationnelle de fBS, (ressources humaines, faculté, système d’information, comptable et de gestion…), ainsi que la définition du projet éducatif novateur incarnant la marque fBS et ses programmes, se sont faits en moins d’une année. L’école dispose désormais de 6 campus en France : • Amiens, Tours et Orléans qui composent la zone « Grand Paris » dirigée par Hervé Colas. Avec, en ligne de mire, l’implantation d’un campus à Paris pour la rentrée 2014, • et Brest, Clermont et Poitiers qui complètent la dimension nationale de fBS. Par ailleurs, la stratégie de développement à l’international s’oriente vers l’Asie et l’Afrique, avec 2 campus en Chine qui seront présentés en octobre 2013.

Un recrutement qui convainc : 1 étudiant admis en PGE à fBS sur 2 s’est inscrit

Pour cette première rentrée, 350 étudiants ont fait le choix d’intégrer le Programme Grande Ecole de France Business School, sur 721 admis à la suite des épreuves de sélection des Talent Days® PGE, et sur un total de près de 2 000 candidats. L’école peut donc se prévaloir d’avoir un taux très élevé de transformation (inscrits/admis) qui est de 48%, en dépit d’une absence des classements et d’un démarrage retardé des actions de promotions. Ils seront rejoints dès janvier prochain par une seconde vague d’intégrés, fBS proposant aux candidats une double rentrée dans son PGE chaque année. Prochains Talent Days ® PGE : 31/10 (Clermont), 16/11 (Tours), 23/11 (Paris), 30/11 (Brest), 07/12 (Amiens et Poitiers), 11/12 (Clermont et Tours) et 14/01 (Paris). fBS a pu également compter sur le soutien de 2 500 entreprises via l’implication et la participation de 250 DRH et recruteurs dans les jurys des Talent Days® et le versement de taxe d’apprentissage. La construction du projet fBS s’envisage sereinement sur les 3 années à venir, avec un objectif de 800 étudiants recrutés en Programme Grande Ecole en 2014 et 1 100 en 2015. Quant à la rentrée du programme Bachelor, elle est conforme aux prévisions avec 500 étudiants.

Des programmes innovants, dont la qualité est reconnue par l’État

France Business School a fait le choix de proposer des programmes avec une approche éducative adaptée aux nouvelles générations d’étudiants. Ils ont été conçus pour valoriser les talents, développer leur esprit entrepreneurial et créatif et mettre les étudiants en situation d’oser, d’apprendre différemment pour agir différemment. L’État a reconnu la qualité et le sérieux des programmes via l’octroi du Visa pour deux ans au Programme Grande Ecole (conformément au règlement de la CEFDG pour un nouveau programme d’une nouvelle Ecole) et la possibilité de délivrer le grade Master de manière rétroactive d’ici deux ans à tous les étudiants du PGE, après un bilan des deux premières années. Par ailleurs, deux des écoles fondatrices de fBS (Escem et Clermont) ont vu leur accréditation AACSB maintenue, en attendant l’obtention de l’accréditation par fBS (démarche en cours). Signe de cette reconnaissance et d’une notoriété croissante, l’école va faire son retour dès cette année dans les principaux classements.

Un PGE qui s’inscrit dans cette dynamique

L’Escale 1 (1er semestre septembre/décembre) propose aux étudiants 4 mois intensifs d’immersion dans les grands enjeux et défis mondiaux de demain à travers 18 thématiques portées par des conférences ouvertes au grand public d’intervenants de haut niveau. Avec une logique de forum, l’approche pédagogique s’appuie sur des innovations telles que les MOOCs, l’évaluation en peer to peer ou encore l’application des méthodes de problem solving pour repenser l’expérience éducative. Retrouvez le programme intégral des conférences en cliquant ici L’Escale 2 (composée de deux semestres de 14 semaines : janvier-septembre) se place dans la continuité de la première Escale, privilégiant des enseignements en mode projet. Le but étant de faire la part belle aux mises en situation et cas pratiques afin que les étudiants adoptent une véritable posture entrepreneuriale.

 

Contact presse et médias online :

Sarah Amzalag- 01 58 65 01 38
samzalag@hopscotch.fr

Aurélie Horner – 01 58 65 00 25
ahorner@hopscotch.fr