Paris, le 17 septembre 2012 : « Nous avons pris l’initiative de sortir des modes de sélection traditionnels des élites économiques, annonce Patrick Molle, le Directeur Général de la nouvelle France Business School. Nous allons casser les codes d’un système de sélection qui n’a pas vraiment bougé depuis 30 ans et qui doit trouver un nouveau souffle ».

Patrick Molle a été pendant 16 ans Directeur Général de EMLYON Business School et vise aujourd’hui, avec France Business School, à ouvrir la voie à un nouveau modèle d’école.

 

Une décision inévitable

« Il est essentiel de diversifier les profils et de favoriser l’ouverture sociale, précise Patrick Molle en changeant profondément nos méthodes de sélection. Nous créons notre propre dispositif d’identification des profils à potentiels au-delà des critères purement académiques. Nous ne voulons plus uniquement sélectionner, mais, au-delà de ces seuls critères, choisir les étudiants, formés notamment dans les classes préparatoires, ayant un potentiel réel et une forte motivation pour devenir les leaders entrepreneuriaux, innovants et responsables dont le monde a tant besoin. C’est pourquoi France Business School a pris la décision de renoncer à utiliser les banques de concours Ecricome et BCE. »

De « l’admissibilité » à « l’éligibilité » des candidats

Sortir du système stéréotypé des concours et élargir les critères de sélection permet d’ouvrir l’accès à des compétences hors norme et inexploitées, sources d’opportunités pour les entreprises. La volonté de France Business School est de promouvoir des aptitudes qui ne sont pas évaluées dans les concours actuels post classes préparatoires.

France Business School est le fruit de la fusion de 4 écoles, groupe Sup de Co Amiens Picardie, le Groupe ESC Bretagne Brest, le Groupe ESC Clermont et l’ESCEM, et dispose aujourd’hui de 5 campus en France et bientôt deux campus à l’étranger.

Elle dévoilera son très innovant nouveau Programme Grande Ecole et son mode de recrutement d’étudiants d’ici un mois.

 

Chiffres Clés:

  • 65M€ de budget (budget estimé à 80M€ en 2016)
  • 170 professeurs
  • 600 collaborateurs au total
  • 7000 étudiants
  • 1 réseau de plus de 30 000 anciens
  • 158 étoiles dans le Palmarès de l’Etudiants 2012 / 72 étoiles AERES en 2011
  • 300 partenaires internationaux dans près de 60 pays
  • 81 accords de doubles diplômes
  • 1 programme Grande Ecole unique
  • 1 offre de programme variée
  • 6 programmes Bac + 3
  • 13 MS, Msc, Mastères, 2 MBA, 2 EMBA, 1 DBA

Contact presse :

Presse écrite
Muriel Hay-Jonquères
01 58 65 00 97 – mhay-jonqueres@hopscotch.fr

 

Loïc Seailles
01 58 95 00 35 – lseailles@hopscotch.fr

 

Médias audiovisuels
Charlotte Poulain
01 58 65 01 21 – cpoulain@hopscotch.fr