Bertrand Jelensperger, (HEC Paris 99), Co-fondateur et CEO de LaFourchette, évoque la formidable aventure humaine qu’est devenue LaFourchette et défend un modèle d’entreprise où il fait bon vivre.

 

Quel regard portez-vous sur votre sucess story ?

Créer LaFourchette en 2007 avec deux amis a été une petite révolution dans le secteur, à la fois pour le côté réservation en ligne mais surtout pour les promotions. L’Innovation en France a été totale et a permis de rendre le prix dynamique mais aussi de développer les avis des internautes. Nos trois piliers restent la réservation, le guide en ligne et le yield management.

 

Qu’est ce qui a changé depuis votre rachat par TripAdvisor il y a trois ans ?

TripAdvisor, avec ses 400 millions de visiteurs uniques par mois, pérennise l’avenir de LaFourchette au niveau mondial. Ce site a un savoir-faire unique sur la modération, la scalabilité, les communautés dans le voyage, mais aussi sur la méthodologie, le référencement naturel et l’achat de mots clés. Ce partenariat a eu l’effet d’un booster, d’autant que nous gardons notre autonomie. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 12 pays et nous avons gagné en potentiel.

 

« Notre réussite ? 3 millions de personnes par mois passent par LaFourchette pour aller au restaurant »

Quels sont les nouveaux défis à relever ?

Nous sommes en train de construire notre plateforme technique pour les dix prochaines années à la fois moderne, évolutive et solide. D’un point de vue produit, nous avons des défis sur la recommandation. À l’avenir, au lieu de proposer les mêmes restaurants à tous les visiteurs, nous afficherons les dix premiers lieux qui, a priori, vous plairont en fonction du quartier où vous sortez, du prix et de la cuisine que vous aimez. Enfin, nous avons un gros challenge à relever sur les téléphones portables puisque 60 % des réservations se font via un mobile.

 

Quelles sont les opportunités pour les diplômés ?

Nous sommes une entreprise très complète avec des postes dans la vente, le marketing digital, la gestion de produit, le développement informatique, le service client. Nous avons deux bureaux en France, l’un à Paris et l’autre à Nantes, nos 12 antennes dans le monde accueillent des équipes commerciales et web marketing et l’équipe de 70 ingénieurs est répartie sur 5 bureaux : Paris, Nantes, Amsterdam, Turin et Lisbonne.

 

En quête de nouveautés : « J’utilise LaFourchette pour moi-même et je découvre toutes les semaines des restaurants, notamment à Paris, dont je n’avais jamais entendu parler avant et qui sont exceptionnels. Nos commerciaux prospectent en continu et les avis de la communauté sont une source incroyable d’informations pour découvrir des pépites. »

 

La convivialité : une règle d’or : « Nous sommes orientés sur les résultats, mais nous sommes une entreprise qui met le bien être de ses salariés au cœur de notre réussite. Nos nouveaux bureaux disposent d’une grande cafétéria avec un bar où les collaborateurs peuvent se retrouver. Une fois par mois, nous rassemblons l’ensemble des équipes de l’entreprise pour évoquer les résultats et les chantiers en cours. Deux fois par an, tous les managers participent à un séminaire pour présenter les résultats et objectifs du semestre. Enfin, tous les deux ans, nous invitons l’ensemble de nos collaborateurs à Barcelone pour trois jours avec deux journées de travail et une journée 100% détente. Nous demandons un vrai engagement de la part des équipes, il est normal de les en remercier. »

Contact : bertrand@lafourchette.com