Le rendez-vous privilégié des professionnels et des ingénieurs en agronomie et en agroalimentaire

 

Cette année, plus d’une quarantaine de professionnels ont répondu présent à l’invitation d’AgroSup Dijon.

Objectifs de ce forum entreprises dédiée à l’insertion professionnelle :

sensibiliser les étudiants et les jeunes diplômés à la diversité des métiers possibles, aux différents secteurs d’activité qui recrutent, et aux attentes spécifiques des ces« employeurs ». – une occasion unique pour dynamiser leur recherche de stage ou d’emploi, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.

– Cette manifestation s’inscrit dans une volonté de l’établissement de renforcer ses liens avec les anciens élèves, les partenaires de l’emploi et les acteurs économiques, « employeurs » des ingénieurs d’AgroSup Dijon et « partenaires » de l’établissement.

– Ainsi, cette année, AgroSup Dijon a choisi de mettre en lumière le partenariat étroit développé, depuis de nombreuses années, avec les acteurs de la filière agroéquipement(1). AgroSup Dijon est en effet la seule école de l’enseignement supérieur agronomique à proposer à ses élèves ingénieurs en agronomie une spécialisation de dernière année en « Sciences et Techniques des Equipements Agricoles ». Cette spécialisation peut être complétée par un Certificat Supérieur de l’Institut Supérieur des Européens des AgroEquipements, conférant ainsi une triple compétences aux ingénieurs (agronomique, technique et commerciale) reconnue et recherchée sur le marché de l’emploi.

1 En lien avec l’Aprodema (Association Professionnelle de Développement de l’Enseignement du Machinisme Agricole et des Agroéquipements), association qui a pour but la promotion et la formation des métiers des agroéquipements, les machines pour l’agriculture et l’espace vert.

 

Déroulement de la journée :

– Les étudiants et les jeunes diplômés ont ainsi rendez vous sur les stands des professionnels afin d’échanger avec eux sur les opportunités de recrutement (stages et emplois), les profils recherchés, les modalités de recrutement, … (10h – 17h00)

– En parallèle, des espaces dédiés aux «partenaires de la formation et de l’emploi » et « partenaires de la mobilité internationale » seront aussi l’occasion pour les étudiants et diplômés de réfléchir et raisonner leur projet professionnel, affiner leurs pratiques et outils de recherche de stage et emploi, et mieux connaître les dispositifs de mobilités ainsi que les opportunités d’emploi au niveau des institutions. (10h –17h00) européennes.

– Enfin, la mise en place de séance de job dating (simulations d’entretiens minutés) leur permettra de s’exercer à la pratique de l’entretien, en situation réelle. (14h30-15h30)

 

Liste des participants :
Les entreprises et organismes professionnels : AGCO, Arvalis, Arystalife, Auchan, Biotek Agriculture, Biscuits Bouvard, Cargill, Centre d’Economie Rurale France, Cerelab Gustalis, Chambre d’Agriculture, Chalumeau, Claas France, Class Tractor, Clavière Viande, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Côte d’Or Elevage, Diana, Dijon Céréales, Dow AgroSciences, Firmalis, Groupe SEB, Groupement des Mousquetaires, Isagri, Jeunes Agriculteurs, JLB Développement, John Deere, Euroserum, Kerry, Kraft Foods, Lactalis, Lely, Nestlé, Salaisons Dijonnaises, Sicavyl, Sogeres, Squali, Traiteur de Paris
Les partenaires de la formation et de l’emploi :
AFIJ, APEC, APEC, Association des anciens élèves, Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT), Territoire Environnement Emploi (Tee-Bourgogne).
Les partenaires de la mobilité internationale :
Conseil Régional de Bourgogne, Europe Direct.

 

Contact presse :Christophe Tarragon
Directeur de la communication AgroSup Dijon
c.tarragon@agrosupdijon.fr
06 35 44 23 02