Communiqué de presse:

Le premier Forum Jeunesse et Entrepreneuriat Afrique-France réunira décideurs publics et privés, jeunes, médias, diasporas, entrepreneurs et entreprises, réseaux d’éducation formation, patronats africains et leurs parties prenantes Afrique-France.

Hébergé au siège du MEDEF à Paris, le forum abordera sur deux jours les grands enjeux, opportunités et actions en cours à travers une série de plénières, conférences et keynotes. En parallèle, des workshops seront organisés afin de favoriser le networking et le développement de synergies entre les acteurs.

 

 

PROGRAMME PREVISIONNEL DES PLENIERES

 

Mardi 6 décembre – après-midi

 

14h30 – Grand opening

15h10 – Plénière: L’Afrique de tous les possibles

Défis démographique et migratoire, exploitation des richesses, talents humains, force de la jeunesse, diaspora dynamique et mondialisée, diversification et modernisation des économies en marche, le centre de gravité du monde bouge. Le XXIe siècle est-il déjà africain ? Toutes les opportunités sont à saisir.

16h15 – Keynote

16h40 – Plénière : Entrepreneurs et entreprises : osez l’Afrique !

Le continent regorge de succès entrepreneuriaux. L’Afrique est une terre de réussites et de business. Economie informelle versus formelle, comment saisir les opportunités ? Quels sont les nouveaux modèles économiques qui marchent ? Quelles sont les clés de la réussite en Afrique ? Quels sont les talents africains ?

 

17h50 – Plénière : Le dire et le faire avec l’Afrique

18h30 – Plénière : L’entrepreneuriat culturel : pépites d’Afrique

Artistes, designers, créateurs, artisans… Leur dynamisme est une marque de fabrique de l’Afrique. Porteurs de traditions et d’innovation, tous connectés, ils développent de nouveaux business models. Une richesse qui force l’exemple et symbolise les opportunités à saisir.

19h00 – Soirée Talents d’Afrique

Créativité et talents d’Afrique portés par la jeunesse.

 

 

Mercredi 7 décembre 2016

 

9h00 – Plénière : La révolution numérique made in Africa

L’Afrique est en pointe dans les domaines du numérique et de l’innovation (agritech, smart mobility, villes durables, smart health…). A l’heure où ce ne sont pas « les gros qui mangent les petits mais les rapides qui mangent les lents », comment le continent africain aborde-t-il les transformations qu’impose le numérique ? La transformation digitale globale passera-t-elle par l’Afrique ? Jeunes, entrepreneurs, entreprises, comment saisir et accompagner les opportunités ?

10h10 – Keynote

 

10h30 – Plénière : Le futur est à elles : business woman leadership

Alors que les grandes réussites de femmes africaines sont nombreuses et incontestées, et leur rôle structurant pour le continent reconnu, leur accès aux ressources clés (éducation, santé…) est encore insuffisant. Elles risqueraient aussi d’être marginalisées pour ce qui est de l’accès aux nouvelles technologies. Regardons les forces et les leviers entrepreneuriaux qui fonctionnent, partageons les méthodes de réussites… Les femmes sont un moteur du développement de l’Afrique.

11h40 – Keynote

12h00 – Plénière : Afrique 2030 : one Global Africa

L’Afrique a toutes les clés du succès. Est-elle réunie d’Est en Ouest, du Nord au Sud ? Infrastructures, télécommunication, ressources naturelles, énergie, y a-t-il une Afrique ? Territoires versus urbanisation, diversification de l’économie, quels défis à relever ? Comment la mondialisation s’inscrit-elle dans le continent ? Comment l’Afrique en tire-t-elle parti ? Quelles opportunités pour la jeunesse et les entrepreneurs ?

14h15 – Plénière : Se former à l’Afrique, apprendre de l’Afrique

Richesses, sauts technologiques, histoire, culture, rayonnement, forces et ambitions. L’Afrique n’est plus récepteur mais émetteur et prescripteur. Sa diversité et son métissage sont des atouts. Comment comprendre et apprendre de l’Afrique ? Où et comment capitaliser ? Comment se former ? Comment s’inspirer mutuellement et bâtir ensemble ?

15h20 – Keynote

16h00 – Plénière : Jeunes : préparez l’avenir, formez-vous, osez, tous entrepreneurs !

Quand la force et les talents d’Afrique rencontrent les savoir-faire et l’expérience. Comment fédérer et mobiliser ? Jeunes, comment se former, se financer et entreprendre ? Comment relever les grands défis, s’impliquer dans une démarche commune face aux grands enjeux de  l’Afrique ? L’Afrique se diversifie, devenez tous entrepreneurs de son réveil économique durable.

17h15 – Plénière : Le dire et le faire avec l’Afrique

17h45 – Plénière : Bamako, janvier 2017

Forum de la Jeunesse ; Forum économique ; 27e Sommet Afrique-France au Mali. Etat des lieux et perspectives, la force de la relation entre la France et le continent africain.

18h15 – Cérémonie de clôture

Remise des prix de l’Entrepreneur de l’année Business Africa, présentation de la déclaration Africa 2030. Prochains rendez-vous et actions pour la jeunesse et l’entrepreneuriat Afrique- France.

PROGRAMME PREVISIONNEL DES WORKSHOPS

 

Mardi 6 décembre – matin

 

10h00 – Workshop Business – en partenariat avec Afrobytes

Imaginer des services qui ont un impact sur la vie du jeune africain connecté

 

15h15 – Workshop Business/Formation – en partenariat avec Club efficience et Club XXIème siècle

La force des réseaux de la diaspora, capital humain et capital business

 

16h45 – Workshop Formation – en partenariat avec Les Compagnons du Devoir et Worldskills

La formation professionnelle, voie d’excellence pour la jeunesse

 

 

Mercredi 7 décembre 2016

 

9h30 – Workshop Formation – en partenariat avec Junior Entreprises et Polytechnique

L’innovation pour la Jeunesse : Co-working, Incubateurs, synergies …

 

11h00 – Workshop Business – en partenariat avec OSCI et AFIC

Développer les partenariats et marchés en Afrique

 

14h30 – Workshop Formation – en partenariat avec Les Déterminés et JokkoLabs

Se former à l’Entrepreneuriat, l’envie d’entreprendre

 

16h00 – Workshop Formation – en partenariat avec RH Excellence et Sup de Co Dakar

Développer les partenariats en Afrique : la clé de l’association Entreprises et réseau éducation/formation

Retrouvez le grand dossier « L’Afrique sera-t-elle le continent du 21e siècle ? » dans le dernier numéro de Grandes Ecoles et Universités Magazine et sur http://www.mondedesgrandesecoles.fr/grandes-ecoles-universites-magazine-n73-novembre-2016/