Communiqué de presse :

Zoom sur l’ITEEM et I’IG2I, écoles d’ingénieurs publiques relevant de Centrale Lille. Positionnées sur les hautes technologies, elles partagent la culture multidisciplinaire et l’approche transversale des sciences de l’ingénieur de cette grande école. Elles recrutent des bacheliers S et STI2D et délivrent des diplômes d’ingénieurs à l’issue d’un cursus en 5 ans.

 

Elles bénéficient de l’ensemble des investissements et initiatives pédagogiques de Centrale Lille, ainsi que des travaux et équipements de ses 5 laboratoires de recherche et de l’excellence scientifique de 2 écoles doctorales.

 

L’ITEEM forme des ingénieurs managers entrepreneurs

 

La spécificité de l’ITEEM est de faire émerger de nouveaux profils d’ingénieurs pour qui ingénierie et management vont naturellement de pair.

Ce cursus spécifique, pensé et co-construit avec les équipes de SKEMA Business School, mêle le programme d’une école d’ingénieur généraliste et celui d’une école de commerce pendant 5 ans, avec une alternance quotidienne entre cours d’ingénierie et cours de management / marketing / commerce. Ce va-et-vient constant entre les disciplines permet aux ITEEMiens de développer une grande capacité d’adaptation et d’acquérir une vision globale des problématiques.

Au cours de la 4ème année, un stage de 8 mois à l’international (en entreprise et dans un pays non francophone) constitue une étape importante dans la construction du projet professionnel des étudiants.

A l’issue de cette formation, les diplômés auront développé conjointement l’esprit d’entreprendre et les compétences des ingénieurs et managers, soit pour créer une entreprise, soit dans le cadre de l’intrapreneuriat, pour piloter le montage d’une filiale, proposer des modes de fonctionnement en rupture, ouvrir un nouveau marché en phase avec de nouveaux usages…

 

L’IG2I forme des ingénieurs en génie informatique et industriel

 

L’IG2I mixe les savoirs et savoir-faire en technologies numériques et en génie industriel.

L’élève va aborder au cours de ses études l’ensemble des domaines liés aux process industriels, tout en apprenant à gérer et à mettre en œuvre un projet industriel, à travailler en équipe et à exercer les responsabilités d’ingénieur et de manager.

La formation dure 5 ans : après trois premières années de tronc commun, les élèves choisissent une option « systèmes d’information » ou « ingénierie des systèmes industriels innovants ». L’apprentissage par le projet permet aux élèves d’appréhender le travail en groupe et la gestion de projet.

La formation alterne des périodes de cours et des périodes de stage en entreprise (19,5 mois au total, dont un de plusieurs mois dans un pays anglo-saxon).

Concepteur de systèmes d’information, ingénieur réseaux, ingénieur en systèmes embarqués, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur en automatisme, chef de projet informatique, les diplômés de l’IG2I sont des spécialistes en systèmes d’information, appliqués ou non à la production industrielle.

 

iteem.centralelille.fr / ig2i.centralelille.fr