L’envie de faire progresser les équipes constitue le fil rouge de la carrière de Valérie Laisse-Benusilho (EDHEC Business School 90). Elle a trouvé matière à exprimer son âme de coach chez Sonepar, groupe familial, leader mondial de la distribution de matériel électrique et solutions aux professionnels, en prenant en main la Direction de la Formation chez Sonepar France.

 

L’humain : clé de la réussite

C’est en débutant chez Quick à la direction d’un restaurant que Valérie Laisse-Benusilho a découvert l’opérationnel et le business.  » J’ai adoré travailler dans une ambiance « familiale » aux horaires atypiques, avec des jeunes et leur faire confiance ! J’ai pris conscience de la force du collectif. «  Au bout de 7 ans, elle a fait le choix de se consacrer entièrement à l’accompagnement des talents. D’abord en consulting, puis à la direction de la formation de Truffaut puis de Sonepar France.  » Ces entreprises m’ont attirée par leur dimension familiale et leur vision à long terme. »

Sonepar, un groupe attaché à la transmission

Pour Sonepar, la promotion interne et l’évolution des collaborateurs constituent un axe stratégique afin d’assurer sa pérennité.  » Je soutiens cette politique de développement des talents dans l’Hexagone en proposant conseils et formations aux filiales, tout en participant aux réflexions au niveau international afin de partager nos best practices.  »

 

Plateforme de Cestas ©Quentin Reytinas

Un institut de formation interne

 » Lorsque je suis arrivée dans le groupe, l’Institut s’adressait aux managers. J’ai proposé d’en faire un institut de formation pour tous avec aujourd’hui plus de 280 programmes et 800 sessions de formation chaque année en France. Développer des parcours « blended –learning » par métier est notre projet Institut 2020 « . Valérie Laisse-Benusilho poursuit 2 missions : permettre à chacun d’être plus performant dans son métier que ce soit dans la filière logistique, commerce ou back office et proposer aux collaborateurs d’évoluer vers un nouveau métier à travers des parcours certifiants.

 

3 parcours certifiants pour évoluer au cœur du business

 » Le Directeur d’Agence étant au cœur du business, nous avons déployé un parcours de 10 mois intitulé  » Horizon DA  » pour former à ce poste des commerciaux itinérants à potentiel, identifiés par les RH.  » Une promotion de 12 places par an et déjà 106 DA issus de cette formation ! Le même type de parcours existe sur 6 mois pour promouvoir des vendeurs sédentaires au métier de commercial itinérant : 50 personnes sortent certifiées, chaque année. Le 3è parcours a été créé pour accompagner la transformation des métiers dans l’entreprise.  » Nous déplaçons la logistique des agences vers des plateformes. Nous formons nos magasiniers en agence au métier de vendeur conseil. Un véritable changement de posture qui demande 1an d’accompagnement mais qui fait des merveilles ! »

 

« Ma plus grande satisfaction : voir les collaborateurs grandir » Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai croisé un ancien stagiaire HDA qui m’a informé avec beaucoup d’émotion qu’il avait décroché un poste de directeur d’agence. Je suis très fière d’avoir permis à ce jeune homme ayant démarré très tôt dans la vie active, après 8 ans d’expérience en tant que commercial itinérant, d’accéder à un poste à responsabilités !

 

Sonepar France en bref : 45 enseignes – 525 points de vente – 3 filières : logistique, commerce, back-office – 5 600 collaborateurs

 

Le + de l’EDHEC : Je retiens l’apprentissage des travaux en groupe et l’habitude que l’on nous a donné de travailler en mode projet. La formation prépare vraiment au monde de l’entreprise tout en donnant un socle de connaissances généralistes !

Contact : directiondelacommunication.soneparfrance@sonepar.fr

L’EDHEC Business School prépare son avenir