A cette question, on ne souhaiterait qu’une réponse, formule magique dont tout un chacun se saisirait pour décrocher le Saint Graal du “ Meilleur Dirigeant “. Ce serait simple et sans équivoque. Mais il se pourrait que la réponse fût multiple. Tout d’abord, il convient de définir “ le développement personnel “ avant même que de penser à s’en emparer. – Par Emily Nousbaum HEC MBA Career Counselor

 

Le développement personnel, de quoi parle-t-on ?

Aujourd’hui, le terme se décline à toutes les sauces, du week-end de yoga à la semaine de jeûne-et-randonnée en passant par tout ce que les gourous du bien être promeuvent à longueur de site internet et de dépliant publicitaire. Les formules se déclinent aussi en entreprise, du maintenant dépassé “ séminaire de survie pour créer la cohésion d’équipe “ au coaching équin (“ développez votre leadership en travaillant avec les chevaux “), sans oublier la “ pleine conscience “ (en réalité de la méditation, mais le mot faisant un peu peur on lui préfère son équivalent occidentalisé via les USA, par le très célèbre Jon Kabat-Zinn). Si les appellations sont différentes et recouvrent un champ de pratiques aussi diverses que parfois farfelues, on peut affirmer que la tendance s’est transformée en un mouvement de fond visant à remettre l’humain devant le professionnel, ou tout du moins en soutien du professionnel. Avec une expérience de plusieurs années auprès d’étudiants internationaux venus préparer un MBA à HEC, qu’observe-t-on ? Déjà, il faut admettre que les formations MBA s’étant multipliées, l’entreprise se retrouve confrontée à une pléthore de candidats ayant peu ou prou le même profil. Au-delà de la spécialisation technique requise, comment un candidat sera-t-il en mesure de “ faire la différence “ ?

© Fotolia

© Fotolia

Le candidat sera en mesure de faire la différence par la personnalité qu’il pourra démontrer

La potentialité d’une excellence ne repose plus uniquement sur des diplômes ou une expérience professionnelle passée, mais sur des capacités personnelles qui, couplées à cette expérience, projetteront le candidat vers son succès personnel se déployant dans le succès de sa mission/ son management/son entreprise. Déjà, dans un CV, on oubliera de parler de son “ intérêt pour les voyages “ – tout le monde voyage aujourd’hui. Par contre, à l’instar d’un jeune professionnel Japonais, on mentionnera son tour d’Europe de 6 mois sac à dos en solitaire. Apprentissage formateur s’il en est : autres pays, autres cultures, autres langues, autant de défis quotidiens. Une seule ligne démontrant une aptitude à l’adaptation (qualité essentielle dans un monde en évolution perpétuelle !), à l’évaluation du risque, au contrôle et à l’affirmation de soi, à la prise de décision. Autant de qualités qu’un futur dirigeant se doit de maîtriser.

 

L’antique « connais-toi toi-même » comme voie vers la révélation de ses talents personnels

Où et comment se détermine un leader ? Certainement pas en le décidant ou pire, en le proclamant. Un leader se révèle, à lui-même et aux autres. Par exemple, au sein d’HEC, en participant à un séminaire de leadership avec des militaires aguerris, vous astreignant à affronter des situations extrêmes. Etre capable d’entraîner ses compagnons à sa suite ! Les rassurer si nécessaire ! Les influencer ! Prendre des décisions ! Les personnalités se manifestent… et se démarquent. Une alternative est le coaching. Pratique courante aux USA, le coaching se développe dans nos contrées. Le coach, véritable entraîneur mental, accompagne une personne dans la découverte de son potentiel et l’exploration de ses talents. Il agit comme un révélateur des capacités individuelles exploitables dans sa vie – professionnelle autant que personnelle, les deux étant assez intriquées pour s’influencer l’une l’autre.

Pour affronter un marché global mouvant et au-delà de la délivrance d’un enseignement académique irréprochable, l’enjeu désormais incontournable des formations supérieures est de favoriser la réalisation personnelle de chaque individu au bénéfice d’une performance professionnelle dans un enjeu collectif. La voie vers le succès en quelque sorte !

 

Contact : nousbaum@hec.fr