Communiqué de presse :

À la rentrée 2018, l’USMB enrichira son catalogue de formations. Qu’elles soient à finalité très professionnelle ou plus académique, les formations de l’USMB, adossées à la recherche, sont conçues en symbiose avec le marché du travail. Elles répondent à des besoins exprimés par les acteurs socio-économiques.

 

Le DUT « Carrières sociales option services à la personne » à l’IUT d’Annecy formera dès la rentrée prochaine des professionnels assurant des fonctions d’encadrement de proximité dans des organismes mandataires et de prestations de services (postes de management, ressources humaines, adjoint de direction, coordinateurs d’équipe, etc.).

Formation originale de haut-niveau, la double licence « Droit / Langues étrangères appliquées », pilotée conjointement par la Faculté de droit et l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, mêlera des cours de droit (et quelques matières d’ouverture) à des cours intensifs de langues, un programme idéal pour des bachelières et bacheliers visant une carrière tournée vers l’international et le transfrontalier. Les cours se dérouleront sur le campus d’Annecy.

La licence « Économie et gestion », portée par l’IAE Savoie Mont Blanc, proposera un nouveau parcours « Science politique et relations internationales », sur le campus d’Annecy. Accessible dès la 1re année de licence, ce cursus préparera aux métiers en lien avec les problématiques de relations internationales, de géopolitique ou de développement économique. Les diplômées et diplômés exerceront au sein d’entreprises, d’organisations internationales, d’ONG, de structures de presse ou de la fonction publique d’État ou territoriale.

L’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, avec le concours de la Faculté de droit, proposera un nouveau parcours en licence, sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette. Le parcours « Sciences Po / Droit » accessible dès la 1re année de licence « Histoire », permettra de préparer le concours d’entrée dans les Instituts d’Études Politiques (IEP).

Les trois parcours du master « Langues étrangères appliquées » de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, qui étaient auparavant accessibles en 2e année le seront désormais dès la 1ère année : « Analyse de crises et action humanitaire », « Internationalisation des organisations » et « Développement et internationalisation des entreprises et des territoires ». Ces trois parcours sont proposés sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette.

L’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, proposera sur le campus d’Annecy, un nouveau diplôme pour former au Big Data. Le diplôme d’ingénieur « Informatique – Données – Usages » permettra d’acquérir des compétences pour gérer des projets informatiques et mener à bien des missions pluridisciplinaires et transversales afin d’aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.

Portée par l’UFR Sciences et Montagne sur le campus du Bourget-du-Lac, le Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques – DEUST « Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles, parcours activité de pleine nature » accueillera ses premiers étudiants à la rentrée prochaine. Son objectif est de former des professionnels pour animer des sports en pleine nature, développer une structure de plein air ou organiser des événements sportifs. Cette formation sera proposée sous réserve d’accréditation.