De la force il en faut, et de la sagesse aussi. Il n’y a pas un jour sans entendre parler de nouvelles tendances RH associées à la technologie numérique. Cela peut être perturbant. S’agit-il d’un futur cauchemar ou d’une libération ? Nous assistons bien à la disparition de la gestion des ressources humaines, du moins celle que nous connaissons aujourd’hui. Est-ce déjà une menace pour les êtres humains ? Il va falloir que l’intelligence humaine rencontre l’intelligence artificielle. Le petit robot de Star wars – R2D2 – est déjà là. Pour en savoir plus sur Philippe Spach, auteur de cet article, suivez le sur LinkedIn

 

Libre pour usage commercial/Pas d’attribution requise

Quels sont ces outils numériques dont on nous déclare qu’ils vont durablement modifier les missions des ressources humaines ?

Ces outils peuvent être des robots conversationnels, les chatbots pour le recrutement, des RH augmentées, un recrutement prédictif, des forums virtuels, des formations en 3D… Ceci n’est pas de la science-fiction, ce sont bien des outils réels, exploités ou en devenir. Tant de nouveautés tendent à supprimer au moins la distance entre les personnes et favoriser la qualité de relation humaine.

 

Le Chatbot en RH interagit avec le candidat dès que celui-ci pose en ligne sa candidature. L’IA analyse les potentiels et formule des hypothèses d’adéquation entre le poste et le candidat. Ce recrutement prédictif utilise les data disponibles, les potentiels des derniers candidats et la relation humaine finale détermine le choix en maximisant les chances de succès avec une intégration réussie. C’est un processus acté aujourd’hui dans certaines entreprises, tel que le grand magasin BHV en France. Ainsi les délais de présélection diminueraient de 50 % à 70 % et la performance des candidats recrutés serait supérieure de 15 % comparée à celle utilisée avant le recrutement prédictif. Le recruteur, véritable développeur des potentiels, se concentre sur la qualité des relations humaines. Les rencontres peuvent aussi se faire à distance, en réalité augmentée, comme si le candidat visitait un forum virtuel et rencontrait numériquement un recruteur.

 

Une fois l’intégration réussie, le développement des compétences peut se faire dans un espace virtuel, ludique, en 3D pour maximiser l’apprentissage et ainsi rendre l’individu rapidement opérationnel sur son terrain. L’objectif de ce type de formation, est de favoriser un apprentissage rapide en jouant sur le plaisir. Le marché progresse de 15% par an selon Le Learning Technologies France, mais seules 10% des entreprises en ont déjà fait l’expérience. L’efficacité de ces formations dépendra de l’objectif, des modalités et des typologies d’apprenants car tout ne passera pas par le virtuel, que ce soient des « hard » ou des « soft » skills.

Attention, ces outils –ces robots- tout intelligents qu’ils soient ne sont qu’au service de l’être humain. Ils doivent permettre de se libérer des tâches les plus pénibles ou des plus longues. Hommes et Robots ne sont pas compétents pour les mêmes choses. La capacité de calcul peut être la même, la rapidité non. C’est une question d’espace-temps.

Souvenons-nous du principe en physique « rien ne se crée, rien ne se perd… Tout se transforme ». Nous assistons à une mutation profonde des ressources humaines, les effets seront donc durables et les acteurs du métier ont tout intérêt à bien les intégrer. Réduire l’espace et le temps permet de se concentrer sur les relations humaines et de favoriser la performance et l’intégration positive, en jouant sur le futur bien être au sein de l’équipe et de l’organisation.

Il ne faut certainement pas tout accepter au nom d’une modernité « numérique ». Il convient de savoir ce qui nous est profitable, car un outil se doit d’être utile, uniquement cela. Les futurs responsables des ressources humaines devront être clairs dans leur posture. S’ils refusent ces outils, la confrontation sera une vraie guerre des clones. S’ils prennent ces outils comme remplacement des actes RH – humains, le fantasme du tout-numérique risque de faire perdre le sens du management et de la performance partagée.

 

La meilleure voie est celle du milieu, savoir utiliser ces outils comme des outils d’aide à la décision, de passage à l’action.

 

Alors, jeune RH,

Avec Sagesse, tu sauras utiliser ces robots intelligents,

Tes maîtres, ceux-ci ne doivent pas devenir,

Les manier, apprendre tu dois.

Alors, sur le chemin de la maîtrise de l’équilibre, tu seras !

ZEN RESTONS ZEN…

 

 

 

Les classements, reflet d’une stratégie gagnante pour SKEMA

Indicateurs de réussite et surtout vecteurs incomparables de visibilité et de notoriété à l’international, les classements sont appréhendés comme des outils chez SKEMA Business School. Pas de stratégie dédiée, mais une attention appuyée portée aux critères et aux...

Top managers : les secrets pour faire de votre entreprise une entreprise centenaire

L’espérance moyenne d’une entreprise dans le monde est de 12 ans. Comment passer le cap de l’adolescence et transformer votre entreprise en centenaire fringante ? Suivez les conseils de Richard Soparnot, Directeur académique de l’ESC Clermont.

INSEEC U. : Résultats de l’enquête ‘Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur’

INSEEC U., en collaboration avec Harris Interactive, révèle les résultats de son enquête : « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur. ». Celle-ci met l’accent sur la conception de la réussite par les étudiants, leurs attentes vis-à-vis de la formation et leur regard sur le monde du travail.

Comment les entreprises tentent-elles de séduire les développeurs ?

La start-up montpelliéraine CodinGame publie officiellement son rapport annuel sur le métier de développeur après avoir interrogé 9 000 passionnés du code dans 120 pays différents. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Focus sur les résultats de la plus grande étude au monde qui met en lumière les techniques que les entreprises françaises utilisent pour séduire des développeurs.

Qui sont les dirigeants du CAC 40 ?

Qui sont les dirigeants du CAC 40 ? S’il ne peut y avoir de « portrait-robot » du leader made in France tant la personnalité des top dirigeants qui managent nos fleurons nationaux sont diverses, les points communs de leur réussite sont nombreux. Panorama avec Léon Laulusa, DGA d’ESCP Europe et spécialiste de la question du leadership.

Egalité femmes – hommes : le MEDEF s’engage

Egalité salariale : de nouvelles obligations en vue ! A l’occasion de la création de l’Index de l’égalité salariale femmes – hommes, le MEDEF a dévoilé le 7 mars 2019 ses travaux et actions en la matière. L’occasion pour l’organisation patronale de lancer sa campagne de mobilisation « Femmes du MEDEF ».

[TRIBUNE LIBRE] Génération Femmes d’Influence

A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, le club Génération Femmes d’Influence a souhaité réagir suite à la publication de notre article sur la signature de la coopération entre l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris. En Une de celui-ci, une photo 100 % masculine qui a embrasé la twittosphère en raison de l’absence de femmes dirigeantes, la directrice de l’ENSTA ParisTech n’ayant pu être présente ce jour-là

Les sceptiques au travail : c’est fini !

« Ça ne marchera jamais », « j’y crois pas », « qu’est-ce que ça cache »… quel manager n’a jamais entendu ces phrases à la fin d’une réunion ? Comment convaincre à coup sûr les méfiants occasionnels et capter l’attention des sceptiques chroniques ? Suivez les conseils de Chilina Hills, conférencière internationale et spécialiste de la prise de parole en public.

Baromètre emploi 2018 Métiers de la finance : forte progression des créations de postes en 2018

Fed Finance, le cabinet spécialisé dans le recrutement des métiers comptables et financiers en entreprise, en banque, en assurance, en finance de marché et en cabinets d’expertise comptable publie son baromètre emploi annuel. Ce dernier recense l’ensemble des missions confiées aux treize bureaux Fed Finance en France durant l’année 2018. Il renseigne sur la manière dont les entreprises ont recruté en 2018 (types de contrat et motifs d’embauche) et compare ces données à celles de l’année précédente.

Society & Organizations Center d’HEC : Un nouveau rapport de référence sur la mesure d’impact social

Dans leur dernier rapport, les chercheurs du Society & Organizations Center d’HEC Paris ont dévoilé un outil de mesure d’impact social qui standardise l’évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées dans différents secteurs et types d’organisation. Cette nouvelle méthode a pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité, le passage à l’échelle et le retour sur investissement des initiatives d’impact social.