Le panel de métiers recouvert par la fonction commerciale est largement méconnu ou sujet À des idées préconçues. En voici un échantillon non exhaustif , appuyé sur le Référentiel des Métiers Cadres des Fonctions Commerciales de l’Apec .

© Fotolia

© Fotolia

L’ENCADREMENT COMMERCIAL
Directeur régional : Il définit la politique commerciale régionale, l’améliore, encadre la force commerciale, mène les négociations et contrôle le budget.
Niveau de diplôme : de Bac +2/3 à Bac +5. Quelles qualités ? Connaissance pointue de l’entreprise, compétences techniques, connaissances en gestion, charisme, capacités d’organisation.
Jeune diplômé : c’est pour moi ? Pas avant une expérience de 5 ans ayant permis de connaître le terrain.

Chef des ventes / Chef d’agence :
Il s’assure du suivi, de l’implantation et de l’amélioration des politiques commerciales au niveau local. Il tient également un rôle administratif.
Niveau de diplôme : de Bac +2/3 à Bac +5 Quelles qualités ? Bonne capacités managériales, connaissances en technique de vente, observation de la concurrence, force de négociation, autorité naturelle.
Jeune diplômé : c’est pour moi ? Dans le cas de petites équipes, oui. Sinon, il faut compter environ 3 ans d’expérience.

L’encadrement commercial c’est aussi : Directeur commercial, directeur export, directeur de magasin, responsable du développement

 

LA REALISATION DE LA VENTE
Directeur de clientèle : Il entretient et étoffe l’éventail de clients, se dédie à des activités de conseil en accompagnant ces derniers, participe à l’action commerciale de l’entreprise et anime occasionnellement l’équipe chargée de la réalisation d’un projet commercial.
Niveau de diplôme : de Bac +2/3 à Bac +5. Quelles qualités ? Compétences en conseil, quelques connaissances techniques afin de superviser efficacement les projets, maîtrise de l’anglais, esprit d’écoute, sens de la négociation.
Jeune diplômé : c’est pour moi ? Une expérience de trois ans minimum en tant que commercial est souvent requise.

Chef de secteur : Travaillant dans la distribution, il prend en charge les produits distribués sur sa zone géographique, contrôle les points de vente, échange avec les chefs de rayon et assure un relai marketing des opérations.
Niveau de diplôme : de Bac +2/3 à Bac +5. Quelles qualités ? Compétences commerciales, informatiques (tableurs, logiciels de gestion, etc.) et marketing. Capacités d’autonomie et d’innovation, rigueur et sens relationnel.
Jeune diplômé : c’est pour moi ? Selon l’ampleur de la tâche, le poste peut revenir à un débutant ; sinon, un cadre avec quelques années d’expérience (jusqu’à 7 ans maximum).

La réalisation de la vente c’est aussi : Attaché commercial, chef de rayon, ingénieur d’affaires, responsable de zone export

 

LE SUPPORT COMMERCIAL
Ingénieur avant-vente : Il apporte un appui technique aux commerciaux lors de la négociation des contrats. Son expertise développe et légitime l’offre de l’entreprise. Il construit des propositions commerciales.
Niveau de diplôme : Bac +2/3 avec une première expérience de préférence, ou Bac +5 Quelles qualités ? Connaissance technique pointue du produit, maîtrise de l’anglais pour les appels d’offres, curiosité intellectuelle, sens du travail en équipe, implication.
Jeune diplômé : c’est pour moi ? Selon les projets, l’expérience demandée peut être inexistante ou élevée.

Responsable administration des ventes : Il supervise la gestion des contrats de vente, contrôle le traitement des commandes, participe au suivi de la clientèle et encadre une équipe administrative.
Niveau de diplôme : de Bac +2/3 à Bac +5. Quelles qualités ? Compétences informatiques, notions de comptabilité, maîtrise de l’anglais, capacités managériales, rigueur.
Jeune diplômé : c’est pour moi ? Le poste est d’avantage destiné à des cadres ayant 3 ou 5 ans d’expérience. Pour un panorama complet des métiers, retrouvez le référentiel sur : www.recruteurs.apec.fr/

 

La Fonction Commerciale chez Axa
En matière d’assurance, la fonction commerciale tient un rôle primordial. Le groupe Axa recrute ainsi toutes sortes de profils! Conseiller Epargne et Protection, Agent Général d’Assurance ou Collaborateur d’Agence : plusieurs des postes à pourvoir dans toute la France sont directement dédiés à des Bac +2/3. Pour plus d’informations sur les missions, les rémunérations et les évolutions de carrière, ou tout simplement pour postuler, rendez vous sur : www.recrutement.axa.fr

 

Manon Dubois