Pour la rentrée 2018, ESCP Europe annonce renforcer son Executive MBA en misant notamment sur les séminaires et le digital. L’école a également profité de l’occasion pour présenter les 4 piliers d’un programme aujourd’hui classé 5e en Europe (SMBG) et 10e dans le monde (FT).

 

#1 Les tracks

L’organisation en tracks dispensés sur différents campus d’ESCP Europe permet aux étudiants du Executive MBA de suivre leur formation sur un ou plusieurs campus. Ils ont le choix entre Paris, Turin ou un format dans lequel les cours sont dispensés à Londres et à Berlin. Le participant peut également choisir un parcours en « itinérance » et ainsi passer une semaine sur chaque campus.

#2 Les électifs

ESCP Europe propose à ses étudiants un portefeuille qui comprend plus de 50 électifs. Cette année, de nouveaux éléments ont été introduits, dont 2 cours en ligne : « Digital Transformation of the Company » et « Digital Strategy & Social Medias ». « L’idée est de proposer des formats novateurs et différents. Les électifs online permettent aux étudiants de ne pas se déplacer et à nos alumni de les suivre plus facilement, s’ils ont envie de continuer à se former après leur diplomation », explique Stefan Schmid, Academic Dean de l’Executive MBA.

#3 Les séminaires

Chaque année, ESCP Europe propose à ses étudiants cinq séminaires autour du globe :
– Le premier se déroule à Paris dès l’entrée à ESCP Europe et a pour thème « Leadership & Organisational change ».
– Le second, en avril, prend place à Bruxelles. Il permet aux étudiants d’observer les interactions entre l’Union Européenne et les entreprises.
– Le troisième offre aux étudiants la possibilité de découvrir un pôle business à l’international. Ils doivent choisir parmi 4 destinations : la Chine, l’Inde, le Brésil ou Singapour (nouvelle destination montée en partenariat avec l’École Supérieure des Affaires de Beyrouth)
– Le quatrième est dédié à l’innovation et se déroule à la Texas University d’Austin aux États-Unis.
– Le dernier intervient à la fin du programme et se tient à Madrid. Son thème, « What’s Next » incite les étudiants à poursuivre leur parcours personnel et professionnel en mettant en action les acquis du MBA.

#4 L’ICP : International Consulting Project

« Depuis la création de l’Executive MBA, nous avons fait le pari de ne pas donner de projet de thèse à nos étudiants, mais plutôt un projet professionnel : l’International Consulting Project », explique Stefan Schmid. Les étudiants du MBA ont 1 an pour réaliser ce projet proposé par les entreprises des participants.

 

Odile Bocande-Koffi, diplômée de l’Executive MBA, témoigne sur les apports de sa formation :

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 

Quelques chiffres sur le MBA

  • 100 places
  • Frais de scolarités : 56 000 € (comprennent l’hébergement lors des séminaires 2, 3 et 4)
  • 20 à 30 % d’élèves boursiers chaque année
  • 30 nationalités différentes
  • 5e en Europe
  • 10e dans le monde